vendredi 28 novembre 2008

Krewcial - 25/8 (2004)

Tout le monde sait que quand BBE décide de sortir un album, il y a 99,9% de chances que ça débouche sur une sorte d'orgasme auditif: en témoignent "Survivin' elements" de Peter Philips, "The Magnificent" et surtout "The Return of the magnificent" de Jeff Townes ou encore "Here to there" de Vincent Williams.
Bon, mais maintenant ce que j'apprécie chez nos amis anglais, c'est quand ils nous dégotent des petites perles comme par exemple Baby Blak et son sous-côté "Once you go blak" mais surtout "le 25/8" de Krewcial; c'est bien entendu sur ce dernier que nous allons nous attarder.

"Nul n'est prophète en son pays", adage qui se vérifie totalement avec le bonhomme d'origine belge. L'élement déterminant de l'entreprise de ce blog fût ma grosse désillusion à l'époque où je trainais sur un genre de truc qui ressemblait à forum HipHop dont le web-master était belge. Bref, j'ai plusieurs fois poser la question aux forumeurs belges, à savoir "avez-vous des infos sur Krewcial ?" et... personne, rien, que dalle.
Bref, après des heures de recherches j'apprends après achat du skeud (en 2005) que l'auteur est belge et à une discographie longue comme le sexe de Lexington Steel; enfin, discographie, apparemment très peu de cd et beaucoup de k7 audio selon les dires d'un disquaire de Bruxelles.
Le peu d'infos que j'ai trouvées sur le net sont en néerlandais donc, j'ai arrêté là de jouer les détectives.

"25/8", c'est 18 pistes entièrement produites par Krewcial, de prestigieux featurings tels que Phonte de little Brother, Kazi, OhNo, Murs ou encore la sublime Tanya Saw, une ambiance Jazzy emplie de grosse, grosse, très grosse nostalgie teintée de bons souvenirs.
Un album très personnel où vous pourrez découvrir des textes où Krewcial se livre: "Reminisce" et son outro qui vous fait voyager, loin, loin... "Same tears" et même "Sky to land".

L'album est juste, ni plus, ni moins: on sent bien que le p'tit belge est conscient de son potentiel musical, tant au micro qu'au niveau de l'mpc; ce qui ne l'empêche pas de pondre de jolies rimes et de belles métaphores qui reposent des beats et samples astucieusement trouvés.
Pour un "premier" album sorti aux yeux et surtout aux oreilles de tout le monde, je pense qu'il n'est pas éxagéré de dire que c'est un coup de maître.
Faîtes-vous plaisir :)


Krewcial - 25/8

1 - The Krewc
2 - Krewc control
3 - 25/8
4 - Live from RJ's basement
5 - Sky to the land F. Inkslove
6 - Statement F. Shyrock & Ugene
7 - Reminisce F. Tanya Saw
8 - ISP
9 - Oxygen
10 - Stupid
11 - Krewcial
12 - On point F. Kazi & OhNo
13 - Everyday F. Murs
14 - Try harder F. Tanya Saw
15 - Hedonism F. Cee Major
16 - The After
17 - Same tears
18 - U.R.U. F. Phonte & Tanya Saw

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ah, je continue de rire pour Lexington Stelle en attendant de pouvoir écouter ça, y a trop de bonnes choses qui viennent de Belgique et qu'on ne connait pas.

Anonyme a dit…

Ah ouais, vraiment excellent.

Anonyme a dit…

Merci de partager, je connaissais BBE qu'à travers Welcome to Detroit et les Petestrumentals, ça a l'air d'être une belle maison de prod.
D'ailleurs ça me fait penser que je devrais peut-être chercher comme ça dorénavant, par maison de production, comme quand j'avais téléchargé tout Stones Throw.

Sinon j'ai écrit une critique du dernier Kanye West sur mon blog, je sais pas si t'apprécies le type, je suppose que non, mais t'invite à la lire au cas où je me trompe :)

Jyuza a dit…

@ Wruth, "25/8" est album sous côté, à l'époque, j'avais lu une critique de je sais plus qui -, qui disait que l'album tournait en rond, qu'on sentait trop quand Krewcial arrivait à ses limites. Je trouve justement juste à tout point. Content que tu kiffes.

@ r0udy, je savais que ça allait être ta came, ça. ^^
J'ai encore tout plein de p'tites choses pour toi...

Anonyme a dit…

Un peu déçu finalement. Les beats sont généralement (très) bons mais quelques uns ne cassent pas des briques, et le type n'est pas vraiment talentueux niveau rhyming.
Tu connais Shad ? Je pense que ça te plairait. Testes "The Old Prince" si c'est pas encore fait.

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé quand même, ne te méprends pas. C'est juste que ça décolle jamais vraiment. Mon morceau préféré est sûrement Same Tears, je soupçonne 9th Wonder d'avoir participé -bassline inimitable !!-, et c'est très probable vu que Phonte pose sur le dernier morceau. Ca m'a fait penser à Jay Dee parfois, "Oxygen", "Same Tears" encore (le sample de voix abstrait), "Krewc Control", "Reminisce", ces deux derniers pour le côté minimaliste laid back et les grosses basses à la Slum Village.