samedi 10 octobre 2020

Kan Kick - SCI​-​EXISTENCE (Art​,​ music​ ,​moments '94​-​'99 (2020))

Bon, Kan Kick comme d'habitude je suis un fan absolu. Quoi que, ses dernières sorties étaient plutôt pas mal mais il me manquait le 'p'tit truc qui fait que'. Ici, justement, ce p'tit truc, je l'ai trouvé...

"SCI​-​EXISTENCE (Art​,​ music​ ,​moments '94​-​'99)" est donc chez KK un album à part entière, bien que regroupant des sons d'une période où il était ultra productif. Ces  dix dernières années ce sont presque 5 voire 6 projets avec des instrus datant d'une autre époque qui nous sont parvenu. Fan absolu, je disais en préambule, mais je voudrais quand même bien savoir ce que ça pourrait donner des sons estampillés 2020. 

Ce qui est bien avec lui, c'est que l'on sait, à deux trois choses près, dans quoi on va baigner: le mélancolique à souhait, des samples de voix et des titres de chansons à la fois très démonstratifs et un peu barrés ("Brings tears to my soul", "Bot followers"). Je vais justement m'attarder sur "Brings tears to my soul": la claque, qui arrive en début d'album, presque sans prévenir quand "Gun dew" est très très jolie introduction. Guitare, caisse claire, set de batterie avec 'hi hats' qu'il sait si bien agencer. C'est ÇA du Kan Kick pour moi. Une recette simple, mainte fois servie mais renouvelée à chaque écoute.

'94-99' donc, partant de ce postulat et ayant tout ce que l'on connait du bougre, l'ensemble est extrêmement cohérent. Toutes les tracks s'écoutent sans que l'on ai envie d'en skipper une. Ça sonne bien et on apprécie le taf de mastering.

Je terminerai par dire ceci: Kan Kick, c'est lourd. Bonne écoute ;)


Aucun commentaire: