mercredi 21 mai 2008

HipHop pour la bonne cause: 1.troduction

Le Rap français/francophone... aïe aïe aïe... mes proches le savent, les personnes avec lesquelles je parle musique le savent, ben du Rap français je n'en écoute pas beaucoup. Enfin si: mais pas grand chose de récent.
J'apprécie la plume d'Oxmo Puccino époque Time Bomb, donc "Opéra Puccino" et tout ce qu'il a fait par la suite, "L'Invincible Armada" de Mysta D, "L432", un bon vieux Assassin, façon "Écrire contre l'oubli" ou encore "L'Homicide volontaire", "Afrocalypse", d'AfroJazz... 'voyez, toutes sortes de p'tites choses élaborées à l'époque, dans un soucis d'élever le niveau du Rap français toujours plus loin, toujours plus haut, un peu comme la voix du Mellow'.
Maintenant... les mecs nous font du Rap de manière industrielle, se prennent pour des fous, sucent les productions américaines genre, "Dirty South": nan mais attends, du "Dirty South" en France, quoi !!! Comme dirait Mc Jean Gab'1 "m'arrêtez d'déconner les mecs, j'croyais qu'vous étiez sérieux !!!
J'ai souvenir qu'à une époque chez nous, la qualité du produit était l'élément basique d'un album. Aujourd'hui, c'est surtout du calcul, de la promo, des featurings, des clips avec telle ou telle tasspé et, forcément, on arrive sur le marché avec des sons moches, calqués sur les mêmes sons ricains moches.
Le truc c'est que, aux States, pour 10 sorties de qualité douteuse telles que Mims, le Gay Unit, Snoop D-O Double Bitchee et autres Timbaland, vous aurez Pete Rock qui sortira un album d'instrus, Kan Kick qui ravira les fanatiques d'ambiances jazzy, Dj Spinna qui poussera le vice jusqu'à du Jazz-Electro: tout le monde y trouvera son compte. Chez nous, les mecs sont tellement des businessmen, veulent tellement du chiffre que ça y est, ils doivent faire de la daube pour avoir leur place chez La Fnac et Virgin et autres sodomites de la vente.
Mais, heureusement pour les idiots comme moi, il existe encore des connards (je suis désolé, mais il faut vraiment les appeler comme ça, faut croire), qui sont respectueux de la musique, des consommateurs et surtout qui aiment vraiment ce qu'ils font. Il y en, mais il y en trop peu.

((Un bon moyen d'essayer de reconnaître/différencier le bon Rap français du mauvais, c'est simple: où les disquaires exposeront 20 albums du dernier Booba, de Rohff, La Fouine ou du Pingouin, il faut vous focaliser sur les albums qui seront par un. Souvenez-vous: 20 albums d'Alibi Montana, 1 album de Kohndo, 10 albums de Soprano, 1 album de Daz-Ini))

Par "HipHop pour la bonne cause", on essaiera de vous montrer qu'en France, qu'il reste de vrais activistes, ces personnes pour qui le Rap français signifie encore quelque chose. Nous essaierons donc de les rencontrer, de connaître leur point de vue sur concernant le mouvement.
Nous aurons prochainement dans nos studios Moar, qui nous parlera de sa vision du HipHop, français et international et de son superbe album qui, bien sûr est passé presque inaperçu, "Mes influences".


Myspace de Moar

Nous accueillerons aussi Dela, auteur d'"Atmosphère Airlines": petit album de producteur qui fait honneur au HipHop version Jazzy.


Myspace de Dela

Nous prendrons le temps aussi de palabrer avec un digne représentant du HipHop suisse en la personne de Karakt-r Xplicit qui nous parlera de son dernier projet et de son parcours.


Myspace de Karakt-r Xplicit

Voilà, je pense qu'on a parle trop peu du (et de) bon Rap français/francophone, on va essayer d'y remédier.
:)

Aucun commentaire: