lundi 23 juin 2008

He's a sweet Soul Brother...

Du début des années 80 à 2008, le monde du Hip Hop a connu de nombreux ambassadeurs et portes drapeaux : GrandMaster Flash, Eric B. & Rakim, Gangstarr, Naughty By Nature, The Wu-Tang Clan, Biggie Small, Madlib, Run DMC, Jay Dee, Mickael Dudikoff, A Tribe Called Quest, Mobb Deep et bien d’autres. Cependant, il en est un qui, depuis 1989, a su s’imposer (discrètement, au vu de sa réussite commerciale) en tant que producteur et mc et ce jusqu’aujourd’hui, au point d’être élevé au statut de Legende Vivante.
L’aventure commence réellement pour lui en 91, quand sort son premier maxi vinyle « All souled out ». Vous l’aurez bien sûr reconnu il s’agit de Pete Rock.

Peter Philips de son vrai nom, originaire du Vermont (côte est de Etats-Unis) monte à la Big Apple pour vivre sa passion, le Hip Hop. Il y fait la connaissance d’une autre icône, Marley Marl (animateur radio à l’époque) et entre eux nait une grande complicité. Il fait ses gammes sur une station de radio, « WBLS » dans le show « In control ». Ensuite, « Dj » Pete Rock prend conscience de son talent de distillateur de bonnes vibes et début 90, à seulement 20 ans il commence à produire quelques sons et avec son ami de longue date, Corey Penn a.k.a. CL Smooth; sort dans la foulée « All souled out ». La réussite est aussi immédiate qu’innatendue. Avec les sons « Good life » et surtout « Creator », le duo promit à un bel avenir se place aux côtés des pointures que sont Run DMC, KRS One dans les top ventes. Pete Rock produit aussi pour Run DMC : « Down with the king »


 Pete Rock & Cl Smoot - All souled out

1 - Good life
2 - Mecca and the Soul Brother
3 - Go with the flow
4 - The Creator
5 - All souled out
6 - Good life (Group Home remix)

Ils remettent ensuite le couver en 1992 avec l’un des albums les mieux vendus de « l’âge d’or du Hip Hop », le mythique « Mecca & Soul Brother ».
Rappelons un peu le contexte historique : en ce début de ‘nineties’, le HipHop n’est pas très bien vu par l’opinion publique aux States, malgré l’apparition de groupes comme les Pharcyde, A Tribe Called Quest, De La Soul qui, prônent le "Peace Love & Unity", c’est quand même malgré tout un HipHop relativement brut et dur qui fait parlé de lui.
Avec leurs lyrics ‘conscientes’ qui posent le doigt sur les problèmes que rencontrent la communauté afro-américaine et leurs sons résolument jazzy et respectueux de l’héritage Soul, laissé par des artistes comme James Brown, Marvin Gaye et Otis Redding, Pete Rock et CL Smooth sont désormais entré dans la cour des grands.
Tout d’abord avec le son « Ghetto of the mind », suit ensuite le magnifique « Lots of lovin’ ». Mais la track qui restera dans les annales est le légendaire « They Reminisce Over You (T.R.O.Y.) », tribute à un danceur du crew Heavy D. & The Boys décédé peu avant. C’est le son le plus connu de Pete Rock & CL Smooth. Pour beaucoup, le duo est et restera associé à ce son.
À noter aussi, la présence de featurings comme Heavy D., Robo-O, Grap ‘Luva’ (frère cadet de Pete) & Dida sur le son « The Basement », ainsi que Grand Puba (des Brand Nubian) sur « Skinz ». Un album très engagé aussi spirituellement de par son nom « The Return of the the Mecca ».




Pete Rock & CL Smooth - Mecca & the Soul Brother

1 - Return of the mecca
2 - For Pete's sake
3 - Ghettos of the mind
4 - Lots of lovin'
5 - Act like you know
6 - Straighten it out
7 - Soul Brother # 1
8 - Wig out
9 - Anger in the nation
10 - They reminisce over you (T.R.O.Y.)
11 - On and on
12 - It's like that
13 - Can't front on me
14 - The Basement F. Heavy D, Robo-O, Grap & Dida
15 - If it ain't rough, it ain't right
16 - Skinz F. Grand Puba

En 1994, ils reviennent avec « The Main Ingredient », album plus aboutit musicalement, ‘The Soul Brother #1’ maitrise parfaitement le beatmaking pour nous offrir en ouverture le super « In the house », assaisonné des lyrics assassines de Cl. Ou encore en reprenant le « Searching » de Roy Ayers, et surtout le « Places and spaces » de Larry et Fonce Mizell.



The Main ingredient

1 - In the house
2 - Carmel city
3 - I get physical
4 - Sun won't come out
5 - I got a love
6 - Escape
7 - The Main ingredient
8 - Worldwide
9 - All this places
10 - Tell me
11 - Take you there
12 - Searching
13 - Check it out
14 - in the flesh
15 - It's on you
16 - Get on the mic

Malheureusement, ils sont victimes de leur talent, car avant même sa sortie officielle, cet album était déjà disponible en version pirate. Elektra, alors maison de disque du duo fait état de plusieurs dizaines de milliers de dollars de préjudice. S’ajoutant à cela la fin de la collaboration entre Pete et Cl. Ici, plusieurs versions circulent : la première parlant simplement d’un différent entre eux, ou qu’Elektra aurait simplement rompu leur contrat, une autre disant que CL Smooth voulait arrêté de rapper et une autre qui disait que ce dernier se plaignait de leur non reconnaissance sur le plan commerciale. Toujours est-il que le célèbre duo est de l’histoire ancienne.
Pete se mis alors à la disposition d’autres artistes, produisant notamment pour A Tribe Called Quest, Heavy D., Biggie Small, Commen Sense entre autres.
En 97, avec l’aval de Pete et CL, Elektra sort un album de remixes « Rare tracks »: ni plus ni moins des faces B de vinyle, qui apporte quand même un petit plus (pour le public japonais).



Pete Rock & Cl Smooth - Rare tracks

1 - Searching
2 - Take you there
3 - Lots of lovin'
4 - I got a love
5 - Mecca & the Soul Brother
6 - Creator
7 - Straighten it out
8 - They reminisce over you (T.R.O.Y.)
9 - Get on the mic

Mais en 97, alors que Pete Rock anime sur Hot 97, une émission de Radio, il signe sur le prestigieux label, ‘feu’ Louds (The Wu-Tang Clan, Mobb Deep). Il disposait ainsi d’un budget supérieur à ceux d’Elektra pour la conception d’un album. Nait alors « Soul Survivor », 17 tracks de bonheur pur, avec des invités comme ‘Chief’ Raekwon, Prodigy, Lord Tariq & Peter Gunz, Large Professor, Common Sense, Mc Eight, The Ghostface Killah, Cappadonna, Bennie Man pour ne citer qu’eux. La participation de CL Smooth sur « Da two » laissa même planer le doute quant à la reformation du duo magique.
Ambitieux, Pete Rock veut insuffler par ce nouvel opus un second souffle au monde du HipHop, traitant de sujet comme le respect de la rue sur « Respect mine » avec OC (D.I.T.C.), ou encore d’ego trip sur « #1 Soul Suvivor », cet album se veut avant tout éclectique : tant dans les lyrics que dans le choix des featurings, Loose Ends (groupe de soul anglaise des années 80/90, Miss Jones (animatrice radio à l’époque).
Malheureusement, c’est un demi-échec commercial, car avec (seulement) 100 000 unités vendues, Louds est bien loin des chiffres escomptées. De plus, Pete Rock doit essuyer de la part des critiques : « un album bien trop similaire aux sorties de FunkMaster Flex », trop de featurings tuent le featuring…
Qu’à cela ne tienne, cet album reste parmi les albums les plus aboutit techniquement des années 90.
Ensuite, Louds ferme pour les problèmes de gestion financière qu’on lui connaît.




Pete Rock - Soul survivor

1 - Soul Survivor intro
2 - Tru master F. Kurupt & Inspectah Deck
3 - Half man half amazinf F. Method Man
4 - Respect mine F. O.C.
5 - Tha Game F. Raekwon, Prodigy & Ghostface Killah
6 - #1 Soul Brother
7 - Rock steady pt. 2 F. Lord Tariq & Peter Gunz
8 - Truly yours 98 F. Large Professor & Kool G. Rap
9 - It's about that time F. Black Thought & Rob O
10 - One life to live F. Mc Eiht
11 - Take your time F. Carl McIntosh & jane Eugene of Loose Ends
12 - Mind blowin' F. Vinia Mojica
13 - Soul Survivor F. Miss Jones
14 - Da Two F. Cl Smooth
15 - Verbal murder 2 F. Big Pun, Noreaga & Common Sense aka Willie Stargell
16 - Strange fruit F. Tragedy Khadafi, Cacppadonna & Sticky Fingaz
17 - Massive F. Heavy D. & Beenie Man

Mais en 99, Pete se voit approcher par le petit label anglais qui monte BBE et signe pour un album d'instrus appelé tout simplement "Petestrumental". Sorti en 2001, cette une véritable tuerie tant dans le fond que dans la forme, cette galette est un aller simple pour un moment immersion dans l'univers de Pete Rock (Je vous laisse le soin de jeter un œil sur l'article concernant le HH instrumental).

Fort de ce succès, BBE en profite pour réédité deux projets tombés en désuétude (issue du catalogue d'Elektra). Arrive en 2003 sous forme d'un double album "Hiphop underground Soul classics" entièrement produit par Pete Rock: on trouvera sur le cd 1 "Center of attention", l'album d' InI qui aurait du sortir presque 9 ans plus tôt. InI petit crew formé de Rob-O, Grap Luva, Ras G & Marco Polo qui s'était vu promettre une sortie mais...
Niveau son, on est clairement à l'époque de "The Main ingredient", du HipHop résolument jazzy servis par des lyrics conscientes et pleines d'humour. On notera aussi la participation de Large "Xtra P" Professor et de Q.Tip sur "To each is own".
"Think twice", "Grown man sport" et "Microphonist wanderlust" sont pour moi les pistes qui se dégagent de l'album.
Sur le cd 2, Pete donne le micro à Deda pour ce qui donnera "The Original Baby Pa". Tous les sons ne sont que des remixs de sons utilisés pour les albums précédents du #1 Soul Brother. Deda, mc ô combien talentueux s'en donne à cœur joie sur 13 pistes dont on retiendra "Everyman", "Blah uno" et "Press rewind".
Malgré presque dix ans de décalage, on ne peut qu'être ravi que BBE prenne une telle initiative.



Pete Rock - Lost & found

Ini - Center of attention

1 - Intro
2 - No more words
3 - Step up
4 - Thonk twice
5 - Square one
6 - The Life I live
7 - KrossRoads
8 - To each is own
9 - Fakin' jax'
10 - Props
11 - Center of attention
12 - Grown ma sport
13 - Mind over matter
14 Don't you love it
15 - Microphonist wanderlust

Deda - The Original baby Pa

1 - Everyman
2 - Baby Pa
3 - How I'm livin'
4 - Blah uno
5 - Can't wait
6 - I originate
7 - Nasty scene
8 - nothing more
9 - Press rewind
10 - Rhyme writer
11 - Too close
12 - Understand ?

Annoncé initialement en 2002, "Soul Survivor 2" arrive alors en 2004. À l'époque, certaines interviews de Pete Rock laissaient entrevoir une possible volonté de travailler avec des rappeurs très en vue... Changement assez étrange de la part d'une des figures du HipHop underground. Cependant, ce vœu s'est traduit par des collaborations avec Kardinal Offishall, Postaboy et Skillz: alors, autant vous dire, pour moi ces mecs ont un talent assez douteux alors on va même pas s'attarder sur leurs sons. Ça reste du Pete Rock, mais bling bling, quoi. Pour les pistes qui restent dans le délire Soul Brother, Pete s'entoure des Little Brother avec qui il vient de faire l'énigmatique "Class in the session" (album qui ne sortira jamais) sur "Give it to ya", de Pharoahe Monch sur "Just do it", de Krumbsnatacha (Cousin de Truth Enola) sur peut-être l'un des meilleurs sons de l'album "Beef". Arrivent ensuite Leela James, Talib Kweli, Slum Village (Elzhi et T3), Jay Dee (Rip). Non, je ne parlerai pas de Dead Prez.
Ô grande surprise, on retrouve CL Smooth sur trois sons: "It's a love thing" avec Denosh, sur "Fly till i die" et sur "Appreciate".
Dans l'ensemble, "SS2" est un album assez contrasté de part les choix des feats. On a du lourd d'un côté et des m****s de l'autre. Achat indispensable tout de même.



Pete Rock - Soul survivor 2

1 - Truth is F. Black Ice
2 - We good - F. Kardinal Offishall
3 - Just do it F. Pharoahe Monch
4 - Give it to ya'll F. Little Brother
5 - It's the postaboy F. Postaboy
6 - It's a love thing F. Cl Smooth & Denosh
7 - One mc one dj F. Skillz
8 - Beef F. Krumsnatcha
9 - No tears F. Leela James
10 - Head rush F. Rza & Gza
11 - Fly 'till I die F. Talib Kweli & Cl Smooth
12 - Warzone F. Dead Prez
13 - Da Villa F. Slum Village
14 - Niggaz know F. Jay Dee
15 - Appreciate F. Cl Smooth

La même année sort "My own worst enemy" sur le label "Fat Beats", album où Pete tient le rôle principal avec une autre légende vivante du HipHop, Edo G. Sans être une grosse tuerie, cet album est juste, un ton ambitieux mais on apprécie les performances au niveau prod et lyrics. Edo G, on présente pas, c'est comme si on demandait qui était Clarence Seedorf à un amateur de football. On a comme invités sur cette galette Diamond D, Jaysaun, Masta Ace et Krumbsnatcha.
"Boston" et "Stop dat" sont mes préférées. Loin d'être une révolution, mais un achat sympathique.




Edo G & Pete Rock - My own worst enemy

1 - Boston
2 - Just call my name F. Jaysaun
3 - Voices
4 - School'em
5 -Streets is callin' F. Diamond D & Jaysaunn
6 - Pay the price F. Jaysaunn
7 - Wishing F. Masta Ace
8 - Right now ! F. Pete Rock
9 - Stop dat F. Krumbsnatcha & Jaysaunn
10 - Revolution

En 2005 sort chez BBE "The Surviving elements from Soul Surivor". Les sons non retenus pour l'album "Soul Survivor 2 sessions". Je vous invite à aller consulter ceci HH instrumental

2008 sonne le retour du Pete avec "NY's finest": titre assez contestable car on y retrouve quand même des mecs douteux comme Jim Jones, Papoose, Doo Wop... Enfn bref, je vais même pas en parler de ces dégueulasses (sachant toutefois que le son sur lequel Jim Jones pose est... comment dire:... hhhmm... superbe). Ici encore, nous sommes en terrain conquit, cependant niveau productions on peut sentir quelques sonorités 'brillantes'. Qu'à cela ne tienne on replonge tout de suite dans l'ambiance Soul Brother "Bring yall back" avec Little Brother, "The Pj's" sur lequel Raekwon et Masta killa explosent littéralement le micro, "Questions" avec Royal Flush, "The Best secret" avec les anciens "Lords of the underground" pour ne citer qu'eux.
Au final on obtient un album très cohérent, toujours dans la même veine Pete Rockiènne mais... un petit quelque chose qui change quand on regarde un plus en arrière dans la discographie du natif du Vermont.



Pete Rock - Ny's finest

1 - Pete intro
2 - We roll F. Jim Jones & Max B
3 - 'Till I retire
4 - 914 F. Styles P & Sheek louch
5 - Questions F. Royal Flush
6 - Best believe F. Redman & LD
7 - Ready fe war F. Chip Fu & Renee Neufville
8 - Don't be mad
9 - Bring ya'll back F. Little Brother
10 - The Best secret F. The Lords of the underground
11 - That's what I am F. Rell
12 - The Pj's F. Chief Raekwon & Masta Killa
13 - Made man F. Tarrey Torae
14 - Let's go F. Doo Wop
15 - Comprehend F. Papoose

Voilà voilà les amis molos et les amies molettes, 'The Chocolate boy wonder' est un grand bonhomme, loin, très loin de la médiatisation de types comme 50 Cent son Gay Unit, Jay Z, Nas ou même Busta Rhymes, mais où l'on parle de lui, on y parle toujours avec respect.
Pete Rock, c'est aussi "The World is yours" sur l'excellentissime "Illmatic" de Nas, "Lemme find out" sur le superbe "Ventilation" de Phife Dawg, des prods pour De La Soul, Rakim, Mick Jagger, Large Professor, The Lost Boyz et pleins d'autres.

Faites-vous plaisir ;)

Aucun commentaire: