vendredi 24 janvier 2020

Kan Kick - Lounge sounds for mom (199X/2019)

Tout d'abord, remercions Illogic d'avoir "annoncé" la sortie de l'album dans la shoutbox.
Ensuite, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2020; blablabla santé, blablabla musique et tout.

Bien, ce "Lounge sounds for mom" de Kan Kick, producteur particulièrement apprécié par ici qui a la bonne idée depuis 2004 et son maintenant légendaire "The Traditional heritage" de nous offrir à chacune de ses sorties un florilège de sons enregistrés, que dis-je, tirés d'une autre époque voire, d'un autre temps. Venant d'un gars comme lui qui, visiblement cultive ce côté promotionnel un peu à l'arrache, je valide à 100%: surtout que si c'est pour nous sortir des tracks puissantes comme il le fait, c'est vraiment tout bénef.
J'vais pas vous mentir, depuis "Beautiful (...)", lâché en 2009, je n'ai plus trop été aussi assidu. J'ai bien sûr écouté tout ce qu'il a mis sur son Bandcamp entre temps, mais j'ai été beaucoup moins touché que par le passé. A force d'écouter encore et encore tout ce que l'on peut acheter et trouver sur le net, on peut (difficilement) identifier les périodes auxquelles correspondent ses sons, et, pour les derniers albums,  je n'étais clairement pas dedans. Si "Beautiful (...)" a l'air de correspondre à la tape "Comprehension" sortie en 99, les chansons tirées de "Lounge sounds for mom" peuvent également venir de cette période. Bref...
Bref donc car l'essentiel est de savoir si oui ou non cet album est bon ou pas. Je dirais sans détour(s) 'oui' et il contient même quelques grosses tueries.  C'est du KK comme on aime et comme nous sommes en droit d'avoir tout le temps. C'est fin, c'est aérien voire même épuré à certains endroits: "Lounge luncheon" viendra parfaitement matérialiser mes propos. Mention spéciale à "Travel child" qui vient conclure (en bonus) l'album et qui reprend "Think twice" de Donald Bird. Il y a quelques pistes qui pourraient sortir tout droit du "Lost tapes", en témoignent "Weekend yard & garage sales" et "Thrift store shopping".

Au final, pourquoi est-bon car, en définitive Kan Kick, de par sa manière de travailler ne devrait plus nous arriver à nous satisfaire. Des boucles qui se répètent sur deux ou quatre temps en mode bon vieux Rap Boum Bam... Mais, c'est tellement juste musicalement et tellement sécurisant de pouvoir écouter à nouveau de superbes tracks d'un maître du genre que l'on ne peut s'empêcher de kiffer. Une sortie lp passerait bien du coup...
Bonne écoute à tous ;)





Aucun commentaire: