dimanche 22 janvier 2017

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Alors celui-ci me fait particulièrement plaisir car il me semble qu'il a été "déclaré" il y a peu.
Tout commence par la puissante track "24-7" sur "The Unseen" de Lord Quas. Il faut savoir ou, se rappeler que dans cette chanson il y a trois parties bien distinctes: la première où Medaphoar rappe et qui contient le sample de "False Rasta" de Jacob Miller, la seconde où Madlib et Quas rappent sur le sample du groupe The Dells "When you're alone" et enfin l'outro qui longtemps a hantée mes fins de soirées, "Celestial Blues" d'Andy Bey.
Bon, vous connaissez les formules d'usage hein, d'un génie à un autre, blablabla, sampler/samplé trop bien, 3H for life... Madlib, on le connait, on le connait même BIEN maintenant, mais Andy Bey, qui c'est que c'est lui ? Bah en fait, c'est une sorte de boss caché; un gars un peu comme Jimmy Scott qui aura obtenu la reconnaissance qui lui est due sur le tard. Fort d'une longue discographie qui est, ou deviendra je l'espère, importante, il fait parti des vocalistes du Jazz qui, lors de leurs sorties, ne peuvent que glaner des succès d'estime.
Qu'importe, bien qu'étant toujours en activité malgré ses 77 ans, Madlib le "ressuscite" en 1999 pour notre plus grand plaisir. "Celestial Blues" est la première piste de l'album "Experience and judgment" sorti en 74. Savant mélange de Soul et Funk presque cosmique. Il y a définitivement quelque chose d'extra-terrestre dans sa musique.
En tout cas, bonne écoute à toutes et à tous ;)





Aucun commentaire: