jeudi 5 mai 2016

Le Makizar - Schéma de vie (2016)

Après les projets solos de Lex et Parental, c'est au tour du Makizar de tenter sa chance.
Sorti fin Avril, "Schéma de vie" a tout ou aurait tout pour devenir l'album de l'année en France, si... eh bien, si les médias n'avaient pas oublier ce que signifiait Rap Français.
Quand on connait Kalhex, le groupe dont est issu Le Makizar, on sait d'ors et déjà dans quoi on va tremper: samples délicatement découpés, sets de batterie bien HipHop façon les années dorées, lignes de basses discrètes sans jamais être trop minimalistes... Bref, le genre de came qui sort en 96 chez nous et tout le monde est content. Loin des standards actuels, proposés par des artistes de plus en plus demeurés qui offrent leur musique à un public de moins en moins intellectualisé; c'est dire...

"Schéma de vie", c'est la promesse faite de 'gamins' à leurs ainés: cette promesse qu'il y aura toujours quelqu'un pour porter à bout de bras la flamme du Rap en France. Alors, il est clair que Kalhex n'est pas le seul groupe à avoir promis, mais le fait est qu'à chacune des sorties du label Akromégalie Records la qualité est au rendez-vous, et toujours sur la base du "Peace, love & havin' fun".

Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai écouté que la moitié de l'album; une chronique poussée arrivera d'ici quelques temps. D'ici là, bonne écoute à tous ;)


1 commentaire:

Le vent de Septembre a dit…

le gars est super sympa en plus, à l'image de ses textes
son album est un vrai truc suave^^