vendredi 23 janvier 2009

Dj Spinna - Here to there

Autre petite galette de la série "Beat generation", "Here to there" de Dj Spinna apparait vraiment comme la démonstration de tout le talent d'un jeune beatmaker.
En effet, Spinna livre ici une copie qui sent bon l'éclectisme maîtrisé de A à Z, tant au niveau des instrus que de la pléiade d'invités, entres autres: Vinia Mojica, Apany B. Fly Mc, Jean Grae, Angela Johnson, Ovasoul 7...
Généralement, dans le monde de Spinna on navigue plutôt en terre assez rythmée, genre de HipHop qui se transforme en Jazz-Electro (quand il produit pour Jigmastas), ou alors de la petite House 'joliment mélodieuse' (sorte de pléonasme, ça) quand il est à l'origine de belles compilations; ici, c'est un peu toute ses influences qui se mêlent pour nous fournir un excellent pot-pourri.
Dès l'intro (Alfonso's thang), qui est en fait un grand mélange de ce qu'aurait donné un featuring de Fela Kuti, James Yancey, Roy Ayers, Marcus Miller, Bruce Arper et bien sûr Spinna, on est tout de suite dans le bain. L'ambiance revient au HH plus 'conventionnel' diront nous avec "Drive": Jean Grae et Apany mettent une pression de fou. "Tune you out" fait baisser la chaleur et l'on arrive alors sur le "Galactical soul", plage instrumentale si chère à Spinna: magnifique transition pour ce qui reste pour moi la plus magnifique prise de micro de la carrière de Vinia Mojica: "Idols". Je ne sais vraiment pas comment introduire la track tellement tout y est superbe. 'Fin bon, vous écouterez et me direz...
"All up in it", ici nous sommes en terrain connu, sorte de Breakbeat; Spinna est accompagné ici d'Eric Krasno & Nigel Evans. D'ailleurs, Eric Krasno, comme on a l'habitude d'appeler 'Rico', participe à l'album de Roddy Rod sorti l'an dernier: la track sur laquelle vous pouvez apprécier son taf est une instru de très haute qualité ;)
"You got to live" avec Jigmastas et Akil, ici du gros classique mais néanmoins très technique. "Surely" est la petite track downtempo, sur laquelle Ovasoul7 nous montre l'étendue de son savoir-faire au chant et force est de constater que la sauce prend bien. Ronny Jordan aux rhodes, s'il vous plait. "Rock (Unplugged)", encore un peu de breakbeat...
On arrive sur l'excellent "Fly or burn", sorte de discours slamé par The Bedouin (animateur radio) avec sa ligne de basse reconnaissable entre mille.
L'autre grosse touche féminine nous vient d'Angela Johnson: ne connaissant la gamine qu'à travers des featurings, j'avais quelques doutes quand à sa être lead vocal et ben, quelle claque.
De plus, "Glad you're mine" à de jolies paroles.
La suite (et fin) de l'album est résolument axée électronique: en témoignent "Love is sold" interprêtée par Abdul Shyllon et surtout "Music in me"...
C'est donc à travers 16 pistes, reparties sur plus d'une heure que vous voyagerez à travers les univers de Dj Spinna, qui est pour moi, l'un des plus talentueux créateur d'ambiance dans le biz.
Au delà de l'écusson "Beat generation" apposé sur la boîte du skeud, "Here to there" l'un des projet les plus aboutis musicalement du catalogue de BBE.
Faîtes-vous plaisir ;)


 Here to there 

1 - Alphonso's thang
2 - Drive
3 - Hold
4 - Tune you out
5 - Galactical soul
6 - Idols
7 - All up in it
8 - You got to live
9 - Surely
10 - Rock (Unplugged)
11 - Fly or burn
12 - Glad you're mine
13 - Love is sold
14 - Music in me (Interlude)
15 - Music in me (Come alive)
16 - The Originator

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey,

Je télécharge et je donne mon avis aprés ;)

Peace.

Anonyme a dit…

J'ai téléchargé mais la playlist diffère énormément... T'as du chopper un mauvais lien. Il manque la piste 14, les noms sont différents donc je sais même pas si ce sont les pistes qu'on trouve réellement sur le disque... Enfin faut un autre lien quoi.

Jvais voir ça, si jtrouve jle met en commentaire.

Anonyme a dit…

Voilà, 320 kb/s ;)
http://www.megaupload.com/fr/?d=JLAZU113

Jyuza a dit…

Ça c'est à force de faire confiance aux liens trouvés par-ci, par-là...
Merci mecton ;)

Anonyme a dit…

Ah et j'oubliais le mot de passe :

hillside

Désolé. Merci pour la dédicace ;)

Anonyme a dit…

arf hélas la version de roudy est censuré à chaque gros mot par un long "BIIIIIP" ce qui est assez insupportable... :S

Anonyme a dit…

Mmh... googles Spinna Here There Mediafire. Y'avait un lien à un peu plus de 90mo donc la qualité doit pas être dégueu, et avec un peu de chance il sera pas censuré.

Sinon, "support the artists" ;)

Mes Gourmandises: "CocktailS SonoreS" a dit…

ahhhh comme on dit cet album si tu découvre cette année t'as du vraiment passer à côté de pleins de bonnes choses mais le truc c'est que nous tous nous passons à côté de tas de bonnes gourmandises pouR ma part j'ai découvert cette sucrerie par le biais de mon grand frère qui organisait des soirées House au Bus Palladium ET IL M'A DIT jEANNE NE CRITIQUE PAS LA house et ne la compare pas à de la techno rien à voir quand elle est assimilé à des voix soul c'est que du bonheur il me dit viens écoute il ya de celà 3 ou 4 ans il me met le cd on lui avait gravé il me fait écouter le morceau "Music in Me" avec Shaun Escoffery comme Abdul Shyllon un artiste anglais que j'adore et que vous retrouverez dans le milieu fermé du Brocken bEAT made in London sur....si vous passez à LONDRES passez chez un disquaire indé et vous allez découvrir pleins d'artistes dans le même genre autre album sorti dans la lignée DJ Jazzy Jeff vous vous souvenez avec The Fresh Prince Will Smith avec l'album "The Magnificent" vous retrouvez le chanteur V sur le track "IN Time" produit par Masters at Works qui sont des nabab dans le milieu House la bonne house remplie de vocalistes soul bien YEAHH YEAHH BBE records!!le label des labels...SAVOUREZ çà bien!!This is the new version of Hip Soul!!

Anonyme a dit…

J'ai pris j'ai envie de test !
merci l'ami !

Anonyme a dit…

GoOd Good !

Jyuza a dit…

Mise à jour du lien ;)