lundi 15 mars 2010

La New Jack... Toute une époque musicale !

Style musicale qui a totalement disparu de nos soirées, mais pas totalement mort, si l'on en croit quelques sorties sporadiques ici et là et ce toujours au moment où l'on y s'attend le moins: en témoigne le "Love & life" de Mary J.Blige, sorti justement ou injustement sur BadBoy Record, label qui a pondu nombreuses perles de New Jack...
Inutile de vous dire que je suis assez (voire très) nostalgique de cette époque dite 'New Jack' que, seuls les plus 25 ans(et encore) 'peuvent' avoir connu.
Petit cours: le New Jack Swing, plus couramment appelé New Jack est un style musical crée à partir de Rap, Rhythm n' Blues et Funk. Ce style est grosso modo le grand frère du RnB tel qu'on le connait aujourd'hui. Pour les plus techniques d'entre vous, la grosse et importante différence ce situe au niveau de la conception de la musique: à l'époque pour sortir ce 'son' New Jack, on utilisait pas le même matos qu'aujourd'hui. Maintenant à savoir lequel...


De cette grande époque musicale, il ne reste aujourd'hui que des albums qui, comme pour leurs homologues Rap, sont élevés au rang de 'classiques'. Mais avant de parler d'albums, parlons un peu de ceux qui ont fait ces albums: Si je vous dis Queen HipHop Soul, que me répondez-vous ? J'espère pas Alicia Keys, parce qu'on va pas s'entendre, là. Plus sérieusement, Queen HipHop Soul est le surnom de Mary J. Blige. Avant de nous sortir tous ses p'tits sons assez merdiques du (presque) dernier décade, elle a dégainé des titres comme "Real love", "All night long", "My Life" (merci Roy Ayers) ou encore "I'm the only one", "You don't have to worry"...
Voilà les sons, les ambiances qui ont contribué à lui faire un nom et par la suite asseoir sa domination dans le monde de la New Jack. Pour retrouver son dernier fait d'arme dans le style, je vous invite à vous approprier l'album "Love & life" posté plus haut (Mais pour vraiment se faire un avis constructif du travail effectué lors de ses premières années, voici toute sa disco ICI).


R. Kelly aussi a su s'élever au rang de presque roi du NJS, alors que beaucoup eurent choisi la voie de 'facilité' en ce mettant en groupe, lui, trouve la force et le courage de s'émanciper de son groupe pour nous sortir un vrai premier album solo qui fera date: "12 play". Cet album, porté par le superbe "Your body's callin'" a mit une claque a beaucoup de monde. De par ses ambiances, parfois rythmées et subitement lentes voire langoureuses en d'autres endroits. En témoignent "It seems like you're ready" et le désormais trop célèbre "Sex me parties 1 & 2".
Mais il y a je pense 3 morceaux qui lui ont permis de s'imposer: "You remind me of something" qui, si je ne me trompe pas figure sur la bande originale de "Dangerous minds", "You to be (Be happy) featuring Notorious Big", titre qui à l'époque fût un habitué incontournable des mixtapes et enfin le remix d' "Homie lover friend" présent sur la bande originale de "A low down dirty shame". Et puis sans oublier qu'il est celui qui aura découvert Aaliyah, mais bon, j'en laisse pour plus tard :)


Bien sûr, je suis obligé de parler Bobby Brown, parce qu'avant d'être connu comme le dealer et casseur d'arcades sourcilières de Whitney Houston, avec ses chorégraphies ultra-toniques, ses high-top et surtout se baggy en cuir, il en aura fait chavirer des cœur. Premier artiste affilié HipHop à remplir le mythique stade de Wembley, quand même: ça force le respect.
Leader de la formation New Edition qui, formée en 1980 à véritablement posé les bases de ce que sera le New Jack (du côté culturel d'une part et du côté 'mercantile d'autre part). Le groupe se produit un peu partout aux States et est souvent numéro 1 des ventes. Un p'tit break en 1988 avec pour incidence la formation du groupe BelBivDevoe, le Bobby en profite pour sortir son premier solo et c'est carton. Dans la foulé il monte un crew: le Bobby Brown Posse qui comprend comme dans toutes formations de l'époque un rappeur (Style), une chanteuse (DeDe O'Neal) et un espèce de gros rappelant Luther Vandross mais, le talent en moins (Harold Travis); y'avait aussi Coop B, mais j'me rappelle plus à quoi il servait (O_o)...
Mais bon, avant qu'on lui connaisse la fin de carrière qu'il a eu avec tous ses/ces excès, on lui doit quand même "Very little step", "Don't be cruel" ou encore "Humpin' around".


Les compilations de Cut Killer appellées "HipHop Soul Party" sont aussi d'excellents supports pour tous ceux qui veulent débuter car, je comprend tout à fait que l'enchainement de cet article puisse paraître rebutant:
-Volume 1
-Volume 2
-Vous trouverez sur cette page l'intégralité des HipHop Soul Party. Ce sont ces compilations qui contribué es à créer la légende de Cut Killer.

Mais la New Jack, c'est aussi ses soirées avec ses superbes faiseurs d'ambiances: ces types ou ces jeunes filles qui étaient sappé(e)s pareils et qui avaient pour rôle de danser tout le long de la fête pour que l'ambiance ne tombe pas. C'est aussi époque qu'est venue la mode pour les jeunes filles d'origine sub-saharienne de se teindre les cheveux en blond ou plus simplement de SE METTRE DES RAJOUTS BLOND !!! (Pratique qui est de moins en moins en vigueur: allez faire un tour à Château d'eau ou Château Rouge pour le constater.)

Mais en revenant au côté musical, impossible de clore ce p'tit article sans parler de gars comme Gerald Levert, Raja Nee, Donell Jones, Brandy, New Edition, Aaron Hall, H Town, Portrait, Soul 4 Real, Monica, Monifah, Kut Klose et putain, pleins d'autres encore.

J'en profite aussi pour mettre au téléchargement le film "New Jack City" qui, bien que n'étant un ton dessous des classiques comme "Menace to society" ou "Boyz n the hood" a marqué tout une époque. J'ajoute également son excellente bande originale.



New Jack City




New Jack City bande originale

1 - New Jack hustler - Ice T
2 - I'm dreamin' - Christopher Williams
3 - New Jack City
4 - I'm still waitin' - Johnny Gill
5 - (There you go) Tellin' me no again
6 - Facts of life
7 - For the love of the money/Living for the city - Troop Lvert & Queen Latifah
8 - I wanna sex you up - Color me bad
9 - Lyrics 2 the rhythm - Essence
10 - Get it together (Black is a force) - F.S. Effect
11 - In the dust - 2 Live Crew

Pour la conclusion, c'est en fin de semaine qu'on postera deux/trois artistes issues de cette mouvance, en attendant bonne écoute à tous :)

5 commentaires:

oeilpositif a dit…

coool!

Vizual a dit…

Les renois au cheveux blond! loool Back in the dayz!!!! ah douce nostalgie...
tu nous prepare une petite playliste en fin de semaine mec? je crois qu'il faut bien ca pour combler ton auditoire :p

tyrese a dit…

Ah là là, quelle époque. L'époque où l'on portait des bérets sur le coté,avec des pantalons larges, avec un beat lourd. Punaise, dire qu'aujourd'hui la relève est censée être théoriquement rihanna, cris brown, neyo... Quelle tristesse.

Anonyme a dit…

Bonsoir, bonsoir,

J'ai lu ton petit commentaire et comme toi je suis un peu nostalgique de cet époque...

Simplement je voudrais rajouter un nom à ta petite liste meme si on ne peut pas tous les cités, à savoir le "créateur du new jack swing: TEDDY RILEY !!!
Avec les frères Hall pour GUY, DAVE HOLLISTER ... pour la première mouture de BLACKSTREET + ses nombreuses prods pour nombres d'autres artistes (Heavy D; Bobby Brown justement; Michael Jackson....)
On doit quand meme lui rendre ça!

Pour R.KELLY, j'ajouterai juste "she's got that vibe"

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Que de souvenir ... seul petit bémol, mais ce n'est qu'un détail, il ne faudrai pas confondre New Jack Swing et Heavy R&B.

La New Jack Swing occupe la fin des 90's jusqu'à 92 voir 93. Elle est représenté principalement par Keith Sweat, les Guy, Bobby Brown, BBD etc ..... Puis arrive l'année 94 qui pour moi est une année charnière ou le Heavy R&B explose, avec les premiers albums de BlackStreet, Brandy, le second des TLC etc ... A cette époque apparais aussi deux autres formes de sons "Black". Le premier est plus orienté R&B et s'appele le Freaky, avec le troisième album des Jodeci qui en sont indiscutablement le fer de lance, mais aussi d'autre grouppes comme les H-town par exemple. L'autre son "Black" qui apparais (tout du moins en france) et le G-Funk qui en fait peut être appelé West Coast HipHop, avec le premier album de Warren G.

Mais cette différence dans les noms, n'est qu'un détail, car à l'époque je m'abbreuvé aussi bien au G-funk, qu'au Heavy R&B en passant par un bon petit son Freaky, voir même d'autre son "plus Ragga" telle que Raja-Nee ou Patra