dimanche 20 mars 2016

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Bon, le Sampler/Samplé, pour ceux qui pratiquent, j'entends ceux qui passent presque des nuits blanches sur le site Whosampled a écouter du son comme des fous ou encore mieux, ceux qui écoute de la musique à longueur de journée, est un exercice qui permet de faire des découvertes géniales. Comme par exemple pour celui dont il est question aujourd'hui, je m'explique: je cherche du son sur Bandcamp comme un geek, je décide de chercher un peu ce qui se fait au niveau des beatmakers allemand et je tombe sur Hubet Daviz. Pas sur lui littéralement, mais sur sa musique, hein. Le "Framework ep", en particulier. Jolie basses, bon travail sur les samples quand je reste scotché sur "Boardwalk drive". Tiens tiens, ce sample me dit quelque chose. "Sidestep" de Crown City Rockers sur l'album "Earthtones". Mais là, je sais pas. Le fait d'avoir ralenti le bpm comme, le p'tit travail sur le son, le kick de la batterie. Il y a définitivement "un truc". Puis, ces hihats qui d'ordinaire me feraient carrément péter un plomb, ici je les trouve justes.
Du coup, c'est quoi qu'c'est l'originale ? Si je vous dis Eumir Deodato: un mec qui s'est pillé jusqu'à la moelle épinière, vous voyez de qui je parle ? Producteur brésilien de folie qui profité avec Marcus Vallé entre autre(s), du renouveau musical brésilien à partir des années (fin) 60 pour nous offrir de gros classiques de Soul/Funk.
"First cuckoo" n'est pas son album le plus connu, mais il contient son lot de pépites comme ce "Speak low". Je ne peux que conseiller la discographie de Deodato: d'abord parce que c'est bien et ensuite passque c'est vraiment bien. Voilà, 'peux pas vous dire plus.
Aller, excellent Dimanche à tous :)



Aucun commentaire: