vendredi 23 mai 2008

HipHop pour la bonne cause: 1ère partie !

Nous allons voyager un tout petit peu, pas très loin, mais voyager quand même: jusqu'en Suisse , Genève précisément où, nous a donné rendez-vous Karakt-r Xplicit.
Oui et pour faire taire les mauvaises langues, c'est vraiment pas parce qu'il se trouve qu'il soit le cousin de ma femme, hein...

Tout d'abord une petite bio trouvée sur son site:
"Rappeur depuis 2000 commença par quelques freestyles. 4 ans plus tard c'est la sortie de son Street Album "2 La suites dans les idées" qui le propulsa vers l'album "Sans deli-k-tess" auto-produit, sorti en 2006 et, en vente à la Fnac et chez tout les bons disquaires de Suisse Romande.
C'est donc un 3ième album "J'crache mes as" que Karakt-r Xplicit nous mijotes depuis quelques mois; produit par lui même avec son petit Label (Goom Records)."

-HipHop Hourra: Ok ok, tout d'abord mec, tu peux te présenter ?
Karakt-r xplicit: Karakt-r xplicit, rappeur depuis 1999-2000, genevois 25 ans
-Comment t'as commencé à rapper ? Pourquoi ?
j'ai commencé à rapper en voyant mon reuf rapper avec ses potes... J'ai essayé pour le délire et je suis tomber dedans. Ensuite l'écriture s'est révélée être comme une thérapie; donc ça devenait pour moi nécessaire.
-Thérapie pour quoi ? Des maux en particulier ?
Parler des sentiments humains, les états d'âmes, la vie en général... écrire ce qu'on ressens tout simplement.
-Pour que les gens comprennent bien, tu n'es pas venu au Rap pas forcement pour faire comme tout le monde, mais parce que tu y trouvais un moyen de te vider, d'essayer de toucher quelqu'un par ce que tu écris: je me trompe ?
Exact, t'as bien résumé.
-C'est facile de parler de soi sans détour, avec une certaine objectivité ? Ou tu détournes la chose pour embellir un peu ?
Je sais pas trop... J'ai pas le recul suffisant pour analyser clairement, mais disons que dans l'ensemble, c 'est ce que je vie ou ressens qui est retranscrit dans mes textes.
-Autrement dit: tu préfères plaire ou montrer qui tu es réellement ? Pas plaire ou montrer: juste rapper ce que je ressens, après si ca plait et que les gens se retrouvent dans mes textes tant mieux. Sinon tant pis.
-Tu te définis plus comme quel style de mc: engagé, racailleux ou narrateur ???
Narrateur... J'écris sur moi.
-Tu livres en quelque sorte ta biographie avant l'heure...
Oui on peut dire ça comme ça.
-Parle un peu du mouvement en Suisse.
Le mouvement en Suisse est assez limité. La promo c'est chaud mais ça commence enfin à bouger... Un peu. Les concerts commencent à se multiplier, le HipHop commence à avoir la reconnaissance des radios, de nombreuses compilations voient le jour.
Mais le tout reste assez fermé: les maisons de production ne font pas grand chose ou alors vraiment TROP pour le Rap. Il n'y en a pas encore vraiment destinées à ça.
-Et au niveau des activistes ? Comment sont-ils ?
Les gens marchent chacun pour soi, donc ca fait pas avancer les choses. C'est ce que je ressens.
-On est bien loin du "Peace, Love & Unity", quoi... Mais tu penses qu'il y a quand même moyen de faire son trou ou c'est chaud ?
Je pense qu'il y a moyen même si c'est chaud. En tout cas il faut croire en ce que l'on fait. Je fait du son pour faire écouter ce que je ressens et si j'ai un moyen de le faire écouter à un maximum de gens je le fais.
-Recentrons-nous sur toi, maintenant...
Auteur, compositeur, interprète, beatmaker: une sorte de mister majestic'. Raconte un peu...
J'aime autant faire des sons que rapper: pouvoir faire des sons qui colleront parfaitement à ce que l'on va écrire c'est un petit truc en plus à son plaisir personnel.
-J'ai écouté tes deux premières sorties où tu gères tout de A à Z: dans le dernier album dont tu fais la promo en ce moment, tu es aux commandes de tout aussi, ou tu as délégué ?
Non, là aussi j'ai voulu garder le contrôle, sauf que le mixage et le mastering vont être fait par Loko de Neochrome
-Quel est le thème de l'album ?
Le nom c'est "j'craches mes as": comme les autres, ce qui mouvemente ma vie, les filles, le taf, la famille.
-Une idée du suivant ?
Le prochain sera peut-être moins ciblé. Je sais pas trop... Mais moins parler des mêmes thèmes que les précédent, être plus versatile sinon ca va risquer de tourner en rond.
-C'est clair. Toujours en équipe avec ton frère sinon (Dok Bundi ndlr)?
Oui normal: il est sur 3 sons.
-Ton album arrive quand exactement ?
Pas de date encore précise. J'attend les subventions pour faire le mixage et après faire les démarches pour les distrib etc. Mais fin Mai 2008 si tout va bien.
-Tout le mal que je te souhaite c'est que ton album arrive vite et en bonne santé, que les gens sachent qui tu es.
Merci poto, "www.goomrecords.net" c'est mon nouveau site
-Une dédicasse à passer ?
À mon reuf Dok Bundi, Rizzo, Teko Daz, Vk, et la famille brap!!!
-Oki Doki mec, merci d'avoir pris du temps pour nous...
Merci à toi, Peace...
________________________


J'en profite pour vous offrir un petit son issu de son précédent album "V'la tout l'gratin".
À voir aussi le clip de "Contradiction" issue de l'album de Dok Bundi.

Enjoy ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au début, j'ai trouvé le son un peu articiel, enfin plastique, je sais pas comment expliquer, mais dès la première minute on est passé à autre chose et niveau compo ou lyrics, c'est chanmé, putain éh éh comment ça envoie... chapeau ^^

Jyuza a dit…

J'te ferai tourner d'autres petites choses, si tu veux Wruth !