mercredi 9 juillet 2008

Le HipHop change ?

Le HipHop change ??? Oui ? Non ?
Une question quoique assez relative, que beaucoup d'entre nous se sont posés. Mais la vraie question ne serait-elle pas "est-ce que le HipHop doit vraiment changer "? S'il y a changements, doivent-ils être aussi palpables qu'on veut nous le faire croire ?

Je vais essayer d'être le plus clair et ordonné possible dans ma plaidoirie car, je dois vous l'avouer, à l'heure où j'écris tout ça (1h47 du matin, ce mercredi 9 juillet de l'an de grâce 2008), je suis assez sonné.

J'ai pu lire sur je ne sais plus quel blog ou site l'interview d'un jeune artiste HipHop qui disait quelque chose comme ceci: "oui, le monde du HipHop a changé c'est vrai: les anciens ne se reconnaissent plus dedans car ce ne sont plus les artistes qu'ils ont connu qui occupent le devant de la scène...". À deux trois trucs près, ça donnait ça.
Ça m'a fait pas mal cogiter, ça; d'une part parce que ça fait passer les anciens pour des gros réactionnaires et de l'autre, parce que si changement il y a, ce p'tit gars est persuadé que c'est une bonne chose.
Ce n'est pas sorcier de dire qu'il y a un monde entre Rockin' Squat et Booba, pas besoin de travailler au CRNS pour savoir que ce que prône KRS One n'a vraiment rien à voir avec les dires de quelqu'un comme 50 Cent. Pourtant tous font du Rap, tous sont classés en tant qu'artistes HipHop. Tous savent que le HipHop est avant tout "Peace, Love, Unity & having fun".
Maintenant pourquoi devrait-il y avoir nécessairement un changement, ou plus concrètement un conflit de générations entre tous ces protagonistes ?
Je ne me rappelle pas qu'on se soit posé les mêmes questions pour des artistes comme Solomon Burke ou Marvin Gaye; ou pour Rufus Thomas et King Curtis, par exemple. Mais non, là comme c'est le HipHop, le Rap, il faut forcément une rupture, un clash. Que des conneries, j'ai envie de vous dire.
Je pense quand même qu'il y a beaucoup trop de gens qui voient plus le HH comme un moyen que comme un but en soi. Triste...

Force est de constater qu'il faut cibler d'emblée le point négatif: on parle de changement au niveau du Rap alors qu'il n'est question que d'évolution au niveau du Break, du Smurf et autres techniques de danse. On parle toujours d'évolution ou de révolution devant le génie créateur
de certains artistes muraux alors que toujours pour le Rap, on dira "changement" ou "régression".
Mais alors, ce n'est pas le HipHop qui change, c'est juste le Rap ? Oui, en quelque sorte...

Quand j'entends ou lis qu'il faut savoir vivre avec son temps et être indulgent avec tous les nouveaux artistes que l'on peut trouver aujourd'hui, je suis quand même en droit de me demander si je suis trop exigeant ? Ai-je le droit de l'être ? Avons nous le droit de demander à ce que l'on nous fasse écouter du Rap de qualité, au lieu de petites choses élaborées dans le but de générer beaucoup d'argent ? Oui, nous en avons le droit.
À ce niveau là, on ne peut pas dire qu'il y ait du changement car, de 88 à 98 et jusqu'en 08, on a toujours su qu'il était possible de faire un peu d'argent avec le Rap. Seulement, à une époque on se demandait surtout combien de personnes allaient entendre un skeud plutôt que de savoir combien allaient l'acheter.
Ce n'est pas parce que l'on voit beaucoup de clips à la télé, que l'on en entend beaucoup plus à la radio qu'il y a 10 ans que le rap régresse: loin de là. De la même manière que l'on voit de plus en plus de scènes érotiques ou pornographiques, est-ce que cela rend vos rapports sexuels infectes ? Il y en a plus, ok, mais normal que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
Quand les anciens (dont je dois vraisemblablement faire partie, malgré mon jeune âge) tapent un peu sur la tête de la nouvelle scène en disant que c'est de la merde, c'est plus parce que la qualité n'est pas au rendez-vous par rapport aux sorties passées mais en aucun cas par peur du changement.

Le HipHop change, non je ne crois pas...

Bien sûr, tout cela est relatif et surtout très subjectif: des choses sont à redire, d'autres ont été omises mais rien ne vous interdit de continuer tout ceci.
À vous qui avez lu ce texte jusqu'à sa fin, merci.



Jyuza

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très interessant, cela dit je crois que c'est quand on commence à se poser des questions plutôt que de seulement faire ce qu'on à dans les tripes qu'on se perd un peu, le hip hop change, comme tout, et heureusement, sinon on s'emmerderait grave ^^ mais ne parlons pas des boobas et compagnie, ils n'ont rien a faire dans l'histoire, ils sont plutot du côté "le nouveau mode opératoire de l'industrie de la musique et des radios depuis les 20 dernières années" et je crois qu'il ne faut jamais confondre la musique et l'industrie de la musique, ce que j'ai entendu de meilleur, c'est dans la rue, sur des plages, ou dans salles de concerts improvisés, et là oui, on se rend compte qu'il y a des choses vraiment novatrices.

C'est très dur de discuter dans un com, je vois déjà plus le début de ce que j'ai écris :D

Jyuza a dit…

Je pense qu'il faut quand même parler des mecs qui n'apportent à la chose, même s'ils sont à des années lumières de ce que nous cherchons. Il y a deux vitesses dans le Rap, donc c'est bien de différencier les vrais taffeurs des opportunistes...

Cela dit, merci pour ton com' ;)