dimanche 29 mars 2009

Aux nouvelles...

Bon heu... j'ai reçu un mail d'un internaute qui se demandait si j'allais arrêter le blog car depuis moins de 2 semaines je poste de manière assez décousue, c'est vrai... Non, je ne vais pas arrêté car j'ai encore mille et une choses à faire et surtout tout un tas de personnes à rencontrer dans le cadre du "HipHop pour la bonne cause".
En fait, la raison de ma présence quasi-fantomatique ces derniers temps est due à l'acquisition dans la semaine de tout un tas d'émulateurs que j'ai installé sur ma Xbox: sans entrer dans les détails, je peux maintenant passer du tout premier 'Metal Gear' (sorti en 1987), à, par exemple, Capcom vs. SNK SVC Chaos ou encore jouer à une version pirate de 'Street Fighter' sortie sur Nes en 1995. Vous voyez le genre ??? Bon, disons que je passe une grande partie de mon temps à doser à la console, quoi...
Néanmoins, j'aime toujours autant le HipHop, hein: la preuve, un des derniers projets de l'ami Odissee, "Ave.To" que je vous conseille vivement de prendre, car c'est un magnifique album instrumental. Sorti en début d'année 2008, je n'ai pas souvenir d'avoir écouté pareilles instrus: je veux dire, je trip beaucoup sur les instrus HipHop qui tendent un peu vers du Jazz électronique, mais ici c'est assez différent. Le mieux est que vous écoutiez le tout. Mention spéciale pour "Xess".
Faîtes-vous plaisir ;)




Three way intersection (lien mort)

1 - Mama's koolaid
2 - Sand to the beach
3 - Mass transit
4 - Cuba libre
5 - Gallery place
6 - Natural
7 - Cuz of u
8 - Glow nights
9 - Abuja
10 - Future Funk
11 - loin de toi
12 - Stank
13 - Xess
14 - Unmandyax
15 - As the world turns

jeudi 26 mars 2009

Mahya - Inner explosion

Vince The Pute, généreux contributeur de ce blog (un peu malgré lui) m'a fait découvrir Mahya, ou plutôt, m'a fait découvrir son album " inner explosion", car je l'ai déjà aperçu sur les albums d'un certains Dj Kou-G aka Grooveman Spot il y a presque 2 ans... mais bref...
"Inner explosion", 13 petites tracks à dominantes NuSoul, même si s'intercalent aisément quelques ambiances plus House limite Dancefloor, sur lesquelles une délicates voix venant d'Asie vient glisser quelques lyrics suaves et sensuelles. Ayant plus que bloqué sur "That thing", je peux vous dire que l'album est une belle surprise: où, les chanteuses NuSoul/RnB ne se foulent niveau prod, (comme je le disais sur mon post concernant Wayna) ici j'ai clairement pris mon pied. C'est frais, neuf et surtout ça apporte quelque chose au biz. On remerciera au passage Grooveman pour ses prods et 'l'enfoiré' de Remo pour son lien.
Faîtes-vous plaisir ;)


Inner explosion

1 - Intro
2 - Oneness F. Hunger-Gagle
3 - Good vibes
4 - Nobody like me
5 - Who wanna know
6 - Ghetto boy
7 - Should get up
8 - Love birds
9 - Tobari
10 - Essence of love
11 - That thing
12 - Cosmic boy F. Raythought
13. Outro

samedi 21 mars 2009

J.Rawls & John Robinson


  J'ai découvert le son "Know u" par l'intermédiaire de la rédactrice de "Fouineuse de sons" et ai été emballé de suite. John Robinson, une des grandes satisfactions de la dernière année s'associe à l'un des meilleures beatmakers; ça ne pouvait donner que du bon.
L'album est une petite douceur, John pose à merveille sur des ambiances à mi-chemin entre le taf des Lone Cat' et les projets du Liquid Crystal.
Je ne vais pas en parler plus longtemps, faîtes-vous plaisir ;)

Pour ceux qui voudraient se faire une idée du talent de John Robinson, faîtes un tour pour vous procurer son album produit ma MF Doom.




J.Rawls & John Robinson

1 - Relax ur mind F. Tiffany Paige
2 - A lesson from Trane
3 - It's Jay Are
4 - Know u F. Invizible Handz
5 - Type sounds
6 - She's so brillant F. Rashad
7 - The 1960's Jazz revolution again
8 - Music is forever
9 - Shooting smack F. K Banger
10 - 1 of the greatest
11 - Jazz unconditional
12 - Love me good F. Dominique Larue
13 - The Lee Morgan story
14 - We make the rules F. Rashad & Tiffany Paige

vendredi 20 mars 2009

Wayna - Higher ground (2008)

Devant les petits ratés que sont les solos de Yahzarah et Francesca, le demi-bon de J. Rawls et Middlechild et la possible future déception de ce que pourrait donner celui de Melanie Rutherford, j'étais bien résigné à ne plus jamais pouvoir écouter la voix d'une délicate jeune femme posée sur de la vraie NuSoul teintée d'HipHop Jazzy. Seule Stacy Epps a réussi l'exam' pour l'instant...
Je découvre recemment grâce à un ami, la track "Not gonna go" de Wayna. Après plusieures écoutes, quelque chose se faisait assez familier à mes oreilles: en effet, ce titre est produit par Kev Brown...
Il ne m'en fallait pas plus pour me précipiter pour me procurer l'album de la gamine.
À l'heure où je vous écris ces lignes, je découvre les premières pistes. J'espère que le reste est aussi dangereux que "Not gonna go".
Bonne écoute ;)


Higher ground (lien mort)

1 - Midnight rendez-vous
2 - A new scenery
3 - Billy Club F. Muhsinah
4 - Lovin you (Music) F. Kokayi
5 - Close 2 U F. Kenn Starr
6 - Daydream
7 - Mr. Duracell
8 - Interlude
9 - Office politics
10 - My love
11 - Not gonna go
12 - Home
13 - Stalking horse (The Cuba Joint)

LIB Feat. The Underdog Sound - It's goin' down

mercredi 18 mars 2009

Wes Felton - Distraction City (2008)

Autant le dire tout de suite, c'est la meilleure sortie HipHop 2008 pour moi. Même si "L7" de Count Bass D, même si "Selective hearing" de Kev Brown et LMNO, même si "Mon pays c'est la terre" d'Hélène Segara ou même si encore "Airport 2" de Moka Only.
Non ! "Discration City" est, à mon sens un poil supérieur dans le fond et la forme à tous ceux cités plus haut. Pourtant à la première écoute, rien de spécialement transcendant. Bon, j'avoue, j'étais en train de jouer à la console, donc vive la concentration. À la deuxième écoute, c'est là que j'entrevu la lumière. Plus sérieusement, où j'apprécierai un album parce que je trouve les sons 'dangereux', ici ils sont beaux. Par exemple, "You'll never know" en featuring Bilal Salaam, est une magnifique chanson, de part sa réalisation, son interprétation et surtout ses paroles. De même qu' "Unforgotten" avec Grap Luva et Chronkite.
Côté réalisation, chose assez remarquable pour être soulignée, nous sommes assez loin des prods undeground qu'on connait. Les samples et leur utilisations sont très différentes du taf de gars Pete Rock, Jay Dee et autres petits fous de l'MPC.
Côté mic, Wes Ellington Felton se débrouille pas trop mal, même si sa voix semble bizarre au début, ses nombreuses prouesses lyricales ont tôt fait de nous faire oublier la voix.

Plus je l'écoute, plus j'apprécie. J'espère que ça fera plaisir spécialement à rudy, depuis le temps que je le saoule avec ça.
Jeunes gens, bonne écoute ;)



Distraction city (lien mort)

1 - Integrity F. Malcolm Jamal Warner
2 - Nubiantro
3 - Unforgotten F. Grap Luva & Chronkite
4 - Get down
5 - Take the time F. Purple St. James
6 - All eye see F. Cy Young
7 - Breath a bit
8 - You are a part F. Spanky Wilson
9 - 58 Northeast
10 - In other words
11 - We got a thing in NY
12 - Yesterday
13 - You'lle never know F. Bilal Salaam
14 - If you only knew F. Emoni Fela
15 - Most beauty full of things ever F. Big Brooklyn Red

mardi 17 mars 2009

Space Jam et autres...

Aussi bizarre que ça puisse paraître, le film n'est pas aussi merdique que ça... si ?? Bon, une chose que l'on ne peut pas lui enlever, c'est sa bande originale d'un assez bon niveau pour un film aussi médiocre. J'vais donc prendre comme base de l'article "Hit 'em high", LE bon gros morceaux sur lequel B-Real, LL Cool J, The Method Man, Busta Rhymes et Coolio s'en cœur à joie.
Tout d'abord, c'est techniquement que l'on prend une claque car tous les protagonistes démontrent qu'ils ne sont les génies du Rap qu'ils sont pour rien. Juste au premier couplet, B-Real s'approprie carrément l'instru, à un tel point qu'on se dit que le mc suivant aura du mal à faire quelque chose et là, Coolio arrive comme si de rien était avec son style posé. Après c'est simple: Method, LL et Busta font des entrées plus que remarquées sur le beat. D'ailleurs, l'agressivité que met LL J dans sons couplet me rappelle celle du morceaux "I shot ya" (mais la version avec Foxy Brown, Prodigy, Fat Joe et Keith Murray). Pour la petite anecdote, Foxy Brown a été prévenue genre 1 heure avant l'enregistrement de la track: elle remplaçait alors, si je dis pas de bêtises Mc Lyte (à vérifier). "I shot ya", dont vous pourrez trouver les deux versions sur le classique "Mr Smith" d' LL Cool J, sorti en 1995 chez Def Jam.


1 - The Intro
2 - Make it hot (Allez faire un tour du côté de la discographie de la famille Debarge ;) )
3 - HipHop
4 - Hey lover F. Boyz II Men (on remerciera chaleureusement Michael Jackson pour ce son)
5 - Doin' it F. LeShaun (À l'époque déjà, je me posais des questions sur les possibles tendances pédophile d'LL, car dans pas mal de clips où il met en scène des jeunes filles, ben elles ont l'air vraiment jeune, quoi.)
6 - Life as...
7 - I shot ya F. Keith Murray
8 - Mr. Smith
9 - No airplay (L'un des sons que j'ai le plus écouté à l'époque)
10 - Loungin' F. Total
11 - Hollis to Hollywood (lyrics bien délirantes)
12 - God bless
13 - Get da drop on 'em
14 - Prelude
15 - I shot ya F. Keith Murray, Foxy Brown, Prodigy & Fat Joe

Mais dans le genre "j'ai sorti un album de fou", les autres sont pas trop mal non plus. Method, avec son "Tical", a retourné le cerveau de plus d'une personne. Remplit de grosses tueries pour les tympans comme "Bring the pain" et son clip tout crade, tourné dans le bus.


1 - Tical
2 - Biscuits
3 - Bring the pain
4 - All I need
5 - What the blood clot
6 - Meth vs. Chef
7 - Sub crazy
8 - Release yo' delf
9 - P.L.O. style
10 - I get my thang in action
11 - Mr. Sandman
12 - Stimulation
13 - Method Man (Remix)
14 - Bring the pain (Remix)
15 - Release yo' delf (Prodigy remix)

Enfin bon, je poste ces deux albums car Method et LL sont des artistes que j'ai pas mal suivi étant plus jeune et que j'ai totalement zappé devant leur choix de carrière aussi douteux l'un que l'autre, mais faut pas oublier que B-Real reste l'un des mc en activité les plus talentueux. Que Coolio, lorsque le courant G-Funk était à son apogée nous a pondu des classiques monumentaux comme "Fantastic voyage" (Merci Lakeside, d'ailleurs). Bon Busta, reste pour moi l'un des plus gros gachi artistique des 10 à 15 dernières années, mais bon...

Mais pour en revenir sur la bande orginale du film "Space Jam", à part le très chiant, voire suicidaire "I believe I can fly" d'R. Kelly et magnifique "Hit' em high" cité plus haut, il y a quand même quelques petites pistes qui valent le coup. "The Winner", de Coolio avec L.V., largement inspiré du "We're a winner" d'"Oncle" Curtis Mayfield est tout simplement géniale.
On peut aussi parler d'"Upside down" des Salt'N'Pepa ou encore du duo tout à fait improbable entre Barry White et Chris Rock sur "Basketball Jones".
Et je retiendrais aussi "Buggin'" de Bugs Bunny, mais simplement pour la performance du type qui fait la voix du lapin, car rapper en faisant la voix: faut le faire.




1 - Seal - Fly like an eagle
2 - Coolio - The Winner F. L.V.
3 - Quad city - Space Jam
4 - R.Kelly - I believe I can fly
5 - B Real, Busta, Coolio, LL & Method - Hit' em high
6 - D'Angelo - I found my smile again
7 - Monica - For you I will
8 - Slat' N' Pepa - Upside down
9 - Robin S. - Givin' u all that I've got
10 - Barry White & Chris Rock - Basketball Jones
11 - All-4-One - I turn to you
12 - R. Kelly - All of my days F. Changing Faces & Jaÿ-Z
13 - Spin Doctor - That's the way F. Biz Markie
14 - Bugs Bunny - Buggin'

Bonne écoute, jeunes gens ;)

mardi 3 mars 2009

Ta'Raach - Elovee

Encore du p'tit son que l'on m'a fait tourné.
N'ayant pas trop compris l'un de ses précédents projets, à savoir le "Crac knuckle" avec Blu, je dois dire que j'étais un peu 'fosse', voire même septique à l'idée d'écouter "Elovee". Ben c'est fort. Sorti en 2007, cette petite galette propose des sonorités qui s'approchent un peu de celles des délires de Strange Fruit Project à l'ancienne, sans trop plagié. Quelques touches ressemblantes a du Docteur Who Dat?... le tout donnant une âme et une atmosphère bien soulful qui m'a conquit.
Petit album instru à l'image d'un "Fresh brownies" de Kev Brown, toutes les instru sont des petites tracks de par leur durée: ce qui ne pas sans déplaire, loin de là.
Faîtes-vous plaisir :)


Ta'Raach - Elovee

1 - 6/4
2 - Baaaby
3 - Millie
4 - Get a life
5 - Make it
6 - U can fly
7 - Brazilian
8 - Copacouple
9 - Sanctuary
10 - Bitemarks
11 - Girlz ?!?
12 - Rah rah
13 -Rer A
14 - Impulse
15 - Hold up
16 - Rush hour
17 - Bonus 1
18 - Bonus 2

Mabanua - Done already

Je viens de recevoir une p'tite centaine de sons, d'un ami: il s'est constitué une énorme banque de données de sons grâce à myspace. M'ayant fait une petite sélection, je vous mets au téléchargement les p'tites choses qui m'ont stimulé: tirées de myspace et autres.
En premier, ce "Done already" de Mabanua, que je connaissais ni de (Pomme d') Adam ni d'Eve; je découvre au moment où j'écris ces lignes.
Bonne écoute et faîtes-vous plaisir :)



Mabanua - Done already

1 - Wake up
2 - Live show F. Akil The MC Of Jurassic 5 & Pupa Don
3 - Grown up
4 - Him F. Tamala
5 - Peace in my mind
6 - Don't know where
7 - Holdin' it down F. Kev Brown
8 - Love sick F. Eshe of Arested Development
9 - Interlude #1
10 - Dream about you
11 - Mystery F. Nicholas Ryan Gant
12 - Liquid
13 - My Lady my lady
14 - Trap
15 - Interlude #2
16 - Done already
17 - Interlude #3
18 - For the sign




Merci @ Vince The Pute