lundi 22 décembre 2008

Me'Shell Ndegeocello - Cookie: The Anthropological mixtape

"Cookie: The Anthropological mixtape" est une petite galette sortie en 2002 et qui mérite un peu plus de reconnaissance... Me'Shell, on l'a présente plus, des featurings avec Guru ou avec Quincy Jones, son flow et son phrasé digne d'une activiste officiant dans des pubs ou cafés/bars.
Au niveau de la forme, Marcus Miller, Redman, 'Supa' Dave West, Talib Kweli, Caron Weeler... Bon déjà c'est pas mal, sachant bien-sûr qu'il y en a d'autres encore. Au niveau du fond c'est toujours aussi bon et beau que dans "Plantation lullabies" ou "Bitter", de jolies images et métaphores, de magnifique alitérations, le tout servis sur des sons aux ambiances Nu-Soul, Abstract et Lounge. Le gros single de l'époque étant "Hot night" en duo avec Talib, je me rappelle qu'il passait souvent à Nova. J'ai pas mal dosé "Barry farms" et "trust" mais tout l'abum s'écoute et s'apprécie de manière uniforme. Aucune track ne déborde, c'est une partition maîtrisée de bout en bout.
Faîtes-vous plaisir :)



Cookie: The Anthropological mixtape

1 - Dead nigga blvd. (Pt. 1)
2 - Hot night
3 - Interlude: Blah blah blah, dyba dyba, dyba
4 - Priorities 1-6
5 - Pocketbook
6 - Barry farms
7 - Trust
8 - Akel Dama (Field OfbBlood)
9 - Earth
10 - Better by the pound
11 - Criterion
12 - GOD.FEAR.MONEY
13 - Jabril
14 - Dead nigga blvd. (Pt. 2)
15 - Interlude: 6 Legged griot trio (Weariness)
16 - Pocketbook


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Peux tu me faire et up un best of de la miss ? (une quarantaine de titre si ca suffit ^^) j'aimerais vraiment découvrir ce qu'elle fait !

Anonyme a dit…

Tous ses albums sont des perles, chacun avec une ambiance différente. Quel artiste quand même !

Anonyme a dit…

Bon bah j'ai pris tte sa disco hier je vous fait confiance à tt les deux ! jme ferais ça d'ici 15 jours !

Jyuza a dit…

Bonne écoute, Ak' ;)

Anonyme a dit…

merci !

saab a dit…

Une artiste majeur toutes scènes confondues, en 2007, son album The Wolrd has made me the man of my drams était mon album n°1 pas réellement mon préféré mais le plus ambitieux et breathtaking.

PS : je voulais te re:ercier pour la découverte du groupe Alpha lors d'un commentaire sur l'excellent site d'Akram, je me suis procurée les premiers et le dernier The Sky Is Mine et je suis aux anges !

PS2 : superbe site, éclectique, excellent boulot, du premier choix !

Anonyme a dit…

Grosse tuerie ! Prod, voix, vraiment très bien. Merci, je connaissais pas.

Jyuza a dit…

@Saab - J'ai trouvé "Sky is mine" un peu trop orienté 'pop' que les autres. Je reste scotché à "Come from heaven" et "Stagazing", même si dans "Sky is mine" il y a des magnifiques perles.

:)

Akram a dit…

Je me suis enfin mis à l'écoute de sa disco, après avoir bien rôdé les deux premiers albums je me suis dit elle est talentueuse c'est évident mais ca me parle pas plus que ca !

Puis ... j'ai lancé Bitter et la ... je dirais que c'est un des rares albums qui part sa prestance, sa magie te parle quoiqu'il arrive et la tu comprends que Me'shell est une putain de génie ! rien à jeter, j'en chialerais presque tellement ca me prend aux tripes !

je continuerais ma découverte de meshell ! mais Bitter c'est trop grand