mercredi 18 mars 2009

Wes Felton - Distraction City (2008)

Autant le dire tout de suite, c'est la meilleure sortie HipHop 2008 pour moi. Même si "L7" de Count Bass D, même si "Selective hearing" de Kev Brown et LMNO, même si "Mon pays c'est la terre" d'Hélène Segara ou même si encore "Airport 2" de Moka Only.
Non ! "Discration City" est, à mon sens un poil supérieur dans le fond et la forme à tous ceux cités plus haut. Pourtant à la première écoute, rien de spécialement transcendant. Bon, j'avoue, j'étais en train de jouer à la console, donc vive la concentration. À la deuxième écoute, c'est là que j'entrevu la lumière. Plus sérieusement, où j'apprécierai un album parce que je trouve les sons 'dangereux', ici ils sont beaux. Par exemple, "You'll never know" en featuring Bilal Salaam, est une magnifique chanson, de part sa réalisation, son interprétation et surtout ses paroles. De même qu' "Unforgotten" avec Grap Luva et Chronkite.
Côté réalisation, chose assez remarquable pour être soulignée, nous sommes assez loin des prods undeground qu'on connait. Les samples et leur utilisations sont très différentes du taf de gars Pete Rock, Jay Dee et autres petits fous de l'MPC.
Côté mic, Wes Ellington Felton se débrouille pas trop mal, même si sa voix semble bizarre au début, ses nombreuses prouesses lyricales ont tôt fait de nous faire oublier la voix.

Plus je l'écoute, plus j'apprécie. J'espère que ça fera plaisir spécialement à rudy, depuis le temps que je le saoule avec ça.
Jeunes gens, bonne écoute ;)


Distraction city

1 - Integrity F. Malcolm Jamal Warner
2 - Nubiantro
3 - Unforgotten F. Grap Luva & Chronkite
4 - Get down
5 - Take the time F. Purple St. James
6 - All eye see F. Cy Young
7 - Breath a bit
8 - You are a part F. Spanky Wilson
9 - 58 Northeast
10 - In other words
11 - We got a thing in NY
12 - Yesterday
13 - You'lle never know F. Bilal Salaam
14 - If you only knew F. Emoni Fela
15 - Most beauty full of things ever F. Big Brooklyn Red

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'arrive pas à déterminer si tu plaisantes sur Hélène Ségara, c'est un peu crispant.
Une petite question sinon : j'ai écouté Carrots & jsaisplusquoi de Moka Only à l'époque et avait trouvé ça vraiment faible ; le reste de sa disco ressemble à ça (c'est à dire, je l'oublie) ou bien y a quand même deux trois trucs sympas chez lui ?

Enfin sinon oui ça fait évidemment plaisir de voir cet album après tout le bien que t'en as dit, je vais écouter ça :)

Jyuza a dit…

Hélène Segara ??? À ton avis, mec... ;)
'Carrots & eggs' n'est surtout pas le meilleur album de la disco de Moka: quelques sons biens mais c'est trop light.

Anonyme a dit…

Okay, jvais voir ça.
Sinon j'ai écouté vite fait le Wes, vraiment terrible. Il a su m'acheter en samplant la même track que Buggin' Out sur l'intro déjà, et puis les instrus tout le long sont vraiment terribles. J'ai pas encore prêté attention au paroles mais j'aime bien la voix, smooth mais pas chiante.
Ca m'a rappelé un peu le Beauty & The Beat d'Edan dans la façon dont y'a vraiment de la matière au delà du son, en ce sens où si tu cherches à analyser un peu les pistes tu te rends pas compte que c'est une ligne de synthé et une rythmique quoi. Franchement très bon ; t'avais raison, ça pourrait bien être la sortie hip-hop de l'année passée.

BlackStar a dit…

Bon skeud pour sur. Assez classic, manie bien les morceaux a refrains chanté, les instrus sont bien carré tout le long de l'album (commence a devenir rare limite). Bonne présence au micro, classic aussi, passe bien. Surtout la mayonnaise passe bien sur ce skeud, grosse ambiance à la a long hot summer par moment.