jeudi 31 mai 2012

Muneshine - There Is Only Today (2012)


Rob Bakker, plus connu sous le nom de Muneshine, est un MC et producteur qui nous vient de Toronto, au Canada. Il a collaboré avec Pete Rock, DJ Spinna, Buckwild, Guilty Simpson et Rob Swift pour n'en citer que quelques-uns. Il fait partie du groupe Lightheaded aux côtés de Braille, Othello et Ohmega Whatts... Et avec pas moins de trois projets à son actif depuis 2005, il peut se targuer de possèder un beau CV. Ce qui nous amène à considérer ce nouvel album -le premier que j'écoute du bonhomme, personnellement- d'une oreille attentive...
Je pense que vous ne serez pas déçus : à l'instar d'un Moka Only par exemple, ce qu'il fait respire l'authenticité, est rappé avec clarté et possède du coup une touche rafraîchissante et lumineuse (à l'inverse de Drake: Canadien également, mais avec une touche irritante et mielleuse). Les invités sont nombreux et on sent qu'ils font partie de son entourage pour la plupart, rendant le ton un poil plus chaleureux encore... il faut dire que les productions soulful, selon moi réussies, aident bien aussi.
En bref, si vous aimez les artistes au flow d'artisan sans artifices, testez.

Muneshine - There Is Only Today : Lien Bandcamp
Muneshine - There Is Only Today : Lien DDL



01 - On These Streets (feat. Shuanise)
02 - Home Sweet Home
03 - There Is Only Today
04 - Do Me (feat. Dminor)
05 - Back To The Future (feat. ELMNT & Kydd)
06 - Cry Baby
07 - The City
08 - Starter Jacket (feat. D-Sisive)
09 - No Days Off (feat. Ghettosocks)
10 - Lower Level
11 - Meursault (The Stranger)
12 - Sixteen Twenty Nine
13 - For The Sky (feat. Emilio Rojas)
14 - So Long (feat. D-Sisive)
15 - Cry Baby (Remix) (feat. Teenburger)

dimanche 27 mai 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche

Pour ce sans pleurs cent plait, je vous propose de faire un saut jusqu'en 74 en Angleterre, où le groupe Gentle Giant en profite pour sortir la grosse tuerie qu'est "The Power and the glory": album où se côtoient Rock progressif, psychédélique, Rock, Hard Rock, Jazz, Jazz-Fusion... véritable big bang musicale, orgie de notes, d'instruments, triomphe de la créativité, un chef-d’œuvre !
Il faut quand même dire que c'est l'époque où la prise de produits illicites était courante, tolérée et surtout (pour beaucoup) impérative pour atteindre un degré de créativité suffisant pour pouvoir proposer des expériences musicales dignes de ce nom. 'Proclamation', le morceau dont il est question aujourd'hui en est la parfaite illustration.
Qui sera capable de trouver quel super producteur l'a samplé ?



samedi 26 mai 2012

2Twyst and Corporate P - A Summer Session (2007)


Un petit bijou que cette beat tape de 2Twyst and Corporate P, sortie en 2007. Lorsque je suis tombé dessus sur le blog 'Strictly Beats' (encore eux !), la pochette m'a interpellé. Je n'ai pas vraiment d'infos sur ces deux beatmakers, si ce n'est que A Summer Session semble être (sauf erreur de ma part) leur seul fait d'armes.
Ici les beats sont tour à tour jazzy comme Boom The System ou bien soulful à l'instar de Lazy Afternoon... On peut même ressentir une forte dominante Afrobeat sur Water Get No Enemy. 
2Twyst et Corporate P revisitent parfois des classiques (vous reconnaîtrez entre autres les voix de James Brown et de quelques MC's légendaires des 90's), mais toujours avec une patte smooth, quelques vocaux et notes de piano savamment distillés, et des snares qui claquent juste ce qu'il faut.
En bref, prenez le temps de vous détendre, de siroter quelque chose, et profitez des bonnes vibes de cette Summer Session qui porte bien son nom à l'arrivée des beaux jours :)

 2Twyst and Corporate P - A Summer Session


01 - Intro
02 - Lazy Afternoon
03 - Water Get No Enemy
04 - Man You Know
05 - Cuz I Survive
06 - Groove Back
07 - Fly Away
08 - Boom The System
09 - Fairlight CMI
10 - Train To Washington
11 - Number One
12 - Late Edition
13 - Don't Go
14 - Stevie's Talk Box

mardi 22 mai 2012

Company flow - Funcrusher plus Lp (1997)

'Funcrucher plus' de Company Flow, voilà un album pour lequel j'aurai mis pratiquement 15 ans pour en lever les scellés: un peu comme pour une vieille technique interdite de Kung Fu.
3 pressages vinyles, respectivement en 1994, 1996 et enfin 1997 pour le 'Funcrucher plus LP' (qui est sa version définitive), les deux derniers sur le label feu Rawkus, un album légendaire dont le single de lancement fut le superbe '8 steps to perfection'...
Tout d'abord, n'oublions pas que Company Flow est un trio composé d'El-P, Mr. Len en 92 que Bigg Jus rejoindra peu plus tard.
Sur cet album, El-P se charge de la majorité des productions, laissant le soin à Mr. Len surtout de co-produire. Bigg Jus agissant en qualité de Mc. Dès le début le travail d'El-P préfigure déjà de ce qu'il sera au sein de son label Def Jux: des productions assez sombres...
'Funcrusher plus' fut acclamé par la critique comme étant l'un de sorties underground les plus innovatrices; malheureusement, cet engouement ne se ressenti aucunement sur les ventes. Si on se la jour historien, faut savoir qu'en 96/97, A Tribe Called Quest est en pleine promo pour 'Beats, rhymes & life', Pete Rock a annoncé son retour, les premiers singles de 'The 18th letter' de Rakim filtrent, Erykah Badu sort 'Baduism', il faut également compté sur 'Life after death' de Biggie Small, sur le double album du Wu Tang Clan 'Wu Tang forever', 'R U still down ?' de 2Pac et j'en oublie volontairement...
Mais qu'à cela ne tienne, 'Funcrucher plus' a réussi au fil du temps à se classer dans cette catégorie très fermée des albums incontournables des années dorées du HipHop: d'abord par des sons résolument dans l'air du temps et des textes tout aussi accrocheurs servi par une bonne technique. On notera la participation de R.A. The Rugged Man sur 'Population control'...
Un excellent album à ne pas manquer et je conseille vivement toutes les sorties du label Definitive Jux, par la même occasion.
Bonne écoute à tous ;)


Funcrucher plus LP

1 - Bad touch example
2 - 8 steps to perfection
3 - Collude/Intrude F. J-Treds
4 - Blind
5 - Silence
6 - Legends
7 - help waned
8 - Population control F. R.A. The Rugged Man
9 - Lune TNS
10 - Definitive
11 - Lenorcism
12 - 89.9 detrimental
13 - Vital nerve F. BMS
14 - Tragedy of war (in 3 parts)
15 - The Fire in which you burn F. Breezly Brewin & J-Treds
16 - Krazy kings
17 - Last good sleep
18 - Info kill 2
19 - Funcrusher scratch
20 - Corners '94

lundi 21 mai 2012

Milla - Yazz Ep (2007)

En farfouillant sur l'excellent blog 'Strictly beats', je retombe sur le lien de l'album 'Yazz Ep' de Milla sorti en 2007; je me rends compte par la suite que j'avais déjà ce mini album, mais ne l'avais jamais écouté.
10 minutes de musique, voilà ce à quoi vous devez vous attendre: que de l'instru et surtout, des instrus au format interlude. Ce n'est pas le projet de la décennie on en est très loin d'ailleurs, mais ce sont 10 jolies minutes qui passent crème et puis bien sur c'est gratuit.
Milla est un p'tit gars originaire de Washington et il semble en état d'hibernation depuis la sorti de 'Yazz' (ou alors j'ai mal cherché).
Bonne écoute à tous ;)



1 - Dilla & Milla (Yazz intro)
2 - Back in the days (Intro-lew)
3 - Classy Lady
4 - Street sounds (Interlude)
5 - Lovely
6 - Goodbye(lo)
7 - Someone I used to know

dimanche 20 mai 2012

Le sampler/samplé du dimanche

Qui nous trouvera celui-là, Empereur du Sampler/samplé il/elle sera. 
Petits indices: Rap français, l'une des meilleures de cet art, "(...) arrivé à Paris sappé en boubou (...)"...
J'en ai déjà trop dis !
J'en profite aussi pour dire qu'HipHop Hourra a un compte sur WhoSampled: vous y trouverez tous les samples que l'on a découvert. Bien sûr, celui dont il est question n'a pas encore été 'déclaré' :p

jeudi 17 mai 2012

MA_DOOM (Masta Ace & MF DOOM) - Son Of Yvonne (2012)



Nous n'avons pas fini de voir s'associer des artistes, fusionnant pour l'occasion leurs noms de scène respectifs... Après Jaylib, Danger DOOM et j'en passe, voici MA_DOOM, l'alliance plutôt attendue au tournant, de Masta Ace et de DOOM; et leur album Son Of Yvonne.
Autant le dire tout de suite : si vous vous attendiez à des nouveaux beats tout frais de la part de l'homme au masque de fer, il y a comme qui dirait tromperie sur la marchandise. Ou pas, puisqu'on commence à être habitué à sa relative baisse d'activité...
En tout cas, passée cette légère déception, force est de constater que le flow de l'auteur de Disposable Arts fait des merveilles sur les donuts métalliques issus des Special Herbs, nous les faisant redécouvrir. En plus ce skeud sent vraiment le Hip Hop : des scratches sur Da'Pro et Son Of Yvonne entre autres, la présence du vétéran Big Daddy Kane sur Think I Am... où DOOM vient même poser un couplet. C'était la moindre des choses, feignant. À noter également, les featurings du chanteur Pav Bundy assurant le refrain (par deux fois), de Reggie B et d'un MC féminin : Milani The Artis.
En conclusion, un bien bon petit album que nous tenons là, si l'on fait abstraction des beats déjà connus. En espérant que la collab' avec Ghostface Killah se fasse réellement, et surtout... JJ DOOM (Jneiro Jarel + DOOM) pour bientôt !

Enjoy


  

mardi 15 mai 2012

Dj Grumble - Freestyle tools

Un court et rapide passage dans le temps pour parler de Dj Grumble. P'tit gars originaire de Boston, il a surtout fais des remixes pour son propre compte et a sorti de manière officieuse quelques albums d'instrus que l'on va gentiment vous donner.
C'est du Rap instrumental ultra basique, de la petite boucle qui tourne sur deux ou quatre temps, mais force est de constaté que le bougre s'en tire bien.
En cliquant sur le lien proposé, vous aurez accès aux 5 'Freestyle tools' sortis entre 2007 et 2010. Pour ses travaux suivant, Youtube, Myspace, Soundcloud et p'tet Bandclamp vous aideront.
Sur ce, bonne écoute à tous ;)

Dj Grumble - Freestyle tools



dimanche 13 mai 2012

HipHop Hourra - 3H pour 4

Jeunes gens, jeunes jeanne, 3H fête ses 4 ans cette semaine: 4 ans qu'on essaie de mettre la lumière sur cette partie qui manque cruellement de visibilité...
4 ans déjà, ou 4 ans seulement, tellement on aura blablaté sur du Madlib, Dibia$e ou encore Moka Only, parfois à raison et souvent pour ne rien dire.
On va pas faire long, simplement remercier comme il se doit les hommes, les femmes et ElStoOf, qui font tourner ce blog: donc Cat Aclysm', Yoann, Rwan, Efra, Mano, SaFiPu et tous les ânes eau Nîmes qui viennent par ici.  Et bien sûr, la crème de la crème, la A-Team de la blogosphère, les trois mousquetaires, les cavaliers de l'apocalypse, le trio de Shutestu (pour ceux qui connaissent), la communauté de l'anneau, j'ai nommé VizuAl Jaber, Faust Note et depuis peu, Cheek Eun.
Merci les gars, merci les garces et on est reparti pour une année forte en bonne musique et en téléchargement légaux (et un peu illégaux quand même).

Et comme nous sommes dimanche, c'est bien connu c'est le jour où on s'astique le manche et c'est aussi le jour du sampler/samplé.
Alors, je sais qu'on en a déjà parlé, mais je permets de faire un peu plus la lumière sur 'Magic in your eyes' de Rufus & Chaka Khan, dispo sur l'album 'Ask Rufus' sorti en 1977 et magistralement reprit par les X-Men pour le désormais classique 'J'attaque du mic'. 
Ça, c'est exactement ce que j'appelle un sampler/samplé parfait: de classique à classique.

Joyeux anniversaire HipHop Hourra.


lundi 7 mai 2012

Ta-Ku - D U S T Y vol. 2

Hoplà, posté dans la shout par Cheeky, voici le volume de l'aventure 'D U S T Y' initiée début 2012.
Prodo sur-productif en ce début d'année, Ta-Ku nous propose ici un p'tit 16 pistes où rien à jeter, ou presque (même si la piste 9 est assez étrange). L'ensemble est uniforme, pour ne pas dire excellent et l'on se met même à regretter l'absence d'un mc sur certaines pistes.
Bonne écoute ;)



Faust Note #08

dimanche 6 mai 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche

Ahlàlà, le dimanche matin sur 3H, les choses se passent à fond: le moment de dégoter un p'tit son de Tracy Chapman reprit nos deux compères Nice & Smooth. 
"Fast car" disponible sur l'album sobrement intitulé ''Tracy Chapman'', sorti en 1988, samplé pour "Sometimes I rhyme slow" sur le désormais classique 'Ain't a damned thing changed" en 1991...



vendredi 4 mai 2012

Dibia$e - Looney Goons (2012)

Genre: Beats, New Hip-Hop

Revoilà l'excellentissime Dibiase, après son dernier projet "Sound Palace" à l'ambiance très Dillesque, on retrouve pour ce Looney Goons des sonorités plus brutes, plus expérimentales, nous rappelant à quel point sa palette est variée en tant que producteur.

01. Violence [Intro]
02. Its Liek That
03. Walkin Zombie [Interlude]
04. Omg!!!
05. Goon Bag
06. ClosedCasket [feat. Captain]
07. DonekyKicks
08. Bumps
09. FunkedUp
10. Some Act Right
11. Sickness [Interlude]
12. CookBooks [Master Cheffin]
13. CatchinFades
14. ChatterBox
15. DuckDown