vendredi 24 octobre 2008

... et la magie fût...

Chers vous, j'ai en ma possession un petit biscuit qui risque de faire couler pas mal d'encre et de larmes: Trad Vibes, le petit label parisien qui monte nous gratifie d'un mini album comprenant 6 titres et... c'est excellent !!
"Wizard performances" qui, au passage, aurait très bien pu s'appeler "Skills" tellement les sons sont de niveau international, est tout simplement complet.
Trop souvent, bien d'albums se trouvent au final trop remplis de ceci, ou trop manquant de cela; ici, l'alternance des sons est aussi normale que la suite du jour à la nuit: aucunes ne déborde sur sa suivante.




1 - Breaksploitation produit par Suspect
2 - In the begining was the beat produit par Yann Kesz
3 - Open your eyes produit par Mr. HoNe
4 - Money produit par Moar
5 - Nos nuits produit par Saneyes
6 - Pieces of mind produit par Two Elements

La première écoute laisse interrogatif, un peu comme un réveil quand votre moitié vous demandez de quoi vous avez rêvez. Ben là, on essaie de se rappeler à quel(s) production nous font penser les sons: un peu de Pete Rock ?? Fat Jon ? du Jay Dee alors ? Peut-être du Samon Kawamura ou du Nick Nack... mais nan, c'est plus que ça. Ça sonne résolument quelque chose de difficilement identifiable. Tellement évidement en plus: ça sonne HipHop FRANÇAIS !
Ce HipHop nourrie, dopé, fortifié de diverses écoutes, origines, de respect, d'aspirations et savoir faire d'ici et d'ailleurs dont, d'ailleurs nos oreilles pouvaient se délecter il y a de ça plus d'une dizaine d'années.
Non pas que nous avons ici une révolution, mais un travail d'orfèvre qui je l'espère fera date par sa qualité et son humilité.

-"Breaksploitatin", véritable hymne au Breakbeat au ton soutenu de bout en bout, comme une poursuite ponctuée d'une chute ouverte ou brutale (c'est au choix).
-"In the begining" avec son beat surprenant est... intemporelle; vous êtes ici, là dans un espace totalement déstructuré mais ayant pourtant une ligne conductrice, "Beat generation".
-"Open your eyes", ma préférée, propose une tempo lent, calme presque sensuelle. Le tout 'aromatisée' d'une outro comme je les aime.
-"Money" nous replonge dans le Breakbeat, comme pour continuer la poursuite initiée par "Breaksploitation". Le tout servi par des violons bien accordés qui viennent buter sur une ligne de basse agressive.
-"Nos nuits" est l'exemple type de ce dont je vous parlais plus haut: ça ressemble à, mais ça n'en est pas. Ou plutôt, c'est la continuité du travail de Pete, de Nick Nack, de Fat Jon mais avec une réelle identité. On apprécie particulièrement le beat simple mais ultra efficace.
-"Pieces of mind", c'est la conclusion d'un superbe moment passé: comme si on vous disait "c'est dommage, mais nous fermons". 3 petites instrus dans une seule, comme Hier, Aujourd'hui et Demain dans une vie. À dominante nostalgique...

À la relecture de ces quelques lignes, je me rends compte que je l'ai joué pas mal 'poète', le fait est que le travail proposé est tellement juste et représentatif de ce que doit être le HipHop Français qu'on ne peut qu'être charmé.
Le revers de la médaille, POUR VOUS :p , est que je n'ai pas de teaser ni de sons à vous faire tourner pour le moment. Sachez simplement que l'album arrive bientôt.

... et la magie fût après la performance des magiciens...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vite un lien: une telle présentation fait trop saliver !!!

Jyuza a dit…

Tu iras l'acheter, garçon: faut faire manger la famille !!!

Mes Gourmandises: "CocktailS SonoreS" a dit…

Franchement ce ptit bijou m'intéresse...çà tombe bien mon anniv c'est le 24 du mois prochain alors quand est ce qu'on commence les négociations stp y a un artiste que j'adore dessus c'est Yann Kesz...
Janet www.nsia25.wordpress.com