vendredi 11 août 2017

Botaniks Crew - Loin de tout (2017)


 Botaniks Crew... Je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur l'excellent morceau "La Manif'" issue du E.P. "Loin de tout". On est là en présence de gars qui s'inscrivent totalement dans ce que doit être le Rap: des  instrumentales solides construites sur la base du bon vieux combo sampleur et boîte à rythmes et bien sûr de superbes techniques de flows... 
Poz et Laminif, les deux mcs qui composent le groupe sont très à l'aise et sont de véritables kickeurs: en ce sens qu'ils rappent à un rythme soutenu et tout reste parfaitement compréhensible. 
L'essentiel du projet est produit par Nef (inconnu au bataillon) et ce, de fort belle manière.
Du coup, en cherchant un peu, je tombe sur le E.P. "Simplement vrai" sorti en 2011 que vous pourrez télécharger ICI et dont je mets aussi le clip éponyme.
Bonne écoute à tous ;)

Loin de tout (Merci au site 'Haute Culture pour le lien)

1 - Loin de tout
2 - Paracétamol
3 - Lamanif
4 - Ça plane pour moi
5 - Poz
6 - Plus tard 


dimanche 6 août 2017

Le Sampler/Samplé du Dimanche :)

Salutations les gaillards, revoilà un p'tit S/S en mode émission de radio: le désormais très célèbre radio show "NoForm Grooves Eklektik" présenté par La Société des Ambianceurs proposait il y a quelques temps un sampler samplé ! 
On a déjà parlé ici de pas mal de tracks, mais ça fait toujours plaisir de pouvoir les réécouter !
On remerciera Dj Dumpling pour sa participation.


mercredi 19 juillet 2017

L'âge d'Or du Rap Français

En ces périodes de rétro-ceci, rétro-cela, retour du vinyle, de sneakers des années 90 genre 'Reebok Pump' ou 'Air Jordan 4', il fallait s'attendre à ce que cette vibe nostalgique (et/ou mercantile) touche aussi le Rap Français. Aussi, sont arrivés, il faut le dire, pour notre plus grand plaisir cette série de concerts façon "Age tendre, la tournée des idoles" mais cette fois-ci remplis de dj's et rappeurs: bref, un revival de ce que les cultures ont eu de mieux à nous offrir.
Secteur Ä, IAM,  2 Bal', Puccino entre autres, le tout dans une seule et unique soirée: c'est génial ! C'est vraiment lorsque se matérialise un tel projet que l'on peut voire à quel point nous avons pu assister à 'quelque chose' de grand. Une époque où tout était à faire, où il fallait être bon pour espérer toucher les gens... Bref, sans rentrer dans cet éternel constat sur la transformation du mouvement, quand bien même les choses sont à remettre dans leur contexte et époque, il est vraiment plaisant d'avoir cette concentration de VRAI RAP sur scène.
Là où je vais être moins enthousiaste c'est qu'une telle tournée ne peut revendiquer le titre "D'Âge D'Or (...)" sans inviter Démocrates D, Mafia Underground, La FF, Fabe (nom de dieu), Tout Simplement Noir et il en manque encore. Je ne parle même d'NTM qui boycotte ce genre de rassemblement mais bon; voilà, s'il fallait émettre une remarque ce serait celle-ci. 
Je terminerai par cette réflexion qui part d'une sortie de Rockin Squat qui soutient mordicus qu'il n'est pas nostalgique. J'espère sincèrement qu'il pense ce qu'il dit car, avec le statut qu'il a, ce qu'il a accompli, s'il reconnait l'implication qui a été la sienne dans les dernières productions, derniers mcs; quel serait l'utilité de tout ça alors ?


mardi 11 juillet 2017

Prodigy (1974-2017)

Le Monde du HipHop pleure depuis peu l'une de ses étoiles les plus brillantes: Prodigy de Mobb Deep s'en est allé le 20 Juin 2017.  Au delà de la perte de l'homme, celle de l'artiste est tout aussi douloureuse. Quand bien même les dernières années du duo ne reflètent en rien ce qu'ils ont apporté au mouvement durant la période dite des "Années Dorées", on ne peut qu'amèrement regretté le décès d'Albert Johnson, à forte raison quand l'on sait que c'est la maladie qui l'emporte...
Cela dit, réjouissons-nous, car après la tristesse, arrive ce moment où beaucoup vont poster (si ce n'est pas déjà fait) un p'tit son en hommage du défunt.
Il aurait été facile de balancer un "Shook one pt. 2", "Keep it thoro" ou encore "Hell on earth", je choisi de dégainer "Back at you", que l'on trouve sur la bande originale du film "Sunset Park" (un bon moyen aussi de découvrir ou redécouvrir ce film).
Bonne musique à tous ;)


mardi 23 mai 2017

George Fields - Glad to meet you (2015)

Toujours en mode 'mec en retard', je tombe sur ce sublime "Glad to meet you" du producteur anglais George Fields et me prend une jolie tarte en pleine 'pouaire'...
De superbes instrus fraiches et surtout dans l'esprit 'Boom-Bap' (qui, selon moi fait souvent défaut aux productions anglaises), sur lesquelles viennent kicker des mc's plutôt bons sans être transcendants. On retrouve tout de même John Robinson sur la track "How are you ?" qui est égal à lui-même. 
Du coup, je ne peux que vous conseiller une écoute attentive du reste de la discographie de G.F dont "Beyond realm" qui est son dernier projet, instrumental qui plus est.
A toutes et à tous, bonne écoute ;)


mercredi 17 mai 2017

Bonus Point - Lost in tropics (2017)

J'suis tombé il y a quelques heures sur un mix Youtube (celui-ci) et j'ai vraiment accroché la track "It's better this way"... Donc, quelques p'tites recherches et je tombe sur l'album qui est pas mal du tout: le genre qu'il est bon d'écouter en cette période de l'année.
Bonus Point est ce genre de prodo qui à l'air de pas trop se prendre la tête (à en croire la fréquence de sortie de ses tapes); ça se ressent dans sa musique !
Bonne écoute ;)

lundi 8 mai 2017

Youngsta x Maloon - Sturvy (2017)

Je n'aime mais alors vraiment pas ce genre de flow(s), je me répète je sais mais là, le sample de Curtis Mayfield plus les paroles bien marrantes m'ont conquis. Youngsta CPT est les mc et Maloon le producteur: l'album "Y?fi the mixtape" a été enregistre durant leur tour européen et le moins que l'on puisse dire c'est qu'instrumentalement c'est pas mal du tout. Je suis moins convaincu par le taf du mc même si bizarrement, ça s'améliore au fil des pistes.
Une tape que vous pouvez télécharger ICI pour vous faire un avis. En ce qui me concerne, j'ai vraiment kiffé "Sturvy" !
Bonne écoute à tous ;)


samedi 6 mai 2017

Stro Elliot - The Summer love song (2016)

"Summer madness" de Kool & The Gang, encore et encore revisitée mais, en même temps, tous les producteurs qui s'y collent font souvent un excellent travail. Ici, le prodo Stro Elliot se réapproprie le titre. Tuerie...


jeudi 4 mai 2017

J Scienide - The Actual heat (2017)

Dernier album du rappeur J. Scienide, "The Actual heat" est le genre de galette qui mérite plus d'une écoute. D'une part car le flow, est le flow à la mode et perso,  je trouve ça dérangeant ! Et d'autre part pour la qualité des instrus (dont une pourrait même être produite par Kev Brow) qui est excellente ! En terme de featuring c'est pas mal non plus car en plus de Kev Brown, on retrouve Grap Luva, Kenn Starr et yU entre autre. 
Un excellent compromis entre ancienne et nouvelle école qui tient plutôt bien tout au long de ces treize titres. Du coup, ça vaut p'tet le coup de jeter une oreille aux précédentes sorties de Scienide.
Bonne écoute à tous ;)


dimanche 30 avril 2017

NaSimoto (NaS & Quasimoto remix)

Voilà un mashup qui fera plaisir à certains (je remercie d'ailleurs mon pote Jazzylla pour la découverte), presque à beaucoup d'ailleurs: NaS sur les instrus de Lord Quas... Cette réalisation plutôt cool est signée David Begun que je ne connaissais pas du tout avant.
Ça tient vraiment la route à tel point qu'on se permettrait de rêver à une réelle collaboration entre NaS et Madlib.
Enfin, une chose est sûre, bonne écoute à tous ;)


mercredi 26 avril 2017

Azaia - Re-Animations (2014)

Je viens de retomber sur cette tuerie du beatmaker français Azaia et wahou, ça fait longtemps que j'avais pas (re)pris un claque comme ça niveau instru. C'est sombre, puissant, hard core et tellement bien amené ! Puis, que dire des featurings pour lesquels j'aurai autant de qualificatifs...
Ça sort du label 'Marvels Records' et il me semble qu'il y a là-bas quelques douceurs sur lesquelles nous ne devrions pas dormir.
Bref, encore une fois c'est cool d'exhumer de tels chef-d’œuvres.
Bonne écoute à tous ;)


jeudi 20 avril 2017

Blu Jemz presents 'Beat Machine' (2008)



Quelles sont loin les belles années du Rap Analog... Loin ces temps où Dibia$e, Mike Slott ou encore Waajeed explorait des terrains encore jamais domptés pour notre plus grand plaisir ! Bon, rétrospectivement parlant il y a eu quand même énormément de daube mais, quelques morceaux font aujourd'hui figure de classique. 
Ce 'Beat Machine', qui n'est jusqu'à ce jour que le seul fait d'arme physique de Blu Jemz est la pour nous rappeler le bon et le mauvais qui se sont échappés de ces vapeurs analogues: ça fait longtemps que je voulais reparler de cette galette, car nous en parlions déjà ICI, mais ayant perdu le fichier mp3 je me suis résolu à acheter le disque (2 euros soit dit en passant)...
Certains artistes dont Samiyam, on eu du mal à se détacher de ce courant musical; ainsi, beaucoup de ses productions sont encore fumantes d'Analogue.
Bref, excellente écoute à toutes et à tous ;)

Beat Machine

1 - O spindles - Intro (Dark room)
2 - Dorian Concept - Sandwich terror
3 - Bullion - Keep it tidy
4 - Exile - Extra Funk
5 - Flying Lotus - Heat wave 2
6 - Mike Slott - Boxed in (inst. mix)
7 - Waajeed - Tetris
8 - Jay Scarlett - The Jawn
9 - Dr. Who dat? - Vibrerian twilight part 2
10 - Samiyam - Rough copy
11 - Karriem Riggins - "12's in 8's"
12 - Ge-ology - Diurnal insomnia
13 - Blu Jemz - Almost there
14 - Onra - Broken language

lundi 17 avril 2017

Medline - Old souls carnival (2016)

De la musique 'fourre-tout', se nourrissant de diverses influences mais ayant son identité propre: c'est comme ceci, je pense, que l'on peut résumer le travail de Medline. Ce "Old souls carnival" mériterait plus de couverture(s) et de diffusion car c'est un album d'un genre nouveau; de celui qu'à entre autre expérimenté un certain Madlib.
Artiste à suivre, donc...
Bonne écoute à tous ;)


vendredi 24 mars 2017

A Tribe Called Quest - Rare & unreleased instrumentals vol. 1 & 2

Retrouvé quelque part sur disque dur, j'me suis dis que ce serait pas mal à (re)partager: c'est toujours bon de s'écouter du 'Tribe, à forte raison vu le niveau du dernier album (juste pas mal hein, l'album).
En prime, j'ai mis la cover de la version qui regroupe les deux galettes vu qu'elle est plutôt jolie; mais vous trouverez dans chaque fichier sa cover originale.
Bonne écoute à tous ;)


 Volume 1

1 - Push it along
2 - The Infamous date rape
3 - Clap your hands
4 - Luck of Lucien
5 - Butter
6 - Ham N eggs
7 - Sucka nigga
8 - Rhythm (Devoted to the art of moving butts)
9 - Jam
10 - Show business
11 - Everything is fair
12 - Steve Biko (Stir it up)
13 - 1nce again

Volume 2

1 - Description of a fool
2 - Excursions
3 - Footprints
4 - God lives through
5 - Lyrics to go
6 - Midnight
7 - Rap promoter
8 - The Chase pt. 2
9 - Vibes & stuff
10 - We can get down
11 - We got (The Jazz)
12 - Youthful expression

vendredi 10 mars 2017

Pete Flux & Parental - What they need (2017)



Le duo Flux et Parental (de Kalhex) remet le couvert avec un maxi bien jazzy comme on kiffe: ça respire le bon Rap, franchement que dire de plus. On y trouve également un remix de Spinna qui, est sensé avoir arrêté le Rap, soit dit en passant, plutôt pas mal.
A noté la présence de Rob-O sur la track "Illness" et on un disque au format maxi ultra cohérent avec ce que les deux zigs ont montré jusqu'ici (en fanatique ultime, c'est déjà acheté).
Bonne écoute à tous ;)


lundi 6 mars 2017

NoForm Grooves Eklektik - You gots to chill '17

Ce soir dès 19 heures, je présente et anime une spéciale Rap sur Radio-Usine dans mon émission NoForm Grooves Eklektik: 'You gots to chill '17'.
Rien de bien folichon pour tous les professionnels qui gravitent par ici mais c'est l'occasion de se délecter de bonne musique à la radio. Pour ceux que ça intriguent, prenez ça comme une post en live de 3H :)
Et surtout ne soyez pas surpris si je me présente comme étant Le Fils de Bizet de France, c'est l'une de mes personnalités.
A toutes et à tous, bonne écoute !!!

                               You gots to chill '17


samedi 4 mars 2017

Slowy & 12Vince - Undercover Blues (2017)

Posté par Illo' dans la shoutbox, ce "Undercover Blues" du mc allemand Akai47 est une petite douceur: entièrement produit par 12Vince, c'est comme si les sons sortaient tout droit de 94/95. C'est un rafraichissant retour en arrière. 
Pour le coup, (même) entendre du Rap allemand passe bien. Ne me demandez pas ce qu'il(s) raconte(nt), par contre.
Bonne écoute à tous ;)


lundi 20 février 2017

Leaf Beach & Mndbd - Daze Saga (2016)

Trouvaille sortie du live stream qui est posté dans la shout; pas encore écouter à l'heure où j'écris ces lignes mais sachez que j'ai vraiment kiffé sur la piste "Lellow".
En plus. Leaf Beach & Mndbd, bah, je ne les connaissais pas donc.


mardi 14 février 2017

Visioneers - Hipology (2012)



En ce mois de février plus ou moins dédié à Jay Dee, je déterre encore un truc hors du commun: ce délicieux "Hipology" du groupe fictif Visioneers et ce magnifique son qu'est "Swahililand".
A l'image du "Dirty old HipHop" sorti en '06, on baigne ici dans une atmosphère de live band et de reprises de standards Rap. De l'instrumental et pistes rappées qui donnent un tout vraiment cohérent.
Dispo chez BBE dans une version soit 33, soit 45 tours; je ne peux que conseiller.
Bonne écoute ;)


lundi 13 février 2017

Karriem Riggins - Headnod suite (2017)

Une sortie du Karriem, c'est tellement rare qu'il faut pratiquement le crier sur les toits. "Headnod suite" sort chez Stones Throw, comme "Alone/Together" avant lui et sera un album d'instrumentale aussi mais desquelles s'échapperont quelques sonorités plutôt électroniques: à en croire surtout les quelques tracks écoutables sur la page Bandcamp de l'album...
Prévu pour le 24 de ce mois, à surveiller donc :)


vendredi 10 février 2017

Damu The Fudgemunk - Vignettes (2017)

Dernier album de Damu, "Vignettes" sort inévitablement chez Redef Records. Comme d'habitude, c'est de l'instrumentale bien comme on aime, construit toujours de la même façon; c'est malheureusement le point fort et à la fois le point faible de Damu. En terme de production, il se met rarement en danger et propose toujours la même façon (ultra géniale, hein) de travailler.
La cover est sublime et la présence de la vignette, justement, donne un look rétro pressage japonais.
Où par contre je commence à en avoir ras la bol, oui oui, ras la bol, c'est que malgré le succès du label et des artistes, les pressages soient toujours limités à 300 exemplaires; du coup, c'est souvent 'sold out' en préco ou alors ça se retrouve hors de prix à la sortie. La pour le coup au niveau du prix, il faut prendre en compte le fait que ce soit un triple vinyles.
Néanmoins, ça fait plaisir, malgré tout, d'avoir des constantes comme Damu parce que c'est quand même du joli Rap bien fait et ça, c'est lourd.
Bonne écoute à tous ;)


jeudi 9 février 2017

Tito Fiasco - Break nuts Ep (2017)

Dernier bébé du prodo Tito Fiasco, ce "Break nuts EP" est un (énième oui je sais) hommage au regretté Jay Dee. Comme d'habitude, c'est frai, juste et surtout très épuré voire aérien. 
C'est parfait pour ce mois de Février hein et en plus c'est gratuit.
Bonne écoute à tous ;)


lundi 30 janvier 2017

Funky DL - February: a rest in beats tribute to the sounds of J Dilla & Nujabes

Mine de rien, mine de crayon, Funky DL est l'un des rares mc/prodo à suivre le rythme effréné de sorties de projets, maintenu par des tarés comme Madlib, Count Bass D et Moka Only (pour ne citer qu'eux). Malgré qu'il ait entamé dernièrement la promo de son dernier album hommage au groupe A Tribe Called Quest, je me surprends à fouiller dans ses archives et je tombe sur cette galette qui paie pas de mine (de charbon).
Rien de folichon, un hommage sympathique à deux supers prodos décédés mais ce que je trouve cool, c'est le côté un peu technique présent sur certains morceaux, comme par exemple "Fall in love": le solo de piano est génial et donne une vraie plus-value au taf. Ça risque d'en faire rire certains mais le côté reprise de thèmes Rap est je trouve intéressant. 
En tout cas, j'espère que vous apprécierez; bonne musique à tous ;)


dimanche 29 janvier 2017

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Toujours au rayon des vieilleries à exhumer, cela fait pratiquement 20 ans que je cherchais le sample original de "City girl" du groupe éphémère marseillais Ghetto Prodige.
Le duo a sorti un album en '98 nommé "Le language de la rue", puis plus rien jusqu'en 2002 et un maxi et là, plus rien pour de bon, le groupe à disparu. L'album contenait quelques bons titres et le groupe est arrivé à se détacher assez de l'aura de l'omniprésent ogre marseillais IAM et surtout à proposer autre chose que le montant Fonky Family.
En tout cas, ils vont joliment chercher "Easier to love", des Sister Sledge", présente sur l'album "We are family" (le fameux), sorti en 79. Bon, on retrouve à la prod. Nile Rodgers et son acolyte Bernard Edwards; donc on comprend rapidement d'où vient le génie de ce morceau.
Allé, passez un excellent dimanche ;)



dimanche 22 janvier 2017

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Alors celui-ci me fait particulièrement plaisir car il me semble qu'il a été "déclaré" il y a peu.
Tout commence par la puissante track "24-7" sur "The Unseen" de Lord Quas. Il faut savoir ou, se rappeler que dans cette chanson il y a trois parties bien distinctes: la première où Medaphoar rappe et qui contient le sample de "False Rasta" de Jacob Miller, la seconde où Madlib et Quas rappent sur le sample du groupe The Dells "When you're alone" et enfin l'outro qui longtemps a hantée mes fins de soirées, "Celestial Blues" d'Andy Bey.
Bon, vous connaissez les formules d'usage hein, d'un génie à un autre, blablabla, sampler/samplé trop bien, 3H for life... Madlib, on le connait, on le connait même BIEN maintenant, mais Andy Bey, qui c'est que c'est lui ? Bah en fait, c'est une sorte de boss caché; un gars un peu comme Jimmy Scott qui aura obtenu la reconnaissance qui lui est due sur le tard. Fort d'une longue discographie qui est, ou deviendra je l'espère, importante, il fait parti des vocalistes du Jazz qui, lors de leurs sorties, ne peuvent que glaner des succès d'estime.
Qu'importe, bien qu'étant toujours en activité malgré ses 77 ans, Madlib le "ressuscite" en 1999 pour notre plus grand plaisir. "Celestial Blues" est la première piste de l'album "Experience and judgment" sorti en 74. Savant mélange de Soul et Funk presque cosmique. Il y a définitivement quelque chose d'extra-terrestre dans sa musique.
En tout cas, bonne écoute à toutes et à tous ;)





mercredi 18 janvier 2017

Plusma - Waver (2016)

Grosse découverte de ce début d'année, bien que l'album date de Septembre 2016, "waver" du prodo allemand Plusma est une tuerie. Au bout d'un moment les qualificatifs pour ce genre d'instrumentales vont manquer, tellement on les utilise. De toute façon, comme on dit "par delà les mots, la musique", hein :)
Sachez toutefois que Plusma est un prodo a la discographie solide et qu'il va falloir compter avec lui à l'avenir... pas pour me déplaire."Nòtt" est l'une des plus jolies tracks à mon sens.
Bonne écoute à tous ;)


lundi 16 janvier 2017

Dj Spinna - 1996 beat tape (2016)

Quelle surprise de pouvoir réécouter des instrus Rap de Spinna !!!
Bon, en fait, ce ne sont pas des nouvelles mais un petit best-of qui donne cette jolie tape datant, comme le nom l'indique de '96. Pour ceux qui se rappellent des superbes "Compositions" sortie dans les premiers instants des années 2000, c'est similairement les mêmes ambiances: c'est absolument lourd. 
Du coup, on en vient à regretter encore plus que Spinna ait décidé d'arrêter le Rap
La bonne nouvelle, enfin l'autre bonne nouvelle, la première étant le fait de trouver cette tape, c'est que s'il reçoit un grand nombre de message "vinyl please" sur le Bandcamp ou sur sa page fesse de bouc, une édition microsillon pourrait voir le jour: vous savez quoi faire ;)
Bonne écoute à tous !!!


vendredi 13 janvier 2017

Moka Only - To the next season (2016)

Moka 'O' a terminer son marathon de 'sortie lp' il y a quelques semaines et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'est pas foutu de la gueule du monde.
1 album par mois, comme l'avait fait Madlib auparavant mais, ici, avec une réussite un peu plus marquée.
Après donc le maintenant traditionnel "Martian XMAS", arrive ce "To the next season" qui par son titre annonce du lourd pour cette année 2017. Au delà du fait que ce soit un douzième album lancé, on retrouve du Moka Only comme on l'aime: la même pêche au micro, des instrus toujours léchées et cette capacité à mettre la barre haute dès les premiers sons; j'ai en tête le "Go getcha" qui est juste ahurissant.
Bref, "another Moka Only production" :) bonne écoute à tous !!!