lundi 9 juin 2008

Jodeci - The Show, The After-Party, The Hotel

Tout d’abord, une rapide bio:
Jodeci, c’est Mr Dalvin, son frère DeVante, K-Ci et son frère Jojo (Rien à voir avec Mickael Jordan), c’est aussi 3 albums élevés au rang de classics ,Forever my lady en 91, Diary of a bad man en 93 et bien sûr The Show, The After-Party, The Hotel en 95.
C’est d’ailleurs sur ce dernier que je vais m’attarder. Le groupe se sépare en 96.
Alors là, j’vous vois venir : « ouais Jyuza, qu’est-ce que tu nous saoules avec ton album d’RnB tout mielleux… Arrête de jouer le lover blablabla » et là, je vous arrête : Jodeci, n’était un groupe comme les autres, et pour cause. Donc, The Show, The After-Party, The Hotel que je vais simplifier comme ceci SAPH, est un album divisé en trois parties.
Mais la vraie particularité réside dans le fait que chaque chanson à droit à son interlude/outro/introduction, ce qui fait qu’on a l’impression de suivre un film : le film de Jodeci. Donc, 22 pistes (toutes réalisées par DeVante et Mister Dalvin), 11 interludes, 11 chansons.
Côté prod, il n’est pas usurpé de dire SAPH est l’un des meilleurs albums de NewJack Swing et d’RnB des années 90. De jolies rythmiques, de somptueuses sirènes rappelant celles untilisées côté West Coast, des mélodies mélodieuses (oui mes ami(e)s, des mélodies mélodieuses :p).
Cet album commence donc par… ‘The Show’: nous avons le droit à des pistes rythmées et dansantes, sur lesquelles K-Ci, Jojo et Dalvin donnent le ton (Bring on da funk, Fun 2nite et S-More). Ensuite, ‘The After-Party’, là, l’ambiance se tamise, on est déjà plus cool, c’est petit comité avec le mythique ‘Get on up’et le superbe ‘Can we flo ?’ (gros classique). À noter aussi que les interludes sont de magnifiques liens entre les chansons, pour nous autres auditeurs.
Ensuite, arrive le moment de ‘The Hotel’ : ici, l’air est saturé, plus personne dans les couloirs et pour cause, nos amis sont en bonne compagnie dans leurs chambres. Ça commence avec ‘Let’s do it all’ : ses lyrics sexuellement explosives ont en fait tourner de l’œil plus d’un et plus d’une. ‘Pump it back’, alors là, tout est dans le titre, après une intro des plus communicatives, on est obligatoirement sous le charme des chœurs de Rolita et de la voix de K-Ci. S’enchaine alors ‘Freak n’ you’ qui restera LE morceau de Jodeci. ‘Time & place’ et sa ligne de basse incroyable, sur laquelle flotte le bruit des vagues. Et enfin ‘Good luv’, en acoustique : pour prouver que les voix sont authentiques.
Bref, cet album est PARFAIT, couronné par une tournée à travers les States où le groupe à fait salle comble à chaque représentation.
Mais alors, qu’est-ce qui a fait le succès de ce groupe ??? J’ai pas la réponse, mais j’ai ma p’tite théorie: à l’époque, comme groupes du même genre on a New Edition (Bobby Brown), BlackStreet (Teddy Riley) et les Boys II Men. Tous les « concurrents » de Jodeci étaient des chanteurs politiquement corrects alors que ces derniers avaient des textes d’amoureux, oui, mais qui avaient pour but l’acte sexuel. Jodeci a plus ou moins fait son fond de commerce grâce à des textes relativement explicites : servis avec des voix exceptionnelles sur des instrus magnifiques. Voilà ce qui selon moi a fait pencher la balance.

Il y a eu et il y a encore pas mal de chanteurs RnB, mais Jodeci reste à jamais dans les mémoires. En 96 Jodeci se sépare : K-Ci et Jojo entament une carrière solo, DeVante s’installe en tant que producteur indépendant, de même que son frère Dalvin.
Des bruits de couloirs courent comme quoi, plus de 10 ans après, le groupe pourrait se reformer… JUST WAIT & SEE…

Quelques liens utiles :
-www.onlygroove.com/article/58.html




Leur album suprême:

1 - The Show
2 - Bring on da' Funk
3 - Room 723
4 - Fun 2 nite
5 - Room 577
6 - S more
7 - The After-Party
8 - Get On Up
9 - Room 499
10 - Can we flo ?
11 - Zipper
12 - Let's do it all
13 - P.I.B. 4 play
14 - Pump it back
15 - D.J. Don Jeremy
16 - Freek 'n you
17 - Room 454: De Vante's "Inhermission"
18 - Time & place
19 - Fallin'
20 - Love u 4 life
21 - 4 u
22 - Good luv

1 commentaire:

Anonyme a dit…

*a genoux dans le désert la chemise ouverte en écartant les bras*