mercredi 7 mai 2008

Instru-Mental session

Quand de magnifiques orchestrations prennent la place des lyrics, on peut être emporté très loin, comme certains producteurs de talent nous le démontrent.
Le HipHop instrumental, peut s'enorgueillir de compter dans sa monumentale discographie quelques pièces qui font partie du patrimoine culturel HipHop.
Attention toutefois, nous parlons ici bel et bien d'albums instrumentales et non d'albums en versions instrumentals: donc, de tracks élaborées pour être écoutées, entendues en tant que produits finis.
Néanmoins, avec ce 'sous-style' musical qui commence à trouver un nombre incalculable d'adeptes, aussi bien professionnels que novices, les petits reproches fusent: comment et pourquoi parler d'instrumentation alors que la quasi-totalité des plages sont faites à partir de samples ? Certains déplorent aussi le peu d'évolution des chansons... Oui, c'est vrai, mais je vais vous dire: que l'on me qualifie de simple d'esprit mais me passer en boucle un album comme "Vintage" de Jay Dee pendant toute une soirée, je trouve cela magique. Des instrus sur 2 ou 4 temps, c'est le kiffe. Ici justement, vu que les plages sont vides et vierges de vocales, c'est à nous de les orner de ce que l'on veut. On s'approprie plus ou moins l'album.
Voici une petite sélection de ce/ceux que j'écoute le plus:


En 2001, Pete Rock signe chez BBE et nous livre SA vision du HipHop; Jazz, Soul, Funk pour donner une nouvelle impulsion au HipHop contemporain, pour l'amener à une sorte de "jazz électronique"...
Dès la première piste, le ton est donné, on aura droit à un moment de pure détente: "A little Soul" et "Play dis only at night" sont de superbes hymnes au HipHop...
Sur les pistes rappées, P.R. s'associe à Rock Marciano, Divine, Godfree & Laku qui forment le crew "The U.N" (Qui d'ailleurs a sorti un album en 2004, "UN or U out"), on retrouve aussi C.L. Smooth sur le désormais classique "Back on the block". Freddie Foxxx nous offre aussi quelques lyrics sur Mind Frame.
Quelques-unes des pistes sont assaisonnées de petites outros (chères à P. R.), qui apportent une preuve supplémentaire que cet album est le fruit d'un vrai travail d'orfèvre...




Pete Rock - Petestrumentals [TÉLÉCHARGER / DOWNLOAD : RE-UP 2015] : Ulozto.net

Est sorti en 2005 la suite hypothétique de "Petestrumental", "The Surviving elements: From the Soul Survivor II session".
En fait cet album n'est ni plus ni moins que la compilation des sons qui n'ont pas été retenus pour "Soul Survivor II". Mais là, attention: ce ne sont pas des tracks de secondes zones, au contraire, The Chocolate Wonder Boy pousse ici les limites du beatmaking en proposant des atmosphères un peu plus festives avec "Hop, Skip & Jump" et "Glowing". Tout en gardant le côté Soul Survivor avec "You remind me", "Intrigue" pour ne citer qu'elles...
15 tracks, aucunes à jeter (mon avis) pour découvrir ou redécouvrir une légende du HipHop.
Galette en totale adéquation avec "Soul Survivor II": vous verrez.




Sorti récemment chez nous, le super "City lights volume 1.5", du jeune et talentueux producteur hollandais Nicolay (Eh oui, en Hollande ça bouge aussi).
Celui-ci s'est fait connaître avec le "Foreign Exchange", album crossover avec Phonte de "Little Brother" (sorti chez BBE).
Il nous revient avec album dans le même ton, des instrus fraîches, de la composition, des samples et de l'exotisme, avec le son "Indian summer". Plus classique mais toujours fort, "Theres no guarantee".
Un album très facile d'accès pour peu qu'on aime la musique (au moins un minimum)...


Nicolay - City Lights 1.5 [TÉLÉCHARGER / DOWNLOAD : RE-UP 2015] : Uploaded
Nicolay - City Lights 1.5 [TÉLÉCHARGER / DOWNLOAD : RE-UP 2015] : Uploadable

'Maurice Galactica' EST l'ovni à posséder issu de la discographie de Fat Jon. À la frontière des productions Eletro/Lounge de 'Five Deez' et de celles résolument axées HipHop de ses derniers albums, cet album propose des ambiances HipHop Jazzy comme "Triple gold daytons" ou "Exact space" ou Electro/Easy Listening comme "14 years". On notera aussi l'envie d'offrir toujours plus de Fat Jon, celui-ci colorant quelques-unes des tracks d'intros.
Album qui fut 'boudé' à sa sortie car c'est le genre de 'bombe' qui mérite plus d'une écoute pour en sentir l'essence.
Un must...

Fat Jon as Maurice Galactica - Humanoid Erotica [TÉLÉCHARGER / DOWNLOAD : RE-UP 2015 (320kbps)] : Uploaded

En 2007 sort en France, "Tribute", album d'Onra & Quetzal, producteurs français à l'énorme potentiel. 35 pistes témoignant d'un savoir-faire sans faille pour nous faire plaisir. Dans la plus pure tradition du beatmaking, les deux compères passent d'ambiances assez festives comme "Ready" ou "Far from here" à des sessions plus smooth comme "On a sunny day" ou "Managua's brother" (ma préférée). Album assez égal dans l'ensemble malgré quelques longueurs. De plus, on s'amusera aussi à essayer de reconnaître les samples utilisés pour l'élaboration des sons.




L’album de Ge-Ology, « Ge-Ology plays Ge-Ology » ou «Mines, instrumentals & rares tracks » du dj/producteur proche des Lone Catalyst.
En fait, c'est un genre de petit best of de toutes ses productions de ces dernières années: on y retrouve un remix de Pete Rock & Grand Agent, un son de Sadat X, de Vinia Mojica, Conséquence, Mos Def pour ne citer qu'eux...
Au niveau de la "qualité", c'est du tout bon: si vous apprécier du bon beatmaking bien roulé, c'est pour vous. 30 tracks mixées pour plus d’une heure de good vibes.




Ge-Ology - Ge-Ology Plays Ge-Ology [ACHETER / BUY] : iTunes

"Vintage" de Jay Dee, disparu en 2006, est un album plus officieux qu'officiel. De magnifiques plages instrumentales dont le natif de Detroit avait le secret. Sorti sur le label de Waajeed de même que l'autre vrai/faux album "Instrumental séries", c'est plus ou moins une petite compilation de sons qu'il a proposé à quelques uns de ses partenaires musicaux: notamment "Dreamy" qu'il a 'offert' à D'Angelo pour le remix de "Me & an those dreamy eyes" dont vous pourrez apprécier la version originale dans le premier opus de D'Angelo "Brown sugar", ou encore le remix dans la galette post-mortem "James Yancey aka J Dilla". À noter aussi que "Kamaal" est utilisée par Q Tip (vous grillez le clin d'œil ?) dans sa mixtape sortie récemment "Abstract innovations".
Je ne suis pas objectif, mais je pense que le son qui se dégage vraiment de l'ensemble de l'album est "Trashy": la dernière track; mélancolique à souhait et astucieusement portée par une petite ligne de piano.




Style musical qui commence à exister « commercialement parlant »: passer à côté serait dommage.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle présentation, je telecharge tout ça et je vais m'en mettre plein les oreilles demain, en tout cas, ça m'en à donné l'eau à la bouche rien que de lire tout ça ^^

C'est cool qu'un blog comme ça voit le jour. :)

Greg a dit…

Victime de son succès ??

lien mort !

Jyuza a dit…

Ah ???
Greg, tu m'diras ce qu'il te faut, je t'envois ça ;)

BigWill a dit…

Hi! J'aurais aimé si possible avoir le lien pour le J Dilla. Jte laisse mon adresse : williambohssein@hotmail.com
Très bon boulot, merci pour tout.