samedi 30 juin 2012

Dibia$e - Collectin' dust (2012)


Bonjour à toutes et à tous. Ce Collectin' dust, comme son nom l'indique, est un regroupement de morceaux oubliés dans les tiroirs de Dibiase, qui a préféré les exhumer plutôt que de les laisser prendre la poussière. Il a juste ajouté quelques effets ci et là sur certains de ces tracks.
Certains disent que Dibia$e est celui qui fait le mieux perdurer l'héritage de feu J Dilla, et je suis assez d'accord avec ça; il est donc amusant de constater que ces beats datant d'une dizaine d'années font, pour certains, penser à du James Yancey de l'époque Jay Dee.
Cet EP vaut donc une écoute voire bien plus, ce qui est certain c'est qu'il est de nature plus "sobre" et old school que ses derniers travaux. Voilà donc de quoi découvrir une autre facette de ce beatmaker qui nous avait habitués à des ambiances video gamesques.

Et pour pré-écouter l'album et soutenir l'artiste, c'est par ici !

01 Reflectin
02 Da Beat
03 Stick To Freestylin
04 Early
05 Hey !!!
06 Arthur
07 94 @ Unity
08 StarStruck

vendredi 29 juin 2012

Xob - Enchantments (2012)

Hoplà, un p'tit coup d’Électro futuriste, mélange d'Onra, d'Olivier Daysoul et autres, Xob est un duo suédois formé l'an dernier qui se lance dans le grand bain avec petit 5 titres.
Ça s'écoute bien sans être l'album de l'année.
Bonne écoute ;)

Large Professor - Key to the city

En pleine promo de son dernier album sorti "Professor @ Large", Extra P Large Professor balance le clip officiel de 'Key to the city'.
Large Pro est l'un des mc/prodos dont l'on parle le moins ici (comme ailleurs), mais il ne faut surtout pas l'ignorer. Excellent mc, côté production il semble qu'il soit toujours à la recherche de l'ALBUM qui mettrait tout le monde d'accord; même si 'The Lp' réédité en 2009 est un classique.
On reparlera du bonhomme très prochainement.

mercredi 27 juin 2012

Goyang - Restoration (2010)

En fouillant ici et là, on tombe toujours sur des p'tites choses bien agréables: ce 'Restoration' de Goyang sorti en 2010 en fait parti.
Album d'instrumentales, 20 pistes, un peu plus d'une heure pour notre plus grand plaisir. C'est frais, peu 'inspiré' des grands maîtres du genre, même si parfois, on dirait du Freddie Joachim et même du Eric Lau...
Fait à souligner et même à prendre avec des gants, Goyang indique que cet album a été composé après une période assez sombre, voire suicidaire: je trouve qu'il s'est bien repris.
Bonne musique à tous ;)


mardi 26 juin 2012

RJD2 - Take the picture off (Deadringer, 2002)

Parmi mes premiers vrais émois hiphopistiques, figure le premier album de RJD2, Deadringer, sorti chez Definitive Jux en 2002. Vraiment du lourd du début jusqu'à la fin.
Et je mettais ce morceau à l'allure d'interlude, 'Take the picture off', en boucle... puisqu'il m'a fait prendre conscience (lui et d'autres tracks) de la puissance que peut apporter le scratch... surtout lorsqu'il est, comme ici, combiné à un sample de cuivres de folie et une rythmique implacable.
J'aime aussi la note humoristique de la fin :) Enjoy

Edit : lien de l'album ajouté.

dimanche 24 juin 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche

Pour tous les Kan Kick addicts, celui-ci est pour vous ;)
Tendez bien l'oreille à partir de la troisième minute !



samedi 23 juin 2012

Reggie B. - Ms. Unobtainable

Je cherchais des infos sur Dutchmassive, p'tit gars qui pose (à mon sens) magistralement sur 'The Love', tracklistée sur la compilation en hommage à A Tribe Called Quest appellée 'Electic relaxation (2010)', quand je tombe sur son bandcamp: quelques clics ici et là, et un p'tit projet mené avec Reggie B. me saute aux yeux. 
2 titres bien sympathiques et surtout, l'excellent 'The Release' qui plaira aux enfoirés du genre Vizual, StoOf, Yo et autres 4 Hommes et Cheeky. Moi, en tout cas, je surkiffe.
Édit de 2017: je ne retrouve plus la page du "Ms. Unobtainable" du coups, je mets direct l'album de Dutchmassive dont est tirée la track (piste 24) que veux vous faire découvrir.
Bonne écoute ;)



mercredi 20 juin 2012

The Doppelgangaz - Beats For Brothels Vol. 2 (2012)


Bonsoir tout le monde ! Les Doppelgangaz, qui commencent à voire leur fanbase s'accroître, risquent bien de la fidéliser : ce Beat For Brothels Vol. 2 fait honneur au Hip Hop. Sans artifices, tranquillement, comme ça. Ils sont comme ça eux.
Nous avons droit à des plages instrumentales smooth, voire quasiment aériennes par moments. Quant au rap, si il se fait plus rare que les beats nus c'est pour mieux se faire apprécier car il est délivré de fort belle manière à chaque fois, le flow bien senti est appuyé par une rythmique qui se fait plus pêchue.
Très personnellement, je reprocherais juste sa grande homogénéité, mais c'est subjectif et loin d'être un défaut. Disons que j'aime avoir plusieurs ambiances dans un disque -tout en gardant une unique personnalité bien entendu-, mais ici cela convient très bien au côté "voyage/trip sonore" qui nous est proposé.
Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter une bonne écoute à toutes et à tous !





Kan Kick - KanZulu's belt drive & beat band

À défaut de nous pondre une autre tuerie sans nom, le double K nous offre gracieusement un p'tit mix via BTS Radio. Ça fait quelques mois que c'est dispo, c'est surtout du Jazz, Soul/Funk et Ambiant, mais qu'est-ce que ça fait plaisir !
Bonne écoute ;)


Kan Kick - KanZulu's belt drive & beat band

Ou sur Soundcloud ICI !

lundi 18 juin 2012

The Alchemist - Russian roulette (2012)


Hello les gens ! En ce moment je suis en pleine période Rock Psychédélique et Rock Progressif; alors quand j'ai entendu parler de cette sortie, je me suis dit que ça tombait à pic !
En effet, Alan Daniel Maman AKA The Alchemist, producteur d'habitude plutôt connu pour ses beats instaurant une ambiance sombre, grimey voire "thug" pour des rappeurs aussi divers que Prodigy de Mobb Deep, Fashawn ou encore Curren$y, nous revient avec une galette à son nom contenant 30 tracks fleurant bon le rock psyché russe. Oui, d'où le titre.
Le concept est donc lancé : un album contenant beaucoup d'instrumentaux à base de samples ruskov, et quelques invités venant poser leur flow sur certains de ces donuts -ou plutôt Borodinskys. Ces derniers se nomment Action Bronson, Guilty Simpson et Roc Marciano ou bien Mayhem Lauren, Fashawn, ScHoolBoy Q entre autres. Ici on se rend compte que les notions d'"underground" et de "mainstream" ne veulent plus dire grand chose, les écoles se mélangent et l'Alchimiste montre qu'il a plusieurs cordes à sa MPC, un peu comme avec son projet Gangrene en collab' avec Oh No. Leur dernier projet samplant du rock psyché, et Oh No étant réputé pour sortir des albums d'une trentaine de beats à la Beat Konducta, gageons que c'est ce qui a inspiré notre ALC pour ce projet qui dénote du reste de sa discographie solo, ne serait-ce que par sa manière de produire... le mieux est de vous faire votre propre avis.
J'ai passé un bon moment à l'écouter, en espérant qu'il en soit de même pour vous, Хорошее слушание ! (= "Bonne écoute", à priori)
01. Soundcheck
02. Apollo’s Last Stand (feat. Ag Da Coroner)
03. Crushed Kremlin (feat. Meyhem Lauren)
04. Decisions Over Veal Orloff (feat. Action Bronson)
05. Learned by Listening
06. Training Montage
07. Ivan’s Workout Plan
08. Never Grow Up (feat. Evidence)
09. The Turning Point (feat. Roc Marciano)
10. Live From Dynamo Stadium 2
11. Don Seymour’s Theme (feat. Midaz)
12. Before The Fight Prelude
13. Adrian’s Words - Champion Song
14. Flight Of The Bumblebee
15. Kalashnekov Guns (feat. Guilty Simpson)
16. Fight Confirmation (feat. Danny Brown & Schoolboy Q)
17. Press Conference Prelude
18. Freakish Strength
19. Junkyard Fight Scene (feat. DRDC)
20. Oleg’s Flight (feat. Fashawn)
21. Moscow Mornings - Sunrise
22. Moscow Evenings - Sunset
23. The Kosmos Pt 1 - Liftoff (feat. Chuuwee)
24. The Kosmos Pt 2 - Power Glove (feat. Boldy James)
25. The Kosmos Pt 3 - In Orbit
26. The Kosmos Pt 4 - Moon Probe (feat. Big Twinz)
27. The Kosmos Pt 5 - 1st Contact - The Chase
28. The Kosmos Pt 6 - Life On Another Planet (feat. Willie The Kid)
29. The Kosmos Pt 7 - The Explanation (feat. Mr. Motherfucking Exquire)
30. The Kosmos Pt 8 - Return To Earth Outro Master

dimanche 17 juin 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Avec un peu de retard, mais quand même posté.
Léger retour dans le temps, jusqu'en 1986 pour être plus précis, Caméo, groupe de Soul/Funk qui profite pleinement des eighties pour insérer grassement ces rythmes si électroniques et métaliques avec, il faut l'avouer, un certain savoir faire.
'Candy',  écrite par Larry Blackmoon présente sur l'album 'Word up' et qui s'est placée n°1 des ventes pratiquement à sa sortie.
Alors: qui a samplé ?

Vous noterez que, Larry Blackmoon, ici présent au mileu, est le portrait craché d'ElStoOF...


mercredi 13 juin 2012

The Soundcloud Hourra Project...

... volume 1 ??? Qui sait ! 'The Soundcloud Hourra Project', ni plus ni plus moins qu'une petite compilation de sons pris ou volés ici et là sur 'Soundcloud'.
Des connus comme des moins connus, instru, plages rappées ou remixées, on proposera ici un florilège d'ambiances qui nous ont touchées.
D'ailleurs, si vous même lecteurs du blog vous composez aussi, n'hésitez à faire tourner vos sons pour qu'ils soient playlistés dans les prochains volets.
D'ici là, bonne écoute à toutes et à tous ;)



1 - Introdu$ - Bonucci1k
2 - Receding snareline - Moka Only
3 - Beta-endorphin - Bugseed
4 - Yo's vision... - Häzel
5 - Mad rough ((TruthfFinder 2)) - NegroSaki
6 - Indigo - Stephen Farris
7 - 9 years Pt. 2 F. Count Bass D - Tetsuya Ishikawa
8 - What I'd rather - Eric Lau
9 - Somewhere (Deep in the night) - Onra
10 - These chiefs in - Jake Milliner
11 - Dusty rhodes - 88 Keys
12 - Rock the boat remix - Shigeto
13 - Zion - J-Zen
14 - That's my luv - Weirddough
15 - Microworld - Y?0

lundi 11 juin 2012

Jay Dee - Rebirth of Detroit (2012)

Salutations à toutes et à tous, j'vais profiter que ce soit encore tout frais et ordonner dans ma tête pour parler un peu de... du... pfff, je ne sais même pas comment l'appeler, mais bon, la dernière sortie en date du regretté Jay Dee, le bien mal nommé 'Rebirth of Detroit'.
Alors comme pour le 'Jay stay paid', première chose, on va se répéter, si de son vivant Jay Dee n'a pas cru bon de sortir (ses) ces sons là, pourquoi le faire maintenant. Où (je trouve) il y a avait encore un semblant de cohérence avec 'JSP', ce 'Rebirth of Detroit' frise quasiment la farce.
'ROB' fait plus penser à une soirée All Star Game au rabais avec des vielles gloires appelées pour faire le nombre: sérieux, j'apprécie énormément Amp Fiddler, mais la décence aurait été au minimum de le faire poser sur un son 'inédit' et Dieu sait s'il en persiste. 5Ela, Allan Barnes, Loe Louis et le pire reste quand même de faire poser Tha Almighty Dreadnaughz. C'est comme proposer un rôle à Owen Wilson dans un film de Jim Jarmusch...
Dans l'amoncellement de sons sortis sous les divers albums, 'Another batch', 'Beat Cd' 1 à 5, 'Dimensions of Dilla', 'Mpc 3000' et tous les autres dont on a parlé et reparlé sur 3H ou ailleurs, il fallait qu'on aille chercher les pires instrus de James Yancey pour la fournée 2012. Je me répète, si c'est ça, qu'on le laisse tranquillement dans sa tombe au lieu de souiller sa mémoire.
Bref, vous l'aurez compris, 'Rebirth of Detroit' n'est en aucun cas un album à acheter: télécharger-le, écouter-le et une fois terminer, fouillez dans votre discothèque et allez piocher 'Welcome to Detroit' ou 'Fantastic' volume 1 ou 2: là, vous aurez du putain de Jay Dee comme on aime.
Aller, pour les personnes qui ont la régurgitation facile, prenez un seau (et non un sot) avec vous quand vous écouterez ce truc...


Rebirth of Detroit (lien mort)

1 - The New installment (Intro)
2 - Detroit madness with Phat Kat3. “Big Thangs” with Esham
4 - Ride with it with Tha Almighty Dreadnaughtz
5 - Say my name with LaPeace, Moe Dirdee and Seven The General
6 - Detroit game with Chuck Inglish (COOL KIDS) and Boldy James
7 - Feel this Shit with KetchPhraze
8 - City of Boom with Loe Louis and Beej
9 - Let’s pray Together with Amp Fiddler
10 - Requiem with Allan Barnes (The Blackbyrds)
11 - Do It Right with Fat Ray, VStylez and Soul Man (A.W.O.L.)
12 - My victory with Boldy James
13 - Rebirth is necessary with Tone Plummer and Mr. Wrong
14 - DILLATROIT with Supa Emcee, Nick Speed and Guilty Simpson
15 - Center of the movement with 5ELA ft. Pierre Anthony
16 - “itfalls with Fat Ray, LaPeace and Loe Louis
17 - Do it for Dilla Dawg with Illa J and Frank Nitt (CAKE BOYS)
18 - Jay Dee’s revenge with Danny Brown ft. DJ DEZ
19 - Motor City Sparks with Corey Sparks and Beej
20 - House shoes was spinnin with Quelle Chris
21 - “The Best that ever did it with Jon C and Allan Barnes (The Blackbyrds)

dimanche 10 juin 2012

V.A. - Piu Piu documentary promo album (2012)


Bien le bonjour à tous ! Quand des beatmakers québecquois talentueux, inspirés aussi bien par J Dilla que par les défricheurs de sonorités "beatesques" venus des States et d'ailleurs, se mettent à faire leur propre poutine à base de machines, ça donne... du PIU PIU. Autrement dit, des beats expérimentaux à la frontière du hip hop, à l'atmosphère "spacey" et pouvant quelquefois évoquer des sons de jeux vidéo old school.
Cette scène de Montréal que l'on a vue émerger depuis quelques années est personnifiée par BUeLLER, Vlooper, KenLo (faisant partie du groupe Alaclair Ensemble) et par d'autres, que vous pourrez (re)découvrir dans cette compilation qui est, je cite, "un album promotionnel pour le documentaire PIU PIU sur la scène musicale expériementale/post-rap de Montréal et ses environs."
Le tout est donc gratuit. Alors n'hésitez pas, faites-vous plaisir comme dirait Jyuza, et il a bien raison :)

Le Sampler/Samplé du dimanche

Ami(e)s beatmakers, voici pour vous une jolie track à utiliser ou réutiliser: en 1968, Spanky & Our Gang sortaient 'Phantom, sound & vision', album à l'atmosphère largement psyché...
'Like to get to know you' fût remis au goût du jour en 2009 par J. Rawls, sur le très bon album 'The 1960 jazz revolution' again', album sur lequel John Robinson l'accompagne. 
Pour les retardataires, c'est ICI que ça se passe.

samedi 9 juin 2012

Dexter - Hi hat club vol. 3 (2010)

Un p'tit album d'instrumentales qui date déjà, mais qu'il est toujours bon de connaître, d'écouter et surtout de ré-écouter: 'Hi hat club volume 3' de Dexter (?).
Infos à vérifier, 'tention les gars: le 'Hi Hat Club' est une sorte de collectif basé à Cologne, là-dessus, les infos sont maigres comme une anorexique, il y aurait apparemment 6 sorties labélisées 'Hi Hat Club' dont une de Full Crate...
L'album dont il est question aujourd'hui est un gros hommage au Jazz, de par ses samples et surtout la structure des morceaux. 
Quelques morceaux un peu lourds, mais l'ensemble est bien joli et uniforme.
Bonne écoute à tous ;)

mardi 5 juin 2012

GTA San Andreas soundtrack

Salutations les jeunes, j'viens de choper l' "Official soundtrack box set" de GTA San Andreas, donc comme à l'époque celui de 'Vice City', j'suis prêt à me prendre la tête pour tout uploader.
Pour ceux que ça intéresse, balancez vos mails en message ;)


dimanche 3 juin 2012

Moka Only/Ayatollah - Afford the best

Ami(e)s, ennemi(e)s, StoOf, salutations ! Pour ce sampler/samplé dominicale, qui n'en est pas un, nous allons brièvement parlé d' 'Afford the best', produit par Ayatollah sur l'album "Bridges" où il s'associe à l'un des mc les plus productifs de ces six dernières années, j'ai nommé Moka Only.
J'ai trouvé l'album assez moyen, mais ce son fut pour moi comme une révélation: le beat, aussi classique soit-il, la magnifique performance du Moka et bien sûr ce sample, sur lequel arrivent par moments ces quelques notes de piano. Du grand art dans cet océan de 15 pistes où se mêlent bonnes idées et jolis ratés... Mais, je ne suis pas là pour faire une review de l'album.
Bref, j'ai beau cherché, je n'arrive pas à mettre la main, ou plus précisément le doigt sur la track à la base de celle-ci: une aide ne serait pas de refus ;)