dimanche 28 décembre 2008

Alpha - Stargazing...

Alpha... Un groupe dont le nom est souvent apparu ces dernières semaines sur le blog: je décide donc maintenant d'en aprler avec un peu plus de sérieux.
Groupe filleul des Massives Attack et de Portishead, en 1997 quand sort "Come from heaven", personne (à mon avis) ne pouvait se douter qu'ils réussiraient à faire de leurs ambiances Trip Hop/Electro/Abstract un "son" à part entière.
Vous trouverez ici une bio assez complète.
"Stargazing" donc, sorti en 2003, a véritablement sonné comme l'ULTRAconfirmation du talent montré, esquissé et surtout à demi-avoué que l'on pouvait trouver sur et dans "Come from heaven" et surtout qui vient dissipé les petits doutes qui tournaient autour d" Impossible thrill.
Malgré tout, on sent quand même une touche d'experimental, plus présente quand dans le premier projet; et ce n'est pas pour déplaire.
(je ne vais m'attarder que sur les pistes qui sortent du lot, bien que toutes soient superbes)
La vraie/fausse introduction passée et surtout malgré un excellent "Once round town", on rentre véritablement dans le monde d'Alpha par "Lipstick from the asylum". Que dire ? une instrumentation toujours aussi maîtrisée, on se plait à sentir la construction du morceau jusqu'aux premières vocalises. Sur le coup, Martin Barnard nous offre un superbe travail d'orfèvre, sa voix juste nous porte tout au long de 3 minutes 54.
On appréciera les jolies pianos d' "Elvis" interprétée par Kelvin Swaybe, le tout dans un style assez jazzy. "As far as you can" est la petite piste instru que j'attendais: dans l'idée, une sorte de jardin d'enfant, jardin d'Eden soutenu par un beat assez inédit avec pour trame principale quelques notes de pianos (toujours) joliement jouées. Un regal surtout quand arrivent les violons en fin de morceau. "Saturn in the rain" nous replonge dans le sentiment de nostalgie instauré dans chacun des albums; la basse y joue pour beaucoup.
"Silver light" est pour moi la BOMBE de l'album, je n'ai pas grand chose à dire à part... nan que dalle, en fait. (J'aurai p'tet vu une ligne de basse un peu plus lourde, grasse).
"I just wanna make you", alors là, vous me direz si je m'enflamme, mais je trouve que ça ressemble aux productions Lenny Kravitz qu'il a fait pour Vanessa Paradis. Une bombe aussi, interprétée par Kelvin Swaybe. "Blue autumn", c'est du classique de chez classique; aucun risque prit autant dans le texte que dans l'instru. J'apprécie particulièrement la petite sirène bien discrète qui sefait entendre par moment.
Pour finir, "Stargazing" est la vraie SUITE de "Come from heaven" (au risque de me repété), un projet mené d'une main de maître qui, bien sûr a fait date.
Faîtes-vous plaisir :)



Alpha - Stargazing (lien mort)

1 - Sleepdust
2 - Once round town
3 - Lipstick from the asylum
4 - A perfect end
5 - Elvis
6 - As far as you can
7 - Saturn in the rain
8 - Waiting
9 - Silver light
10 - I just wanna make you
11 - Vers toi
12 - Double view
13 - Blue autumn
14 - Portable living

2 commentaires:

saab a dit…

Amazing, ce groupe tout simplement, je viens de me procurer leur discographie à un prix assez modisque, je suis très enthousiaste, merci encore de cette wonderful discover !

Jyuza a dit…

Saab, si tu es vraiment friande de ce style de musique, jette un œil du côté de Slow Train et leur magnifique "Illegal cargo" sorti en 2003.
Sinon, un peu plus technique car assez rare, "Bloom" des Crustation sorti en 1997: groupe que j'ai capté avec un remix de Jay Dee qui a l'époque s'était fait plaisir sur "Purple". Je vous laisse imaginer la sauce 'Ummah' version Trip Hop...