mercredi 30 décembre 2020

DJ Jazzy Jeff - M3 (2018)

En 2018, pratiquement 2 ans jour pour jour (à un mois près), sortait "M3" de DJ Jazzy Jeff... Sortie qui, ne bénéficiait pas d'une couverture médiatique à la hauteur de son producteur mais qui fut accueillit avec tous les égards. Après la 'série' des "Magnificent" et une flopée de mixtapes et des mix en veux-tu en voilà, qu'est-on en droit d'attendre de ce "M3" ? Tout d'abord, sachez qu'ici on se trouve vraiment dans la continuité de ce travail effectué avec la chanteuse Ayah: l'ambiance est clairement 'NeoSoul', 'NuSoul', voire même parfois 'Future Funk'. Du coup, passé cette surprise qui au final n'en est pas une quand on connait le bougre, on se met à découvrir une facette que l'on ne connaissait pas du Jeff. 
Des fois pour certains producteurs, le fait de naviguer sur différents océans tient plus de la démo technique que d'une véritable aisance musicale. Ici, tout est juste, à sa place, avec des pics de génie plutôt surprenants. Il y a pleins d'analogies à faire mais la plus sensée est je pense celle avec le Foreign Exchange de Phonte et Nicolay; car ici se mêlent de manière naturelle rap et chant sur des sons construits sur des séquenceurs. 
Le tout étant vraiment uniforme, si je ne devais parler que d'une track, je choisirais "Midnight escapade": très joliment interprétée, la ligne de basse comme je les aime et que dire de set de batterie ? Assurément pour les fans de NuSoul mais je pense que les amoureux de Boom-Bap y trouveront également leur compte. 
Bonne écoute ;) 
 

dimanche 22 novembre 2020

Le Sampler/Samplé du Dimanche

Yo, aujourd'hui, on va reparler d'une petite compilation qui ne paie pas de mine (de crayon) mais sur laquelle il serait bon de pencher: "Wu-Tang killa bees: the swarm" volume 1.

Ni plus ni moins qu'une compilation estampillée Wu-Tang mais qui a la  vocation de présenter tous les artistes affiliés Wu-Tang. On en connait déjà quelques-uns comme Jaheim, Sunz of Man ou Royal Fam mais l'arrivée du Wu-Syndicate (ex Crime Syndicate) apporte une plus-value technique. Depuis '98, le groupe a sorti 4 albums et les membres suivent également une carrière solo plutôt fournie.

Joe Mafia, Napoleon, et Myalansky produisent donc le très joli "Where was heaven", véritable ode au story telling façon New York qui a eu le mérite d'être clipé à l'époque.

 

De superbes paroles posées sur un joli sample qui trouve son origine dans la chanson "Harmony" du groupe Slick, disponible sur l'album "Go for it" sorti en 1980.

Slick, pour les amateurs de Boogie Funk, était le trio (qui est devenu plus tard duo) qui backait Fat Larry's Band. De très jolies voix qui malheureusement se sont un peu noyées à l'époque dans cette océan de chanteuses Soul/Funk/Disco mais, qui ont eu le mérite de sortir de deux albums quand même. Bonne écoute et bon Dimanche à toutes et tous ;)

lundi 2 novembre 2020

Viens digger à la maison - 1er épisode: Amiral Disko (Babtous International)

 

Voici donc la fameuse première pierre de notre fondation "Viens digger à la maison"... Ne vous inquiétez pas, il est prévu que je m'améliore en tant que présentateur...

dimanche 1 novembre 2020

Viens digger à la maison !

Yo 3H, j'espère que vous allez bien. Ces quelques mots pour vous présenter ce projet que j'ai rapidement évoqué il y a quelques temps: avec un pote et une caméra, on va s'incruster chez des gens et les faire parler musique; ils vont nous en dire plus sur leur passion, sur leur discothèque dans la joie et dans la bonne humeur. On va essayer de tenir un rythme d'une vidéo par mois, on verra bien. Nous avons déjà tourner deux émissions avant que les mesures COVID ne se durcissent, donc nous dev(r)ons prendre aussi cela en compte. En tout cas, une chose est sûre, rendez-vous demain, comme on le dit dans la vidéo, pour le premier épisode. Ah et aussi, chers lecteurs de 3H, ne soyez décontenancés quand je me présente comme étant Petit Bizet: c'est un autre pseudonyme que j'utilise. Peace

dimanche 25 octobre 2020

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Donald Fagen a, pendant très longtemps été 50% du mythique duo Steely Dan; Walter Becker était l'autre 50%. Quand en 1981, le groupe se sépare, il entame une carrière solo dont le succès est en parti dû à un premier album qui aujourd'hui encore est son travail le plus abouti et le plus personnel: "The Nightfly" sorti en 1982. Album sur lequel on retrouve à la basse un certain Marcus Miller: pour ceux qui ne le connaissent pas, bah c'est juste un gars qui sait un peu jouer de son instrument quoi, rien de folichon. Un opus hyper intéressant dans sa conception car se retrouvant au confluent de plusieurs styles musicaux tels que le Rock, Soul, Jazz et même Reggae pour donner une sorte de teinture "Soft Jazz" à l'ensemble des titres. Je ne peux que conseiller.

Le titre qui nous intéresse ce dimanche est "I.G.Y. (International Geophysical Year)", qui se trouve être la première track de l'album donne justement le tempo sur ce que sera l'écoute de cet album: novateur côté son tout en traitant de sujets d'actualités avec sérieux et décontraction. Sur une base de riff Reggae, vient s'ajouter un set de batterie résolument Rock et une ligne de basse très Smooth Jazz.

Il n'en fallait pas plus pour que Count Bass D, presque 20 ans plus tard remette au goût du jour cette chanson pour sublimer "Antemeridian" sur le nom moins sublime album "Dwight Spitz". Nous avons déjà parler de... Bah en fait en regardant dans les archives je me rends compte que l'on a jamais chroniqué "Dwight Spitz" ici: bon, rendez-vous par ici dans un an pour fêter les 20 ans de la galette.



samedi 10 octobre 2020

Kan Kick - SCI​-​EXISTENCE (Art​,​ music​ ,​moments '94​-​'99 (2020))

Bon, Kan Kick comme d'habitude je suis un fan absolu. Quoi que, ses dernières sorties étaient plutôt pas mal mais il me manquait le 'p'tit truc qui fait que'. Ici, justement, ce p'tit truc, je l'ai trouvé...

"SCI​-​EXISTENCE (Art​,​ music​ ,​moments '94​-​'99)" est donc chez KK un album à part entière, bien que regroupant des sons d'une période où il était ultra productif. Ces  dix dernières années ce sont presque 5 voire 6 projets avec des instrus datant d'une autre époque qui nous sont parvenu. Fan absolu, je disais en préambule, mais je voudrais quand même bien savoir ce que ça pourrait donner des sons estampillés 2020. 

Ce qui est bien avec lui, c'est que l'on sait, à deux trois choses près, dans quoi on va baigner: le mélancolique à souhait, des samples de voix et des titres de chansons à la fois très démonstratifs et un peu barrés ("Brings tears to my soul", "Bot followers"). Je vais justement m'attarder sur "Brings tears to my soul": la claque, qui arrive en début d'album, presque sans prévenir quand "Gun dew" est très très jolie introduction. Guitare, caisse claire, set de batterie avec 'hi hats' qu'il sait si bien agencer. C'est ÇA du Kan Kick pour moi. Une recette simple, mainte fois servie mais renouvelée à chaque écoute.

'94-99' donc, partant de ce postulat et ayant tout ce que l'on connait du bougre, l'ensemble est extrêmement cohérent. Toutes les tracks s'écoutent sans que l'on ai envie d'en skipper une. Ça sonne bien et on apprécie le taf de mastering.

Je terminerai par dire ceci: Kan Kick, c'est lourd. Bonne écoute ;)


mercredi 7 octobre 2020

HipHop Hourra - Back in (f*"k1n9) business !

Et bim que bam !!! Punaise ce que ça peut faire du bien que de revenir par ici !!! Dernier article ? Mois de Juin ? Ok ! Je reviens fort pour parler musique, non pas que j'ai entre temps arrêté de le faire mais, je mets en place deux trois p'tites choses dans ma vie et cela nécessitait que je délaisse quelque peu le blog. 

Ceci étant, sachez que je prépare une série de vidéos où je vais m'incruster royalement chez les gens pour qu'ils me parlent de leur discothèque, de leur passion pour le disque et bien sûr de leur rapport à la musique.

Si je ne me rate pas, on sortira une vidéo par mois !

Bref, comme, je pense qu'il serait de bon ton de poster un p'tit son quand même, je me suis dis qu'il fallait remercier les p'tits anonymes ou non d'ailleurs (Big up Illo') qui prennent encore le temps de passer nous voir ici. 3H a 12 ans: 2008 - 2020 ! Et quoi de mieux qu'une track sortie en 2008 ? Si tu comprends l'anglais, c'est encore mieux !

3H pour la vie, t'entends ??!!!


lundi 1 juin 2020

Shafik Husayn - Message in a bottle F. Coultrain (2019)


Tirée du surprenant "The Loop" sorti il y a quelques mois. Un  bon délire Groovy Soulful avec en prime la voix du chanteur Coultrain. Le Shafik a eu la superbe de proposer une version instru aussi...


jeudi 14 mai 2020

Jenevieve - Medallion (2020)


Jenevieve, jeune chanteuse dont j'ignore l'origine se situe à la frontière d'Adriana Evans et Brandy, du coup, (re)bienvenue à vous dans cette période noire et blanc ou sépia où New Jack et RnB étaient les styles sur lesquels il fallait compter. Franchement c'est bon, très bon même, pour peu que l'on est été sensible à ce genre à l'époque (pour les vieux de la vielle, comme moi), ou que l'on aime les ambiances Soul feutrées pour les néophytes. Ah et puis les prod. qui sont au nombre de 2 pour le moment ("Baby powder") sont au crédit de Jean Benz...
Question: qu'est-ce que ça vaut sur 12 ou 15 pistes ? Réponse(s) j'espère très vite !!!

vendredi 1 mai 2020

Epidemic - Seasunz F. Melanin 9 (2020)



On en parlait déjà ICI à l'époque, je m'étais chopé le disque à l'occasion d'ailleurs et là, presque 4 ans plus tard je me le réécoute et (re)bloque sur cette track.

lundi 27 avril 2020

J Dilla & Mood - Secrets of the sand (Remix) (Instrumental) [Extended]



C'est toujours cool de pouvoir revisiter Jay Dee par l'intermédiaire DE SON travail: en ce sens, qu'ici, c'est ni plus ni moins qu'un sampler/samplé mais qui nous laisse une fois de plus apprécier la qualité de son travail, son approche musicale. Bien que, en (re)considérant son approche, je me demande vraiment comment il est allé le chercher ce sample ? Genre, qu'a t-il vu/entendu pour le mettre en boucle ?
Bref, Jay Dee, quoi...
On remercie bien évidemment La Fuerza pour le taf de mix étendu. Ça poutre. Je vous encourage d'ailleurs à checker sa page Youtube.

lundi 13 avril 2020

Piloophaz & Skyzominus - Play mo'beats (2014)

P'tit album instrumental qui met une petite pression; fruit de la collaboration de Piloophaz et Skyzominus. Pour les anciens, mais j'entends là vraiment ceux qui écoutaient du Rap français à fond déjà au milieu des années 90, Piloophaz avait sorti une tape hyper sombre nommée "Pile ou face". Skyzominus, je découvre avec ce projet, mais en cherchant un peu il y a pleins d'infos à son sujet. Je vous encourage donc à aller checker leur bandcamp (ou autre(s) respectif(s).
Bon, cet album est bon, vraiment bon: dès la première piste le ton est donné et atteint déjà les premières altitudes avec la quatrième qui 'pitch' de belle manière 'Hélène' de l'ami Rock Voisine. Je continue ma  découverte de l'album à l'heure où j'écris ces lignes, mais nul doute que nous sommes ici en présence d'une tuerie.
Bonne écoute à tous ;) 


mercredi 8 avril 2020

070 Phi - 100 band (2020)



Amateur de Rap Boom Bap ou classique, pas besoin de te ruer sur l'album: c'est dans la veine de tout ce qui sort en radio et télé. Toujours le même style de flow, la même Trap, la même Trap post Boom Bap déguisée... C'est dommage car ce '100 band' m'a vraiment plu...

mardi 7 avril 2020

dimanche 5 avril 2020

Kunfu - Attacking with smootherness (2018)

Voilà une grosse bombe qui tourne chez moi depuis une grosse semaine: toujours en retard, mais en même temps le Rap étant une course de fond, je suis jamais en retard, je tombe de manière fortuite ou orienté par l'un de vous (?) sur ce délicieux "Attacking with smootherness" du beatmaker allemand Kunfu.
Je le dis de suite c'est une tuerie: du bon Rap qui sonne comme celui des Année Dorées mais cette prod résolument moderne et calibrée année 2000. C'est superbe. Sombre parfait, frais souvent mais juste tout le long.
16 pistes pour 40 minutes de musique c'est le tarif maximum lorsqu'on vise une sortie vinyle mais là, j'ai clairement envie de dire que ce n'est pas suffisant tant le taf est propre. Bref, j'en redemande.
Je ne m'éterniserai pas sur Kunfu qui est un pur de cette nouvelle école de prodosallemands mais vous invite à suivre ses travaux.
Trêve de bavardage(s), bonne écoute à tous ;)


vendredi 3 avril 2020

Geteye - Years ago (2020)

En mode fantôme du passé, le super producteur français Geteye est venu nous informer de sa dernière sortie: un album instrumental regroupant des sons produits avant 2011 et postés sur Myspace... Toute une époque quoi...
Je découvre à l'instant où j'écris ces lignes et l'album a l'air vraiment bon.
Je rappelle également pour ceux, qui comme moi, n'ont pas suivi de près l'activité du bougre, qu'"American gangstape" sorti en 2016 et est toujours disponible.
Geteye, merci en tout cas d'être repassé par ici et bien sûr, n'hésite pas.
A toutes et à tous, bonne écoute ;)


mardi 31 mars 2020

samedi 28 mars 2020

Sa-Ra Creative Partners - Daylight (2004)


Disponible sur le maxi "Gloriuous + Rosebuds", cette track est plutôt inédite...

jeudi 26 mars 2020

Beatchild (Ex Slakah The Beatchild) - Soundcloud era (2009-2019)


Et hop, comme annoncé il y a quelques jours voici deux trois p'tits sons bien sympas à écouter de Slakah The Beatchild, qui se fait maintenant appelé juste Beatchild.
Il faut savoir qu'il est originaire de Toronto et qu'il est littéralement ce qu'on appelle un homme orchestre. Il s'est fait connaitre il y a une grosse dizaine d'années en postant en mode producteur compulsif pleins de sons bruts, qui aboutissaient, ou pas forcément d'ailleurs, à des tracks qu'il mettait dans ses albums. Son premier fait d'arme officiel est le génial "Soul movement" sorti en 2008: une tuerie ! C'est simple, c'est de la bombe, pour peu qu'on soit sensible à la musique SoulfulNuSoulentièrementjouéeavecdevraisinstrus... L'album n'est pas chroniqué chez nous, mais on en a parlé souvent avec pour ceux qui se rappellent Vizual2K et bien sûr Faustinho. Suivi naturellement du second opus en 2014, alors qu'entre temps il sortait le délicieux "Something forever" en 2012 et multipliait les collaborations avec divers artistes dont notre français Häzel et même Drake. Oui... Faut savoir qu'à la base Drake est plutôt respectable artistiquement...
Bref, intervient un changement quelque peu déroutant dans sa musique qui maintenant tend allègrement vers quelque chose de résolument plus 'Pop': je vous laisse jeter une oreille attentive à son dernier projet officiel sorti à ce jour, "Heavy rockin' steady" en 2018, mais avant ça "The Only difference" dans lequel l'amorce 'Pop' surprend.

Il a toujours beaucoup communiqué sur ce qu'il entreprenait, en témoigne sa page Souncloud sur laquelle on peut trouver plus de 10 ans de musique actualisée jusqu'à il y a de ça 4 mois. Du coup, je me suis tout écouté et ai sélectionné les tracks qui pour moi sortaient du lot, dans le but de proposer une petite compilation.
Voilà, j'espère que ça plaira et surtout que ça meublera bien ce p*tain de confinement.
Bonne écoute à toutes et à tous ;)

Soundcloud era

 1 - JazzFatty (Beattape vol. 4)
2 - Soul movement 3 demo idea 1
3 - Bare naked (Idean demo)
4 - Byram's Groove
5 - Macheeto F. DJ Mark Farin
6 - Saturday
7 - Spontanium rush
8 - Butterfly effect
9 - Unsample this
10 - I surrender
11 - Wanna do
12 - Feel that music
13 - The Only difference F. Justin Nozuka (Potatohead People mix)
14 - Jumbo love
15 - Something forever
16 - Rebels vision
17 - It starts with the bass
18 - California coastin'
19 - Crossings F. Freddie Joachim
20 - The Only difference F. Justin Nozuka (Dirty Soul mix)
21 - Some beats
22 - Sweet pot
23 - Sintripekal wisdom
24 - Soulasophical


samedi 14 mars 2020

MoSik - Walks (2018)

Un peu de Rap britannique, qui fait plaisir. Productions agréables, flow bien en place, ça passe bien. Peu d'infos sur l'artiste: à creuser.
Néanmoins, bonne écoute à toutes et à tous ;)


jeudi 5 mars 2020

DoisPês - Downfall (2020)

C'est tout nouveau tout chaud et ça sort de la shoutbox; c'est posté par l'ami Illogic.
Du bon Rap instru 'made in' Portugal.
Ça pue le BeatmachinAaron, ou encore tous les prodos de la Nouvelle École Allemande,  WunTwo en tête, mais en même temps c'est tellement bon juste qu'on la ferme et kiffe comme il se doit. 20 tracks à deux minutes de moyenne, un album cohérent du début à la fin, pas de raté (genre une instru Trap qui viendrait se glisser).
J'suis fortement tombé amoureux de "Triste"...
Mais comme il faut bien un point négatif, je dirais qu'il manque une p'tite édition vinyle.
Bonne écoute ;)


mercredi 4 mars 2020

J. Rawls & Nova - The Profit (2019)

Bien que sa carrière en tant que rappeur est close voire même bien close, J. Rawls continue quand même d'abreuver quelques mcs en bons instrus; en témoigne ce "The Profit" sur lequel Nova se la donne. C'est court, mais ça va à l'essentiel. On apprécie les featuring bien choisis, OC From the NC, Blu, c'est propre. Un très joli album pour peu qu'on prenne le temps de bien cerner les paroles.
Bonne écoute ;)


lundi 2 mars 2020

J. Rawls - Nineteen ninety eight (2018)


Yo, au rayon des vieilleries, mais pas si vielles que ça, je prends enfin le temps d'écouter ce doux "Nineteen ninety eight" de l'ami J. Rawls.
A savoir de suite que cet album simplement sorti au format numérique, vraiment rien de folichon car, ce ne sont 'justes' que des instrus utilisées ici et là à travers ses différentes productions. Néanmoins, c'est plutôt appréciable je trouve, de pouvoir écouter "Remarkably intelligible", qui est l'instru "Ohio playas" placée sur le desormais classique "Dwight Spitz" de Count Bass D. Ou encore le délicieux "Call me" qui se trouve sur "It's the Dank & Jammy show", album de J. Rawls et Declaime.Puis mention spécial pour "Without you", qu'on peut écouter sur la compilation tombée dans l'oubli "HipHop love Soul".
Bref, ça s'adresse avant tout au fanboys du Rawls, mais également aux amateurs d'instrumentales bien soulful.
Bonne écoute à toutes et à tous ;)


1. Master chef
2. Settle the score
3. Bossa Nova fly
4. Remarkably intelligible
5. How u luv dat
6. Keep on livin'
7. Let it soak
8. Good ol Soul music
9. Witty banter
10. Call me
11. Blaxploitation
12. Do or die
13. Centipede
14. New recruits
15. Better & better
16. Time tunnel
17. Starburst
18. Without you
19. Still a father
20. Pick up the pace

vendredi 21 février 2020

Damu The Fudgemunk - In that moment (2004)

C'est court mais c'est lourd. Damu... plus besoin de présenter le bonhomme. Présente sur 'Hiss Abyss', 'In that moment' est une bien jolie interlude qui aurait amplement mérité de figurer sur un des albums officielles de la série 'Hiss'.
Mais qu'à cela ne tienne...


vendredi 24 janvier 2020

Kan Kick - Lounge sounds for mom (199X/2019)

Tout d'abord, remercions Illogic d'avoir "annoncé" la sortie de l'album dans la shoutbox.
Ensuite, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2020; blablabla santé, blablabla musique et tout.

Bien, ce "Lounge sounds for mom" de Kan Kick, producteur particulièrement apprécié par ici qui a la bonne idée depuis 2004 et son maintenant légendaire "The Traditional heritage" de nous offrir à chacune de ses sorties un florilège de sons enregistrés, que dis-je, tirés d'une autre époque voire, d'un autre temps. Venant d'un gars comme lui qui, visiblement cultive ce côté promotionnel un peu à l'arrache, je valide à 100%: surtout que si c'est pour nous sortir des tracks puissantes comme il le fait, c'est vraiment tout bénef.
J'vais pas vous mentir, depuis "Beautiful (...)", lâché en 2009, je n'ai plus trop été aussi assidu. J'ai bien sûr écouté tout ce qu'il a mis sur son Bandcamp entre temps, mais j'ai été beaucoup moins touché que par le passé. A force d'écouter encore et encore tout ce que l'on peut acheter et trouver sur le net, on peut (difficilement) identifier les périodes auxquelles correspondent ses sons, et, pour les derniers albums,  je n'étais clairement pas dedans. Si "Beautiful (...)" a l'air de correspondre à la tape "Comprehension" sortie en 99, les chansons tirées de "Lounge sounds for mom" peuvent également venir de cette période. Bref...
Bref donc car l'essentiel est de savoir si oui ou non cet album est bon ou pas. Je dirais sans détour(s) 'oui' et il contient même quelques grosses tueries.  C'est du KK comme on aime et comme nous sommes en droit d'avoir tout le temps. C'est fin, c'est aérien voire même épuré à certains endroits: "Lounge luncheon" viendra parfaitement matérialiser mes propos. Mention spéciale à "Travel child" qui vient conclure (en bonus) l'album et qui reprend "Think twice" de Donald Bird. Il y a quelques pistes qui pourraient sortir tout droit du "Lost tapes", en témoignent "Weekend yard & garage sales" et "Thrift store shopping".

Au final, pourquoi est-bon car, en définitive Kan Kick, de par sa manière de travailler ne devrait plus nous arriver à nous satisfaire. Des boucles qui se répètent sur deux ou quatre temps en mode bon vieux Rap Boum Bam... Mais, c'est tellement juste musicalement et tellement sécurisant de pouvoir écouter à nouveau de superbes tracks d'un maître du genre que l'on ne peut s'empêcher de kiffer. Une sortie lp passerait bien du coup...
Bonne écoute à tous ;)