vendredi 12 décembre 2008

Symbolic One & Illmind - The Art of onemind

Sorti en 2005 chez "BBE", cette petite galette est une pure merveille signée Illmind et Symbolic One (The Strange Fruit Project): je me rappelle quand je l'ai découverte à la Fnac à l'époque, déjà le sigle "BBE", garant d'une certaine qualité et puis bien sûr une incroyable tracklist avec des featurings comme El Da Sense, Chip-Fu (Fu-Schinkens), Darien Brockington, Phonte, Supastition, Kenn Starr... Mais bon, c'est surtout la "RoOm intro" qui m'a littéralement retourné le cerveau: j'ai juste écouté cette première track et je suis reparti avec le skeud.
Depuis les choses ont un peu changées: Illmind a signé chez G-Unit (ui ui), d'ailleurs son dernier album d'instrus est une merde pas possible et j'ai aussi écouté le dernier projet de Symbolic One et bbbbeeeeuuurrrrrkkkkk...
Bref, "The Art of one mind" s'intègre parfaitement dans la lignée de la série "Beat generation", même s'il n'en fait pas parti. Vous trouverez dans les instrus tout le charme qui faisait les premières productions des 'Strange Fruit Projet', petites lignes de contre-basses, pianos vintages et bonnes grosses outros.
"Never gone change", "Right here", "Blue note", "Night like this" et surtout "Onemind" sont les p'tits perles qui se détachent du reste; sachant bien sûr que presque tout est bon.
Faîtes-vous plaisir :)


The Art of onemind

1 -RoOM Intro
2 - Been gone F. Strange Fruit Project, Proh Mic & S'ence
3 - Neva gone change F. Supastition
4 - Club Aquarius F. Tree & Down Jones
5 - Hush F. Deloach, Myone & Kay
6 - Right here F. Little Brother & Median
7 - Blues notes F. Free Agents, Oneself & Myone
8 - Hands off F. K-Otix & Deloach
9 - Night like this F. Darien Brockington & Big Pooh
10 - The Broke song F. Strange Fruit Projet
11 - The Groove F. Organic thoughts
12 - Milk'em F. Ghostface Killah, Trife & Myone
13 - Day after day F. Moon Cricket & Verbal Seed
14 - Onemind F. El Da Sensei & Chip Fu
15 - We three kings F. Myth, Bavu & Chucky Sly
16 - Guilty pleasures F. Kenn Starr & Thesis
17 - High powered F. The Procussions

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle tuerie cette album... Merci beaucoup pour la decouverte!Tu ecoute du pur son!

Anonyme a dit…

Ah je connaissais pas tiens, mais on va arranger ça. Merci !

Jyuza a dit…

C'est du lourd, cet lbum. Je vous conseille après de jeter un oeil du côté de Strange Fruit Projet :) ^^

@ Anonyme: content que le blog te plaise :)

Rudy a dit…

Je le voulais depuis longtemps celui là, merci !
Effectivement le Healing des Strange Fruit Project est au top et a énormément tourné lorsque je l'ai découvert... J'aime bien cette vibe soulful qu'on trouve dessus.

D'ailleurs récemment j'ai écouté l'album de rap français (!!!) 73 touches de Hocus Pocus et j'ai trouvé que ça s'en rapprochait pas mal. C'est pas fabuleux mais c'est sympa :)

Jyuza a dit…

Hocus Pocus, pour de la musique française, je trouve ça fabuleux, moi. Tout style confondu d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Slt J. Merci pr cet album fabuleux ! ca fait tellement plaisir d'entendre Little bro', Kenn starr, et Strange f.p ! vraiment bon tout ca !

Ps: je suis dans une grande periode Statik Selekath et Willie Hutch en ce moment!! qu'est ce tu penses des deux garcons ?

a plus homie

Jyuza a dit…

Statik Selektah en fait je connais très peu: je sais juste qu'il a fait le meilleur son sur le dernier album de Foxy Brown, qui en passant est une merde pas possible. Donc à approfondir.

Quand à Willy Hutch, en ce moment je trip à mort "Ain't that mellow (Mellow mellow)" sur la bande originale de 'Foxy Brown' justement, mais cette fois la vraie (Pam Grier).

STANZAWAX a dit…

Quelle est le le probleme quant à la signature de producteur talentueux dans un lmabel qui leur permet de travailler avec 1000000fois plus de moyen que dans leur chambre (dans ta remarque je n'ai percu aucun jugement par rapport aux qualités artistique de notre ami Illmind..) pour ma part je trouve qu'il à toujour autant de talent , 50cent et son equipe lui demande des choses un peu differentes que ce qu'il à pu faire avec Brooklyn academy, mais etant donné que ce sont des rappeur different dans leurs style, je ne voi pas en quoi l'adaptation est un probleme ... a moins quon ne rentre dans des concideration telles : "Meeerde: Illmind s'est vendu ...." ...

Peace Jyuza !!

Jyuza a dit…

Ohlàlà, j'ai jamais dis que l'adaptation était un problème: loin de là. Simplement, pour l'auditeur que je suis, passé de "The art of onemind" à l'album d'instru à la pochette à dominante (dont j'ai oublié le blaze) est assez problématique.
Après c'est clair, qu'on lui propose d'avoir plus de 'reconnaissance' (encore que), de moyen, c'est bien.
En comparaisons, même quand Primo a produit des instrus pour des gens un peu douteux, on reconnaissait le taf, la golden touch et dans mes souvenirs, c'était largement écoutable.
Pour Illmind, moi ça me désole.

Et au risque de passer pour un haineux, un rabat-joie ou autre chose, oui à mon sens, Illmind s'est vendu.

STANZAWAX a dit…

Ok .. soit! les gout et les couleurs! j'aurai fait cette constatation avec des mecs comme Hi tek dont la qualité des production à clairement baissé avec le temps ... a vrai dire je sentai que la notion de "s'etre vendu" rentrai en compte dans ta perception de la chose; Pas plus de reconnaissance, c possible mais selo moin c'est pas parce qu'on est plus vu, on qu'on a l'opportunité de vendre plus de disque qu'on est moins authentique que la personne qui trime dans son ptit studio et qui aura plus de merite parce qu'il aura transpiré son projet jusquau fond de son corp ! Je suis tout a fait d'accord avec toi, 70% des son qui me font vibrer sont loins d'etre mainstream mais aujourd'hui le monde du hiphop particulierement americain à tellement de facette que en tant que kiffeur, et producteur aussi, je ne peu pa me permettre de me mettre des oeillere et d'évincer un partie de l'univers sous pretxte que c'est la déchéance de l'autre coté! J'aime parler de ca avec toi , parce ke je sais que tu connais et echanger ac qqu'un qui connais et avec qui je ne suis pa forcement d'accord, j'aprecie ! (ceci di mon but n'est pas de me positionner contre toi a chaque fois ... mais quand meme...lol Ca faisai longtime )! Go ahead

Jyuza a dit…

Y'a pas d'soucis, man...
Ça me fait plaisir aussi :)

Unknown a dit…

Tiens je viens de retomber sur cette conversation Jyuza et franchement ça m'a replongé dans mes souvenir , ça fait deja 6 piges qu'on discutais de la carriere de Illmind et voila ce que le mec est devenu aujourd'hui! Que pense tu de la direction que le mec a pris actuellement (Production dans l'album de Mobb Deep, les collab avec Skyzoo, tous ça ...). Ton avis m'interresse encore et toujours ! PEACE , STaNz

Jyuza a dit…

Oh là... Je t'avouerai que j'ai un peu lâché l'affaire sur Illmind.
"The Art of Onemind" tourne toujours chez moi, mais je suis pas du tout au courant de ses dernières prods.
Je vais allez zieuter ça, d'ailleurs.