dimanche 25 octobre 2020

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Donald Fagen a, pendant très longtemps été 50% du mythique duo Steely Dan; Walter Becker était l'autre 50%. Quand en 1981, le groupe se sépare, il entame une carrière solo dont le succès est en parti dû à un premier album qui aujourd'hui encore est son travail le plus abouti et le plus personnel: "The Nightfly" sorti en 1982. Album sur lequel on retrouve à la basse un certain Marcus Miller: pour ceux qui ne le connaissent pas, bah c'est juste un gars qui sait un peu jouer de son instrument quoi, rien de folichon. Un opus hyper intéressant dans sa conception car se retrouvant au confluent de plusieurs styles musicaux tels que le Rock, Soul, Jazz et même Reggae pour donner une sorte de teinture "Soft Jazz" à l'ensemble des titres. Je ne peux que conseiller.

Le titre qui nous intéresse ce dimanche est "I.G.Y. (International Geophysical Year)", qui se trouve être la première track de l'album donne justement le tempo sur ce que sera l'écoute de cet album: novateur côté son tout en traitant de sujets d'actualités avec sérieux et décontraction. Sur une base de riff Reggae, vient s'ajouter un set de batterie résolument Rock et une ligne de basse très Smooth Jazz.

Il n'en fallait pas plus pour que Count Bass D, presque 20 ans plus tard remette au goût du jour cette chanson pour sublimer "Antemeridian" sur le nom moins sublime album "Dwight Spitz". Nous avons déjà parler de... Bah en fait en regardant dans les archives je me rends compte que l'on a jamais chroniqué "Dwight Spitz" ici: bon, rendez-vous par ici dans un an pour fêter les 20 ans de la galette.



Aucun commentaire: