mardi 13 mai 2008

Dernières acquisitions...

Je suis un gros consommateur de musique: j'achète beaucoup de cd, quelques vinyles, mais des cd, qu'est-ce que j'en achète ! J'ai mis près de 10 ans à acquérir la discothèque en ma possession.
Enorme trésor dont la première pièce achetée fut... "Soul Survivor" de l'ami Peter Philips en 1997. Depuis, je me suis dis que je devais accomplir quelque chose de grand: obtenir la plus grande et belle collection de sons possible. Mais quand t'as 14 piges, aucun revenu et même 100 francs d'argent de poche mensuel... ben, c'est difficile.
J'ai donc, à mes débuts d'achats, beaucoup tourné dans des boutiques type "Cash conventers", "Gibert Jeune" et autres petits mag' qui faisaient de l'occasion. Ainsi, j'ai pu dénicher ce qui pour moi le meilleur opus des Roots, à savoir "Illapdelph halflife" pour 35 francs, "The Low end theory" d'A Tribe Called Quest pour le 23 francs, "18th letter" de Rakim pour 30 francs. Sachant que les cd étaient dans des états irréprochables, voir proches du neuf, je pense avoir d'excellentes affaires.
Mais il a fallut attendre 2002 pour que vraiment je me mette en route: sans rentrer dans les détails, entre 2002 et 2007, je n'ai pas acheté moins de 20 cd par ans, sachant que mon année la plus prolifique fut 2004 avec 67 cd achetés.
J'ai mis un point d'honneur à obtenir tous les cd de l'Âge d'Or du HipHop: et quand je dis HipHop, c'est l'ensemble, autant Français que Ricain. Afro Jazz, Wu Tang Clan, GangStarr en passant par Redman, Epmd, Assassin, Tout Simplement Noir et tant d'autres.
Je crois que ma discothèque commence enfin à ressembler à quelque chose (ironie bien placée).

Le tout bien sûr, sans compter ma bibliothèque iTunes.
...

Bref, mes dernières acquisitions sont:

-la Vraie, la Seule bande originale de "Ghost Dog": la version japonaise qui coutait 300 francs à l'époque et pas le pot pourri, certes assez agréable mais pas représentatif du film qu'on a pu trouver chez nous ("Ghost Dog: The Way of the samouraï, the album", les sons inspirés du film).



1 - Ghost Dog theme
2 - Opening theme (Raise your sword)
3 - Flying birds
4 - Samurai theme
5 - Gangsters theme
6 - Dead birds
7 - Fast shadow
8. -RZA #7
9 - Funky theme
10 - RZA's theme
11 - Samurai showdown
12 - Ghost Dog theme
13 - Fast shadow
14 -Wu-World order

-la réedition de "World... Life" d'O.C. (illustre membre du D.I.T.C.) sorti en 94. Petit packaging sympa cartonné, mieux que la boîte crystale quoi. J'ai honte de le dire, mais jusque là je n'avais que "Jewelz" sorti 3 ans plus tard. Mais quelle bombe quand même.



1 - Word...Life
2 - O-Zone
3 - Born 2 live
4 - Time's up
5 - Point o viewz
6 - Constables
7 - Ga head
8 - No main topic
9 - Let it slide
10 - Ma Dukes
11 - Story

12 - Outtro (Sabatoge)
13 - Born 2 live (Remix)
14 - Time's up (Remix)
15 - O-Zone

16 - Snakes
17 - Word...Life (Remix)

-et enfin, Finale & Spier 1200 present "Develop". Petite tuerie qui est à la vente dans mon mag': Spier 1200 producteur jap y étale tout son talent tandis que Finale nous démontre toutes ses capacités au micro. Wordsworth, Supastition, 5ela au niveau des featurings; c'est une première collaboration qui laisse rêveur (sans aller jusqu'à un quelconque parallèle avec Reflection Eternal).



1 - A new beginning
2 - The Backstory F. Bilal Salaam
3 - Throuble makers
4 - The Ring F. Jazz, Wordsworth & Invincible
5 - Fly love song F. 5ela
6 - Life lesson
7 - Frequency
8 - Familly portrait
9 - Eye of the beholder F. Invincible & Elzhi
10 - The Bigger picture F. Supastition
11 - All about us F. Neco Redd
12 - Closing remarks
13 - One sound, two feet
14 - History F. Spyrit

Voilà, 3 p'tits cd qui viennent grossir le meuble de ma chambre: 3 cd, moui, un p'tit billet de 43 euros, quand même.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il me semblait bien que j'avais pas la vraie BO de "ghost dog".
il ne me reste plus qu'a mettre la main sur la bonne !

Greg a dit…

"la plus grande et belle collection de sons possible"

La même quête que toi poto mais surement pas la même finalité c'est ça qui est magique avec le son !!


Éclectisme Powaaaa !

Anonyme a dit…

Je commence à me demander si j'ai bien fait de venir sur ce blog, parce que c'est sacrément communicatif le hip hop et je sens que mon compte bancaire va bientôt hurler à l'aide ^^