lundi 13 avril 2009

Le bon vieux temps...

Ou 'old time sake' comme diraient les plus anglophones d'entre nous...
Je dis ça en fait, parce que je me rends compte que sur la plupart des cd que j'ai acheté ces derniers mois, tous ont été écoutés au préalable: j'avais déjà les versions mp3 avant.
J'ai l'impression qu'il est loin le temps où j'allais à la Fnac, Virgin ou un autre et que je passais mon après-midi à écouté avant d'acheter; tout l'album souvent, ou alors juste la première piste quand celle-ci me claquait le ciboulot. Il m'est aussi arrivé d'acheter des disques juste parce que je savais qui produisait, parce que je connaissais les featurings... Mais avec la venue d'internet, du mp3, des blogs aussi, maintenant on télécharge, on écoute et on achète bien après.
Je ne suis pas en train de me plaindre, simplement que ça me manque ce petit état dans lequel je me trouvais quand je sortais du magasin et que je mettais le cd dans l'autoradio.

Mais au final, on gagne quand même au change: au prix où l'on trouve la musique (en magasin), avoir l'accès au net et donc au téléchargement fait qu'au moins on évite d'être déçu d'un album et donc on évite l'achat inutile.
Il y a au moins une chose qui restera toujours la même: l'achat de vynil, mais ça, c'est une autre histoire...

12 commentaires:

rudy a dit…

Quoi, même les artistes que t'aimes vraiment tu écoutes avant d'acheter ? Ca gâche une bonne partie du plaisir... Par exemple le dernier Nas, je l'ai acheté sans l'écouter, et vu que j'ai du le commander sur internet j'étais en feu pendant les jours d'attente pour la livraison. La première écoute était fantastique, je me souviens :) Par contre maintenant, j'aime plus trop l'album puisque je l'observe "objectivement". Mais juste pour le plaisir que ça procure je préfère encore acheter sans écouter, pour les artistes que je suis en tout cas.

Par contre pour le vynil j'ai pas de lecteur et n'ai jamais eu de réelle envie d'en acheter un ; j'ai jamais compris cette folie autour du truc. C'est limite fétichiste je trouve...?

Jyuza a dit…

Ah, le vynil à je pense quelque chose de très fétichiste...

rudy a dit…

Ben vas-y, développes :D

Jyuza a dit…

Ben, y'a pas grand chose je pense. Ou simplement ne saurais comment l'expliquer.
Il y a forcement du fétichisme dans le vynil (selon moi), car on s'est échiné à faire perdurer un format qui allait mourir: malgré le prix que ça coûte pour presser, la place qu'il prend en comparaison de la tape.
Et surtout à entendre parler ses adorateurs qui ne veulent surtout pas entendre du cd, du numérique.
Même s'il m'arrive d'en acheter, je dirais qu'il y a une certaine forme de sectarisme autour du ce format.

Enfin, c'est c'qu'un p'tit con comme en dit, quoi...

Anonyme a dit…

Ben apparement le vynil serait de meilleur qualité que le cd, ne parlons même pas du mp3. Eh que bon le vynil c'étais la période de la bonne zik, voila quoi, le vynil on les conservaient bien au chaud, alors que le format cd on peut le laisser trainer n'importe ou etc etc

rudy a dit…

*je sais pas quoi répondre d'intéressant*
Mais ok, en gros c'est juste un format de vieux con. Vu comme tu le décris, j'imagine que le CD suivra le même chemin...

Jyuza a dit…

Attention mec, j'ai pas voulu dire ça ('vieux con'), c'est juste qu'en acheter ça procure un petit plus, ça fait vintage, quoi. C'est comme quand tu débarques chez un pote avec une paire de Jordan alors que la mode est aux Requins ou au Shox. :p
Puis, je ne pense pas que ce sera la même pour le cd...

rudy a dit…

Ouais je vois, c'était juste une pointe d'humour foireux mon 'vieux con' :/
Et puis l'exemple des Jordan illustre bien je trouve, malgré ton smiley moqueur, enfoiré. Y'a un côté 'timeless' quoi, je comprend. Je pensais que c'était simplement une histoire de qualité sonore à la base.

Je pense que le CD suivra un support similaire parce que quand tout sera dématérialisé (iTunes Store, ce genre de trucs), il demeurera un support physique, qu'on peut 'toucher'. D'ailleurs comme tu l'as dit dans ton article, la majorité des CDs qu'on achète c'est juste histoire de les posséder puisqu'on les a déjà téléchargés (j'imagine que les artistes comptent pas vraiment sur le profit sur des trucs qu'ils ont sorti y'a plus d'un ou deux ans ; et je parle même pas de ceux qui sont décédés)...
Enfin, jvais arrêter dte saouler avec ça, c'est juste c'qu'un p'tit con comme moi en dit, quoi... :)

rudy a dit…

(je suis pas l'auteur du commentaire anonyme plus haut, au fait)

Anonyme a dit…

Les vynils contrairement aux Cds sont dans un autre format, on ne peux pas réellement comparer, puisque le cd ou mp3 peut s'écouter tout partout et que le vynil on l'écoute forcement chez soi (sauf le mixage).
La grande différence vient surtout du mixage du vynil, qui est donc moins normalisé que le cd ou format mp3 fait pour écouter ça tout partout. Le morceau est plus chaleureux. Et puis, moi j'ai récupéré les vynils de mes parents, et j'en achète de temps en temps (Ray Charles sings the blues, hier :) ).

Je pense surtout que ça vient d'un certain refus de la musique actuelle, qu'on prend plus vraiment le temps d'écouter, qu'on compresse à fond, qu'on accumule sur un disque dur, finalement qu'on prend et qu'on jette comme un vulgaire papier. Je pense que le vynil, dans sa forme, le soin qu'il demande, son prix, représente une musique qui a de la valeur. C'est une tendance qu'on beaucoups de passionnés de musique, tellement on est rentré dans une ère où plus rien n'est vraiment précieux.

Zaza a dit…

Cd c'est bien, mais j'ai vraiment la nostalgie de la galette ! A l'ancienne quoi.
A la mort de mon père, j'ai hérité de sa collection de vinyles inestimables... il y en a des années 70, une p*tain de collection rock, blues, gainsbourg,et pleins d'autres... je peux vous dire que sur ce format là, il y a des morceaux introuvables et imcompilables sur cd. Certains sont même encore emballés... et puis les pochettes étaient tellement énormes, recherchées et créatives, c'était la libre expression et expérimentation la galette.
Un objet de valeur. Alors fétichiste, de fait, ou à cause du cd/mp3/et tutti quanti... enfin j'imagine.;)
Pour ma part, j'aime bien les deux.

zazement de quoi je me mêle
:D

Proke a dit…

Personnellement, j'achète pas mal de vinyles, plus que de CD. D'abords pour la qualité sonore irréprochable, avec un bon casque ou une bonne sono on sent vraiment la différence.

Secundo, comme le dit "Zaza", une quantité énorme d'instru, vocals, et même morceaux sont introuvables or mi en vinyle ! Un vrai plus pour le scratch et la création musicale !

Et puis je suis aussi d'accord avec l'aspect "artistique" des pochètes, les "graphistes" avaient la possibilité de se lâcher (choses que je retrouve de moins en moins sur les vinyles actuels).

Et puis c'est toujours sympa d'amener ses potes dans ses "cratedigging spots" récemment découverts, et fouiller en leur compagnie pour choper La perle :)

Pour moi, le cd disparaitra surement avant le vinyle, tout comme la tape la fait.

Bon je parle même pas du touché, c'est ... "insane" !

Et en plus ça fait éventail ! Pratique !

Keep diggin' !