vendredi 21 mai 2010

Brand Nubians - Straight off da head

Cette track est tirée de l'album "Everything is everything", c'est cet album qui m'aura fait découvrir le trio. C'est quand même fou l'évolution du flow de Sadat X: méconnaissable.
Si comme moi vous faîtes attention au(x) texte(s), prêtez attention au dernier couplet de Lord Jamal.
Pas de Grand Puba au micro ici, mais dédicace quand même à J-L.


13 commentaires:

Jean-Luc DeLaStreet a dit…

Clair mec, je les ai aussi découvert avec cet album à l'époque. Suis super fan du track Word is bond qui figure sur l'album, une putain de tuerie!

FCheeks a dit…

Brand Nubian, c'est pas ceux qui sont racistes envers les blancs dont je fais partie ? :( Avec leurs trucs de 5%...
Enfin le Wu-Tang ainsi que d'autres gars aussi, mais Brand Nubian il me semble que c'est chaud, c'est pour ça que perso je pourrais même pas tenter une écoute ça me rebute.

Jyuza a dit…

Tu dois confondre avec Public Enemy, FCheeks. Les Brand Nubians ce sont justement imposés comme état l'un des premiers groupes d'HipHop dit conscient. Pour avoir passé du temps sur pas mal de leur texte, aucun racisme, mec.

FCheeks a dit…

En fait dans leurs textes c'est implicite, c'est un langage codé; il font partie des five percenters. C'est à dire que les hommes blancs sont considérés comme un démon et l'homme noir est dieu; en gros.

Le premier post de ce topic explique bien en quoi ça consiste, même si le nom du forum fait un peu parano (ne j'en suis pas membre je précise) :
http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/13476-le-mysterieux-groupe-wu-tang-clan-et-les-5/

Certain five percenters se réclament de cette idéologie mais ne se revendiquent pas racistes, au contraire, tels que Rakim par exemple. Mais dans ce cas là ils expliquent que c'est surtout un moyen de trouver une voie, une identité d'afro-américain (mouais...)

Les Brand Nubian (qui sont d'ailleurs cités dans le post de mon lien), eux en revanche font partie des "hard" de ce courant là.

Jyuza a dit…

Merci pour toutes ces infos. Effectivement, y'a beaucoup de chose squi prêtent à confusion.
Mais bon, d'un autre côté, c'est l'Amérique mec, qui n'est pas raciste là-bas ? Un pays où le métissage n'est pas toujours bien vu. Enfin bon...
Sache en tout cas que je respecte tout à fait ton ressenti par rapport à ce groupe.

Love HipHop a dit…

Eh FCheeks, j'vais t'dire un truc: chez moi on est noirs de père en fils depuis plusieurs génération et j'peux que tous les connards du 5%, ce sont justes des illuminés; au même titre que les connards du KKK, les ultra-orthodoxes ou les terroristes religieux.
De mon point de vue, ça va peut-être te paraitre facile, mais sache que c'est vraiment de la merde ce que prône cette secte. Néanmoins, comme l'a dit Jyu, si je comprend tout à fait que tu boycottes les groupes comme Brand Nu', tu passes quand même à côté de choses cools.

FCheeks a dit…

@Jyu : Thanks ;) Alors en fait c'est vrai qu'aux States tout le monde est plus ou moins raciste malheureusement, c'est profondément inscrit dans les moeurs; mais... il y a quand même de l'espoir : par exemple comme je l'ai dit Rakim, qui est pourtant un five percenter, a dit clairement que le fait d'être anti-blanc c'est du bullshit (comme toute autre forme de racisme ça va de soi); et DJ Premier (car oui Gangstarr étaient des five percenters... ça m'a fait chier quand je l'ai appris :( ) fréquente de plus en plus de blancs, dont Nick Javas qu'il produit et à propos duquel il a dit en interview un truc du genre "C'est fini le temps du racisme entre les blancs et les noirs et je veux montrer ça", enfin c'est approximatif je m'en souviens plus très bien. Donc voilà.

@Love HipHop : Mais je le sais bien que les five percenters sont des illuminés (y'a qu'à voir leur langage codé (moon = wife, sun = man) et leur manie de trouver un sens aux mots (ALLAH = Arm Leg Leg Arm Head... Ça fait penser à la chanson de GZA : "B.I.B.L.E" = Basic Instructions Before Leaving Earth (le Wu-Tang font partie des 5%, et d'autres...)... Ils le sont tout comme le KKK et les autres que tu as cités effectivement; j'espère que tu n'as pas cru que je pensais que tous les noirs croyaient en ces théories là ? ^^ Parce que je ne voudrais pas créer un quiproquo, déjà que j'ai plombé l'ambiance sur ce post (je m'y attendais, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler, c'est un sujet dont je voulais parler sur des forums de rap mais il parait que ça a été débattu en long en large et en travers donc ça saoule...)
En fait je ne boycotte que Brand Nubian parmi les 5 percenters, parce qu'il parait qu'ils sont vraiment chauds envers les blancs, ils sont très fidèles aux préceptes. Mais j'écoute du Wu et du Gangstarr entre autres... (avec un goût amer désormais tout de même) Primo semble être cool (de nos jours dumoins) avec les blancs et le Wu pareil.

En fait il y a des gens qui s'en foutraient de ce que pensent les rappeurs qu'ils écoutent mais déjà pour moi la personnalité et la mentalité d'un artiste joue un grand rôle dans mon appréciation de sa musique, et puis... savoir qu'il pense que je suis un sale blanc ça le fait moyen quoi, mais c'est valable dans l'autre sens aussi bien sûr, j'ai pas envie d'écouter un mec blanc raciste. Enfin ça c'est évident, pas la peine d'épiloguer, mon commentaire est déjà assez long :D

Merci pour votre compréhension les gars ;) A plus

Jyuza a dit…

Nan nan au contraire mec, aucun plombage d'ambiance. C'est important, même si quelque part je me soucis presque de l'aspect musical, savoir qu'un des artistes que j'apprécie a des propos et des pensées qui vont un peu (voire beaucoup) de l'esprit artistique, ça me braque aussi. D'ailleurs, j'écoute plus trop de Common Sense à cause de ça. Lors d'une interview en Angleterre, il avait dit un truc du genre "j'comprends comment les Rastas arrivent à se mettre avec des blanches". Perso, ça m'avait fait bizarre quand même. Donc, putain ce que je les kiffes ses premiers albums, mais je les écoutes plus.
Pour te dire, après avoir écouter en long et en large un album comme 'Train of thought', après vraiment en avoir bu les paroles, je pense sincèrement que ça me mettrait mal à l'aise si par exemple, j'ai bien dis par exemple, Talib Kweli venait à tenir des propos comme ceux des fils de pute de 5%.

Enfin voilà quoi, parler de ce genre de sujet ne sort pas trop clairement sur un blog et comme tu l'as dis, ça aurait mieux sa place sur un forum, mais je te remercie d'avoir poussé le blog dans ce sens là. :)

FCheeks a dit…

De rien Jyuza, aucun souci ;)

Je suis d'accord pour Common, j'avais pensé la même chose; et d'ailleurs il l'a dit aussi dans un de ses textes, sur l'album "Be". Ça m'a fait chier parce que c'est quasiment mon album de Hip Hop préféré en dehors de ça... (Oui je sais ça peut paraître bizarre mais ça s'explique par le fait que je me suis mis au Hip Hop assez tard, c'est l'un des premiers albums de rap que j'ai réellement écoutés); bref :(
Et pour Talib ouais, ça se sent que ce mec est bon esprit.

Allez longue vie à ton blog mec ;)

elSToOf1 a dit…

Bonjour "christophe " blanc depuis pas mal de génération ,bon alors brand nubians raciste pourquoi pas ,mais en 92 PUBA(5% je sais pas mais big five probablement(pas qui r'ssemble a un animal le singe))pose sur l'album des brand new heavies(un putain mais alors un putain d'album)un groupe blanc en grande partie il me semble.moi j'pense qu'a une epoque les gars y s'ont voulu se preter des idées qu'ils n'avaient pas ,juste pour le style .
en 89 j'ecoutais fear of a black planet des public j'l'ai meme etudié en cours d'anglais et ça m'a retourné l'cerveau et si j'me souviens bien ça disais
"excuse us for the news
you might not be amuse
that whites comes from black
for you must be confused"
ddonc si tu suis leur theorie les noirs sont mes parents,et qui crache sur ces enfants?un personne
sauf les lamas mais les noirs sont pas des lamas?non ça se serait bon j'arrete
karlton bisous papa

BlackStar a dit…

Hmmm Le truc des 5% c'est que dans le concret ça reste une therorie dvp au sein d'une minorité, ils ont beau avoir un positionnement universel et de grandes paroles parlant de suprématie noirs sur les blancs, ton interlocuteur (mbre du wu, busta thymes, sadat x/brand nu..) reste un descendant d'esclaves qui vit dans un pays au main de la population blanche, qui subis plus qu'autre chose.
C'est une théorie qui d'emblée affiche ces limites et qui se cantonne au discours plus qu'autre chose. Donc ouai, on peut prendre au premier degré et dire que ils sont dangereux et pas sympa mais c'est juste de l'affirmation minoritaire qui passe par une sur affirmation a un moment de son développement. Dans le concret ils vont pas faire grand chose de bien dangereux, tu le sais et ils le savent.
C'est normal, toute minorité lors de sa période d'affirmation passe par une sorte d'extrémisme ou elle retourne la tendance, ça reste du discours, le féminisme ça a été pareil, les féministes se sont bcp calmée depuis les années 60 et que la conditions de la femme c'est amélioré. Y'a pas longtemps on a vu l'éclosion de la communauté gay, on a lu bcp de choses qui ont choqué (l'homosexualité partie de la grandeur de la civilisation grec entre autre, l'homosexualité des grand peintres classic comme base de la culture occidental, dire que l'homosexualité existe dans l'ensemble du monde animal que c naturel...), si t'es un peu anti homo a la base, tu pètes un cable on te met du gay partout... Ce genre de pensé ne peut être réellement "dangereux" et réellement pris au serieux dans un environnement ou la pop est majoritaire. Et n'est que temporaire, une fois l'égalité obtenu ça s'estompe. L'afrique est loin de ça et malgré que le tintamarre vient de l'amérique, le garrant et la reel force vive de la négritude reste l'afrique. C'est pas que les noirs sont mieux la bas c'est juste que c'est la ou ils sont en majorité et c'est que si on commence a entendre ces courants se dvpé la bas qu'on peut parlé de réel dérives fachisantes dangereuse. Mais finalement les noirs américains ont une emprise limité sur l'afrique, les rastas partis en Ethiopie ont pas révolutionné le pays et sont plus marginé par les locaux qu'autre choses (ils fument la weed c con, y'a que les bandits qui fume la weed en afrique), mais en gros cela montre que les délires de grandeur de la communauté noires ça interesse moyen en afrique, ils répondent au besoin de la comunauté noir américaine en situation minoritaire.
Dans le concret le courant 5% dans le hip hop c'etait surtout une manière de se montré pro black, qu'on a beau passé sur les médias des blancs ont reste proche de la communauté noirs et tous après qq années ce sont calmé, c'est normal ces types provenait du ghetto, ont jamais connu de blancs avant de faire de la zic, bcp de fantasmes et après on meet les gens et on modère ces propos. Regardait de vieilles apparitions télé du wu genre de 93, les gars était hood, ça a rien a voir avec les emecee d'aujourd'hui, qui quand ils atteignent les médias sont déja super white friendly. Tu les vois qq années après tu hallucines comme ils ont sut s'intégré aux trucs, d'ou leur succès aussi.

Jyuza a dit…

Merci de ta réponse, mec.
Juste revenir sur un point, très important pour moi. Les noirs américains n'ont aucune(s), et je dis bien aucune(s) quelconques emprise(s) sur l'Afrique.
D'ailleurs, ça me fait toujours assez fait rire quand j'entends l'expression 'afro-américains'; d'Afro ils ont juste la couleur de peau et le crépu des cheveux. Mais là, on s'écarte du sujet.

BlackStar a dit…

perso j'suis un grand fervent du HS...^^
Ça reste des noires y'a un réel héritage, la famille noir américaine on trouve de nbreux point d'encrage africain. Bon après c'est exprimé en occident et la société occidental a des prérogatives qui font que.
Le pb, ils sont dans une période ou il est trop tôt pour reconnaître l'héritage blanc et tant que ça sera pas fait on aura du mal a cerner vraiment cette communauté de part son discours. Communauté qui est une entité à part entière et les tentatives universel des 5% c'est bien pour eux mais en afrique c'est juste une blague. En afrique on raisonne pas en mode "WWBlack ", un africain a un pays, un continent, chipote pas trop sur le terme noir même si il communique très bien sur les nuances de celle ci mais avant tout le cainfr' vient de tel ethnies, de tel village fait partie de tel et tel famille qui pour autant incorpore bcp mieux des éléments externe que la famille occidental (le fameux cousin). Faut pas oublié que les cainfr' ont pas trop hésité a lâcher les gars du village d'a coté aux esclavagistes de passage et pour pas cher. Ils ont vendu les étrangers aux étrangers, ça peut choquer mais en afrique, etre noir c'est pas ça qui fait la différence. C'est des délires de noires américains tout ça. Après y'a eu les Zulu je dis pas. Mais normal que leurs théoris soit anti, ont leur a dit que les blancs était les maîtres et les noirs les esclaves. Si un noir a du sang blanc cela ne peut être que par "viol dans la plantation". J'y crois moyen en vu du contre exemple sud américain, de plus dans tte société y'a des choses tabou, des choses qui vont pas apparaître sur les livres d'histoires parce que elles vont à l'encontre des intérêts historiques. Exemple d'aujourd'hui: La drogue est une déviance dans nos sociétés mais on est une société de droguée par essence. Tous accroché à une substance qui cristallise notre bonheur (bédo, antidépresseur, coke, somnifère, acide, complément alimentaire vitaminé, red bull, café ...) même les gens qui vont bien le son "parce que" (mange équilibré et font tant de repas par jour, font du sport) mais dans 2 siècles quand on décrira notre société ça sera pas dit. Comme les rapports noirs/blancs hors esclavage dans la société américaine en période d'esclavage et de ségrégations.
La grande erreur des noires américain a été de dire amen quand les blancs ont commencés a les plaindre. Ce qui a développé toute cette dynamique de "passé honteux", le tabou et qui a eu des conséquences grave en terme d'oubli historique (les bancs de l'époque sont overrated y'en a plein de l'époque dont la conditions n'avait rien a envier à celle des esclaves noires).
C'est pour ça que je suis "pro" 5% limite, il faut remettre du poids sur la balance pour équilibré et ces mouvements y contribuent. Et même si ils en font trop il sont utiles et je suis pro tout mouvement qui met sur un piédestal la communauté noire. Dans le long terme et dans l'absolu l'homme noir comme être supérieur, la blague mais au jour d'aujourd'hui c'est util. Le monde doit reconsidéré le noir qui doit se débarrasser de ce statut honteux, de crevard par définition. Et je trouve que justement la communauté noir américaine apporte un grand bénéfice en ce sens là, bcp plus que l'afrique (ce qui est normal en fait)
Tout ça pour dire que le discours 5% peut choqué mais il est a contextualiser, il est très agressif mais france république universelle, c la même connerie en ce qui me concerne, dc c'est bien justement de s'y attardé afin de benificier de l'expérience de qqchose qui théorise à l'opposé de notre éducation, ça permet de relativiser pas mal.