mardi 8 octobre 2013

Mulatu Astatké - Mulatu of Éthiopia (1972)

 
Mulatu Astakté, artiste Éthiopien, est un jazzman dont la réputation n'est plus à faire. Si je voulais synthétisé à mort, je dirais qu'il est le penchant éthno de Roy Ayers: les deux bonhommes cultivant quelques intérêts pour le vibraphone.
Appelé couramment le père du Jazz Éthiopien, il parcours le monde depuis près de 40 ans, multiplie les collaborations et distille sa musique emprunt d'africanisme. Certains y verraient même une évolution du Jazz-Fusion, mais bon...
J'ai eu la chance de le voir au Paléo Festival de Nyon cette année, et je peux vous garantir que sa musique, presque hypnotique par moments vaut sacrément le détour, surtout pour vous, messieurs les beatmakers. J'ai mis la main récemment sur la réédition de l'album "Mulatu of Éthipia" initialement sortie en 1972 et qui est tout simplement magnifique.
7 plages instrumentales d'une musique qui fait écho directement (ou indirectement) à la musique de Fela Kuti et qui trouve peut-être son inspiration dans les créations de Roy Ayers ou de Donald Byrd: un vrai régal.
Bonne écoute ;)

Mulatu of Éthiopia

1 - Mulatu
2 - Mascaram setaba
3 - Dewel
4 - Kulunmanqueleshi
5 - Kasalefkut-hulu
6 - Munaye
7 - Chifara

Aucun commentaire: