lundi 24 août 2009

Jay Dee (2009-2017)

Retrouvé quelque part au fin fond de mon disque dur, ces petits fichiers mis en ligne par je ne sais qui feront plaisir beaucoup, je pense. Des instrus finalisées ou pas du tout produites par Jay Dee. Pas mal de connues et des inédits.
Édit de 2017: vous trouverez je pense, tout ce qu'il vous faut ICI !!!
Faîtes-vous plaisir ;)




22 commentaires:

Efra a dit…

Putain merci, mis à part le SV j'avais NADA de Jay Dee, et ces p'tites productions me font VRAIMENT comprendre quel talent il avait.

rudy a dit…

Jay Dee = mind terrorist

Yeaaaah boye!


Efra, tu devrais prendre ses albums solo, surtout Donuts dont tu as sans doute entendu parler.

Stram a dit…

Parrfait! Perso il me manquait les beats vol 2&3.

Et au fait, si quelqu'un arrive à me dire qui chante sur le track 34 (MPC3000), ce sré cool, je cherche le nom de l'artiste depuis à peu près un an..

Jyuza a dit…

De rien, Efra :)
Stram, j'ai personne sur la track 34 de l'mpc 3000. Dans le cas où tu confondrais avec la 36... je sais pas. Je pensais à Dwele à une époque...

Efra a dit…

J'ai chopé Donuts et c'est du très lourd aussi. Thx de l'info Rudy !

Stram a dit…

Exact, jme suis planté.
Jpense vraiment pas kse soit Dwele, le mec a un style bcp plus coulant et des vibes très atypiques..
Le pire c'est que j'ai l'impression d'être le seul à me poser cette question, pas moyen de trouver la réponse sur le net, bref, jcrois ksé peine perdue.. :'(

rudy a dit…

J'ai pas encore pris la tape et j'ai effacé ma version depuis un bail, mais Dilla a bossé avec Steve Spacek à un moment ("Dollar", qui samplait Billy Paul), donc c'est peut-être lui.

Unknown a dit…

ecouté tout ce que vous voulez mais vous ne trouverez pas mieux que jay dee et ces instrus précise a souhait

Jyuza a dit…

J'ai eu ma grosse période Jay Dee quand j'ai acheté "Vintage" et "Instrumental series", j'ai kiffé, vraiment kiffé.
Maintenant, dire qu'on ne trouve pas mieux, tu y vas fort, je trouve.
Pour ne pas faire le geek ou le fanatique, je dirai que son talent a éclaté à une époque où des mecs comme Peter Philips ou Primo n'avaient plus grand chose à dire.
M'enfin bon, ce n'est que moi qui dit ça. Et puis, faut pas oublier que de son vivant, il n'y avait pas tout l'engouement qu'il y a aujourd'hui: c'est vraiment pas un truc que je souhaite hein, mais qu'est-ce qu'on dira si Dj Premier décède demain ?
Je les vois d'ici tous les suceurs sortir dans les rues avec le tee-shirt de Gangstarr, acheter toutes les tapes et dire que c'était le plus fort. Jay Dee a sagement attendu son tour et je pense qu'il a fourni à peine 50% de ce qu'il avait à fournir, mais dire que c'était le plus fort...

Love HipHop a dit…

Moi je vais faire mon geek: Jyu', on en avait déjà parlé mais ça me plait de redire qu'il y a une période Jay Dee et une autre J Dilla. Pour 'tous ceux-là' qui ont saigné les beats cd, vous êtes tous d'accord avec moi pour, approximativement, dater les sons avant 2001/02. Donc vraiment rien à voir avec les "Donuts" et les "Shining". Les sons ne sonnent pas pareils, y'a cas écouter l'album d'Illa J. Des sons qui nous ramenent tout juste après "Fantastic". C'est pour ça que je pense que ces 'faux' albums font quand même fois de talent. Sachant toutefois, pour employer ton expression Jyuza, que "Welcome to Detroit" EST l'album de Jay Dee.
Vous vous rappellerez de moi en ces termes, quand vous honorerez ma mémoire en présence de vos enfants.

Jyuza a dit…

Mec, mais pourquoi t'es fou comme ça, toi ?
Bon, sinon même si parler de période 'avant/après' au sujet d'artiste, j'trouve que ça craint, tu connais ma position sur Jay Dee.

Unknown a dit…

j'suis d'acc sur le fait de l'engouement , mais en faite je dit car avant meme de m'interreser au producteur (avant d'avoir le reflexe de chercher a savoir qui a fait ca) j'avais reperer certaint titre de lui sans savoir que c'etais lui sur plusieur albums a gauche a droite , puis quand ce reflexe mais venu en meme temps que ma preference pour les beat maker dans le hiphop , je commencais a archiver tous les prod des mecs que vous connaissez deja et la stupefaction ! a chaque fois c'etais lui sur tout ces albums , donc jte dit pas ca pour le fun mais parce qu'il ma vraiment fait mal , et j'en ai ecouter des trucs du haut des mes 30 ans donc voila

Jyuza a dit…

J'ai pas dis que tu disais pour le fun, mec.
Enfin bon, les goûts et les couleurs, quoi.

Unknown a dit…

sisi t'inkiete c'etais juste pour mettre mon grain de sucre !
alex b c'est pas mal du tout

Jyuza a dit…

Ouais, 'Lex B, mais juste pour une tape gratis. S'il sort un vrai album d'instru, faut du plus lourd.
Y'a des gars comme Dibiase, 00Genesis qui arrivent dont s'il n'a que 'ce niveau' à proposer, ça va pas le faire longtemps.

Vizual2k a dit…

Juyza youre de baist!!!!!!!
y me manquait le MPC 3000, Je te remercierai jamais assez mec!!

"Dans le cas où tu confondrais avec la 36... je sais pas. Je pensais à Dwele à une époque..."

Un petit je ne sais quoi d'Anthony David dans la vibe...

Stram a dit…

Grave que l'angouement autour de Jay dee est démesuré, enfin bon c'est qu'une histoire autour des artistes décédés qui se répète et se répétera encore..
Ceci dit, si quelqu'un annonce que pour lui, jay dee est le + grand beatmaker de tous les temps, on peut pas direct lui coller l'étiquette du suiveur, fanatique, victime de cet engouement.
Quand on se saigne à coups de like water for chocolate ou de fantastic vol 1&2 tous les jours, on peut dire que j dilla a largement sa place dans un top 3.
C'est juste un mec qui à l'image des questlove, primo, kan kick etc a apporté quelque chose qu'on trouvera plus, une touche particulière et marquante.
Après libre à chacun de kiffer, même de façon exagérée, on a pas tous la même sensibilité..

Akram a dit…

ah mais tu fais plaisir c'est marrant parce que j'ai ressorti donuts aujourd'hui !

Sinon je rentre de 3 semaines en Tunisie ou je suis parti me ressourcé, ca fait du bien pour entamé la rentrée avec les crocs et bien taillé le Blueprint 3 de jay-z qui s'annonce daubesque (dommage ...)

j'espére que tt va bien chez toi l'ami suisse !

Bisous akram

rudy a dit…

Personnellement, pour en revenir à Jay Dee, j'ai appris qu'il y avait un mouvement derrière lui seulement quand j'ai commencé à chercher les trucs un peu rares, genre ces tapes là ou bien ses prods pour d'autres artistes par exemple. J'ai testé Donuts sans avoir jamais entendu parler de lui et j'étais tout de suite convaincu que c'était l'un des meilleurs albums que je connaissais, et depuis je le considère toujours comme le top du top, devant Pete, RZA et tous ceux-là. Je pense donc pouvoir affirmer que toute cette sucerie est légitime quelque part (même si j'imagine que Jyuza a raison quand il dit que si Premier meurt demain, va y avoir la même réaction, c.f. Michael Jackson récemment). Depuis ses premiers sons pour, Pharcyde, Tribe etc à ses travaux de fin de vie il a toujours été excellent, à mon goût. Y'a une âme bien spécifique à sa musique, c'est difficile à exprimer mais il me touche bien plus que n'importe quel autre artiste hip hop, et Donuts tout particulièrement.

Unknown a dit…

tout a fait rudy

Unknown a dit…

Et puis pour revenir sur Dj premier, certes il a un nombre de classique dans le monde du HH, certes il à une touche dans la façon de découper ses samples (qui est sa plus grande force).
Mais 60% de ses morceaux tourne sur le même groove!!!

Faites écouter du Dj premier à un drummer et du jay dee ensuite vous verrez son avis...

Le point sur lequel je m'attarde est le fait qu'arriver à un certain stade de maturité musicale, un jay dee est un des rares producteur HH qui réussit à faire évider en l'instant d'une écoute. (évidemment selon le ressentit de chacun)
Mais je trouve une prod de jay dee plus mature qu'un prod de premier.

Et pourtant j'étais fan de premier avant de tomber sur jay dee.

Maintenant pour cette histoire d'engouement, faut pas oublier que dilla à jamais été quelqu'un de "spotlight" malgré son apport dans le hip hop.
Donc bien légitime est cet engouement, surtout que le grand publique ne connaît en rien son nom et pourtant tout le monde à au moins un de ses classique en tête.

Anonyme a dit…

le lien est indisponible... que faire??