jeudi 4 février 2016

The Farm - Funk Farm radio mix (20XX?)

"The Farm", groupe disparu, devenu maintenant légendaire par l'intermédiaire du non moins légendaire mc/producteur Kan Kick à lâché deux tapes officieuses: "A Pataphysical introduction" et "The This time tape".
Mais leur taf le plus connu reste la face b de la tape de Dj Babu "Comprehension mixtape", dont nous avons déjà parlé ici
Je vous encourage vivement à lire les commentaires de la vidéo pour lire attentivement celui Kan Kick; il donne quelques infos supplémentaires sur le groupe et... Madlib :)


mercredi 3 février 2016

(Le Mercredi tout est permis) Kota & Kott (du duo KotaKott) présentent "La Crème de la crème du R.A.P.



Tout d'abord nous tenons zà remercier 3H de nous laisser nous exprimer sur courant qui fait vibrer chaque parcelles de nos corps d'adolescents.
On vous présente "Le Crème de la crème du R.A.P", une compilation qu'on a fait nous même mais on ne sait pas trop comment mettre des albums sur le net donc, on vous met les liens youtube.
On espère que vous allez kiffer autant que nous ces supers sons faits pour faire la fête. Merci.

1 - Jay Dee - Geek down avec Busta Rhymes (2006)
2 - D4L - Laffy taffy (2005)
3 - Clipse - When the last time (2002)
4 - B2O - Boulbi (2006)
5 - Mims - This is why I'm hot (2007)
6 -Timbaland & Magoo - Drop avec Fatman Scoop
7 - Gwen Stephani - Yummy avec Pharrell Williams (2006)
8 - Snoop Dogg - Drop it like it's hot avec Pharrell Williams (2001)
9 - La Fouine - Krav Maga (2011)
11 - Swizz Beats - Bigger business avec P. Diddy, Snoop Dogg, Ron Isley, Jadakiss & Cassidy (2002)

Vous l'aurez remarquez, pour nous les années dorées du HipHop sont les années 2000: avec des supers producteurs comme Swizz Beats et Pharrell qui sont peut-être les meilleurs faiseurs d'instrus en activité. C'est vraiment ce qu'on appelle du Rap lourd, du Rap du terter ou du Rap de Gangster.

lundi 1 février 2016

SPELLWRKS - Super Chill (2014)


Voilà un p'tit mix bien sympathique pour commencer cette semaine; l'artiste ou les artistes Spellwrks nous offre(nt) cette jolie tape balancée sur le label "Urban Waves". Bonne nouvelle pour les amoureux du vinyle, elle est aussi disponible sur le site HHV.DE.
Les fans de Repeat Pattern et/ou d'Ichiro seront ici comblés car la démarche est quasi-similaire: du bon Rap instru down-tempo et de la reverb' sur les sets de batteries. Lourd mais aussi trop court.
Allez, on boudera pas notre plaisir :) bonne écoute à tous...


samedi 23 janvier 2016

Wadz - NCAstrumentals (2012)

Allez, vous savez quoi ? On va finir cette semaine avec de la p*tain de G Funk...
Et quoi ??' Cocorico, de la G Funk française bien de chez nous.
Alors évidemment ça nous rappelle (pour les plus âgés d'entre nous) toute la belle époque Long Beach, Dr. Dre, Snoop DOGGY Dogg, Nate Dogg et tous les autres fumeurs de chronic... Sirènes, grosses basses et synthé à foison. 
Il y a, une École Française de la G Funk, pourrait-on dire: Expression Direkt, Djimi Finger (Secteur Ä) ou encore les Tout Simplement Noir en leur temps et plus près de nous des mecs comme Aelpeacha et J L'Tismé, font que ce courant musical et surtout le style de vie qui en découlent font partie de manière durable du paysage musical urbain. Wadz montre ici qu'il sait très bien de quoi il parle et qu'il s'inscrit dans la continuité des artistes cités plus haut; tout est maîtrisé de bout en bout et il manquerait juste un Mc Eiht pour venir sublimer ses instrus.

Bonne écoute à toutes et à tous ;)


jeudi 21 janvier 2016

Jeremiah Jae - DXNCE (2009)


Entrez dans le monde étrange mais fascinant du très talentueux Jeremiah Jae :)

Dans ce projet gratuit sorti sur le label Brainfeeder en 2009, ce producteur et rappeur également connu sous le pseudonyme de Jae R, nous gratifie de onze pistes quasi instrumentales. Mais nous sommes ici à la frontière du Hip Hop, tant la chose est expérimentale... En tout cas ne vous attendez pas à une structure "traditionnelle" beat carré + sample bien découpé. Le côté HH est plutôt amené par l'utilisation de samples, certes, et le fait que l'on sente que Jae vient de ce milieu.

L'atmosphère est enfumée, presque possédée et fait penser aux travaux d'un autre chaman du beatmaking : Ras G. Les noms des morceaux, tels que "Spaceman" ou "Everything Becomes God", donnent le ton.

À écouter de préférence la nuit... Bon voyage !



01 - Spaceman
02 - Super Level Heads
03 - Everything Becomes God
04 - Vertical Pupils
05 - Police Ball State Disco
06 - Money Huggers
07 - Wstrn Medicine
08 - Photographs
09 - The Mystery
10 - Stone Passage
11 - In-School

jeudi 14 janvier 2016

WestSide Gunn & Conway - Griselda Ghost EP (2015)


Cette chronique me tenait à coeur... Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que ces deux artistes, WestSide Gunn et son acolyte Conway, s'inscrivent dans la continuité d'un certain style de Hip Hop que je me permettrai de nommer le "Néo Boom Bap" (ouais on va se prendre pour un journaliste, à inventer des classifications) et que j'affectionne beaucoup. Style personnifié par Roc Marciano et sa bande : le MC Ka (avec qui il forme Metal Clergy); le duo de prodos Arch Druids, Willie The Kid, Knowledge The Pirate, Meyhem Lauren, Ag The Coroner, etc. sans oublier bien entendu The Alchemist, qui a ses propres connaissances qu'il ramène parfois dans les sessions avec Roc : Oh No, avec qui il forme Gangrene, Action Bronson, Prodigy de Mobb Deep, Sid Roams, etc.
Tous ces gens, selon moi, font du Hip Hop qui regroupe plus ou moins souvent 5 caractéristiques : 1) C'est grimey, ça sent la rue, c'est "sale". 2) Ça vient de New York, ou en tout cas on le dirait. 3) Il y a souvent des samples ou sonorités "Rock" voire Rock progressif. 4) Les drums se font moins présentes. Elles peuvent être plus étouffées ou plus "organiques", peuvent ressembler à une vraie batterie telle que celles que l'on entendait dans les disques de Soul (ou de Rock, justement). 5) Les MC rappent de manière plutôt lente mais maîtrisée, bien articulée. Le flow est là et ça se sent. (Si j'osais, je dirais qu'il y a un 6ème point commun mais il n'est pas important et n'est pas simple à expliquer... C'est dans la façon de titrer leurs morceaux... Bref ^^) Le parfait exemple de tout ça est le Reloaded LP de Roc Marciano sorti en 2012, que je considère comme un chef-d'oeuvre.
Et sinon, je n'invente pas cette filiation : il n'y a pas juste un "son" similaire entre la bande de Roc Marci et WestSide Gunn & Conway : ils ont fait des morceaux ensemble. Il me semble qu'Alchemist prévoit de faire quelque chose avec eux, en tout cas il a vanté leurs talents sur Twitter. La relève est assurée ! ;)

Ces explications faites, penchons-nous sur ce "Griselda Ghost EP". Un rapide mot sur les lyrics tout d'abord : je l'avoue sans peine, même si je me débrouille très bien en anglais, j'ai du mal avec l'oral, et du coup j'ai besoin d'avoir les paroles Rap Genius sous les yeux. Je ne crois pas qu'elles soient dispo (je n'ai pas cherché) mais ça vaudrait le coup de se pencher dessus je pense, ça m'a tout l'air d'être le genre de projet où la plume est importante.
Les productions sont entièrement assurées par Big Ghost, un mec s'étant fait connaître sur la toile pour son humour typiquement U.S. : il écrit des textes que Ghostface Killah aurait pu lâcher (d'où son pseudo), faisant des portraits au vitriol de certains "artistes" peu charismatiques tels que Drake, se la jouant gros troll. Et sinon, elles donnent quoi ces prods ? Eh bien elles sont pas mal du tout, surtout pour un mec qui était pas censé être prodo... On ressent une grosse saveur Boom Bap années 90, mais actualisée je dirais.
Au niveau flow/intonations/voix/etc, ça démonte. Voilà ce n'est pas très constructif, mais je trouve que lorsqu'ils rappent ça tue. Surtout WestSide, qui est réellement comme un poisson dans l'eau et qui "glisse" carrément sur les prods. (Vous le reconnaîtrez facilement, c'est celui qui entame toujours ses couplets par un petit "Eh Yoh!")
Quelques dernières précisions... Sur le blaze du projet : les deux gusses forment "Griselda Records". Ceci + Big Ghost = "Griselda Ghost", je suppose. Et sinon, c'est un EP gratos.

Enjoy les gens ;)

P.S. : Juste pour dire que mon morceau préféré est "Empire", je le mets en boucle... Je sais que c'est perso, mais franchement ça leur va tellement bien cette ambiance Rock... Et quand je dis Rock, c'est pas Jauni À L'Idée hein. Bref un LP de ces deux-là + Roc Marci, entièrement produit par Alchemist avec des samples de Rock prog, je serais aux anges... Oui je sais on s'en f*ut.

WestSide Gunn & Conway - Griselda Ghost EP (2015) : MEDIAFIRE



mardi 12 janvier 2016

Bugseed & IllSugi - Yesterdays (2014)



Un petit donut tout doux, aujourd'hui.

jeudi 7 janvier 2016

Jinsfake & Natural Doc - Instinct EP (2015)


Aujourd'hui, la came nous vient de Chine et d'Indonésie, via le label tout nouveau tout beau "Half A Blunt". Quelque chose me dit que l'on peut d'ores et déjà retenir ce nom... Le crew est inspiré par le Hip Hop des années 90, autrement dit les années considérées comme dorées pour ce courant musical; et est constitué de cinq membres. Là ce sont deux d'entre eux qui ont composé ces douceurs : Jinsfake et Natural Doc.

Nous sommes face à du Boom Bap instrumental, mais version underground des années 2010. C'est à dire que ça ressemble plus à du Damu The Fudgemunk qu'à du DJ Premier ou à du Pete Rock. Mais je n'ai pas dit que c'était aussi kiffant que ce que fait Damu, calmons-nous. C'est néanmoins très, très bon, je trouve : les rythmiques font vraiment "90's" et les nappes de synthé et petites notes de cuivres et de guitare contribueront à faire de cette galette digitale un must de vos veillées nocturnes.



mardi 5 janvier 2016

Arm5trong - Ivanohé (2015)



(...)Ils disaient alors que le HipHop avait été créé par une race extra-terrestre pour voler nos esprits (...)"

samedi 2 janvier 2016

Somepling - Forbidden Light (2013)


Je me suis rendu compte que je n'avais pas parlé de ce projet de l'artiste qui est mon beatmaker français préféré... Voire probablement mon artiste de Hip Hop français favori. Je veux parler de Somepling, sur lequel vous pouvez faire une recherche en tapant son nom dans la petite fenêtre en haut à gauche du blog, pour tomber sur mes chroniques de ses autres pépites musicales.

Car il s'agit bien d'un autre joyau, pour cette cassette sortie en 2013 (Elle est donc épuisée depuis longtemps, désolé... Il faudra vous contenter de la version digitale). Mais qui de mieux que l'artiste pour décrire son projet ? Je lui laisse la parole :
" "Forbidden Light" est dédié à tous ces moments spéciaux au plus profond de la nuit, lorsque nous décidons de sortir du lit et que nous plongeons irrésistiblement dans un livre, que nous dessinons quelques croquis sur un bout de papier, ou encore (comme dans mon cas) que nous allumons le sampleur et travaillons sur de nouveaux morceaux...

A l'époque où je n'avais pas encore terminé mes études (aux alentours de 2003), je venais juste d'acheter la MPC et je passais tout mon temps libre à travailler dessus.
J'étais complètement hypnotisé par le sampleur, et je passais d'innombrables nuits à construire des morceaux, à expérimenter...

C'est ce que j'appelle une "Lumière Interdite" ("Forbidden Light").
Une étrange lumière dans la nuit... alors que tout le monde est supposé dormir.
La lumière de l'écran LCD de mon sampleur me guidant à travers l'obscurité, et révélant l'inconnu. "
Rêvez bien à l'écoute de ces deux compositions, puis faites en sorte de réaliser vos rêves au cours de 2016, c'est tout ce que l'on vous souhaite pour entamer cette nouvelle année, ici à HipHop Hourra :)

jeudi 31 décembre 2015

Hourra Soul (2015)

 

Hop là, une petite compilation de Soul pour finir l'année :)
Cela faisait quelques temps que l'on avait pas mis un peu Soul/Funk alors on se fait plaisir. Au programme, Chic, Amy Winehouse, Sue Baker entre autres.
A l'origine, ce disque est un test press que j'ai commandé auprès du Vinylog: vous leur envoyer des sons et ils vous les gravent sur microsillons. Plutôt content du résultat, j'ai fais faire une pochette* et hop, nous voici avec un disque officieusement officiel tiré à UN exemplaire :)
Excellente journée à toutes et à tous et bonne écoute !!!
*pochette réalisée par Nad


1 - Dust to dust / Cloud One
2 - Je veux te dire une chanson / Angelillo & Hamel
3 - Cherry / Amy Winehouse
4 - You can't do it alone / Chic
5 - Telantena zaré / Alèmayèhu Esthèté
6 - Feelin' alright / Lulu
7 - Love to the people  / Sue Baker
8 - Tell me you love me / Lawrence Payton

mardi 29 décembre 2015

Sampler/Samplé - Réponse au jeu

Hop là, pour remporter la mise, il fallait aller dénicher le mythique groupe The JB's, et le superbe son "You can have the watergate, but gimme some bucks & I'll be straight". Chanson très chère à Nixon en son temps.
Ce S/S n'ayant pas trouvé vainqueur, le disque sera remis en jeu dans quelques temps.
D'ici là, portez-vous bien ;)



lundi 28 décembre 2015

Le Sampler/Samplé de Noël

Bonsoir à toutes et à tous et, bienvenue au Sampler/Samplé de Noël; alors, nous sommes un peu en retard certes, mais dans l'optique de vous proposer une épreuve ni trop difficile ni trop facile, nous nous sommes donc creusé la tête comme des p'tits fous. Le résultat est je pense, pas trop mal.
On vous rappelle donc qu'il y a à gagner l'édition pirate de la réédition de "L’École du micro d'argent" d'Iam.




Tout le monde peut jouer, bien sûr, sauf Cheeky et moi-même. Les habitués du site sont les bienvenus de même que les anonymes de passage.
Vous avez tous jusqu'à Mercredi 21 heures pour nous poster vos réponses.
On vous fournit 1 sampler, à vous d'identifier le samplé ;) , bonne chance à tous !!!


-----------------------------------------


vendredi 25 décembre 2015

Kwalay & Jazzylla - Renaissance (2014)



Hop là, pour qui veut du bon Rap francophone, "Renaissance" des artistes Kwalay & Jazzylla qui, soit dit en passant, est le deuxième disque du petit label NoForm: Prod.
Collaboration qui s'est faite en mode "foreign exchange" et dont le résultat est ce superbe album aux couleurs vives et chaudes. 
Superbes instrus, bons textes, proprement interprété, nous sommes ici en présence d'un travail hautement maîtrisé. 
Bonne écoute à toute et à tous :)

Renaissance

1 - Sexe et mort (7 vie de merde: ma poésie)
2 - Laura's love
3 - Soul vidéo F. Al Simmons (des Tontons Flingueurs)
4 - renaissance
5 - I shot the ego (Interlude)
6 - L'Univers de Papa
7 - Playin' game
8 - Couleurs
9 - Buzz 2 pro
10 - Meeting love's
11 - Criminels unsine
12 - Voodoo pour vous deux (Afro vibe)
13 - Magique boy
14 - Coco Vanessa freestyle (Bonus)