mardi 22 mai 2012

Company flow - Funcrusher plus Lp (1997)

'Funcrucher plus' de Company Flow, voilà un album pour lequel j'aurai mis pratiquement 15 ans pour en lever les scellés: un peu comme pour une vieille technique interdite de Kung Fu.
3 pressages vinyles, respectivement en 1994, 1996 et enfin 1997 pour le 'Funcrucher plus LP' (qui est sa version définitive), les deux derniers sur le label feu Rawkus, un album légendaire dont le single de lancement fut le superbe '8 steps to perfection'...
Tout d'abord, n'oublions pas que Company Flow est un trio composé d'El-P, Mr. Len en 92 que Bigg Jus rejoindra peu plus tard.
Sur cet album, El-P se charge de la majorité des productions, laissant le soin à Mr. Len surtout de co-produire. Bigg Jus agissant en qualité de Mc. Dès le début le travail d'El-P préfigure déjà de ce qu'il sera au sein de son label Def Jux: des productions assez sombres...
'Funcrusher plus' fut acclamé par la critique comme étant l'un de sorties underground les plus innovatrices; malheureusement, cet engouement ne se ressenti aucunement sur les ventes. Si on se la jour historien, faut savoir qu'en 96/97, A Tribe Called Quest est en pleine promo pour 'Beats, rhymes & life', Pete Rock a annoncé son retour, les premiers singles de 'The 18th letter' de Rakim filtrent, Erykah Badu sort 'Baduism', il faut également compté sur 'Life after death' de Biggie Small, sur le double album du Wu Tang Clan 'Wu Tang forever', 'R U still down ?' de 2Pac et j'en oublie volontairement...
Mais qu'à cela ne tienne, 'Funcrucher plus' a réussi au fil du temps à se classer dans cette catégorie très fermée des albums incontournables des années dorées du HipHop: d'abord par des sons résolument dans l'air du temps et des textes tout aussi accrocheurs servi par une bonne technique. On notera la participation de R.A. The Rugged Man sur 'Population control'...
Un excellent album à ne pas manquer et je conseille vivement toutes les sorties du label Definitive Jux, par la même occasion.
Bonne écoute à tous ;)


Funcrucher plus LP

1 - Bad touch example
2 - 8 steps to perfection
3 - Collude/Intrude F. J-Treds
4 - Blind
5 - Silence
6 - Legends
7 - help waned
8 - Population control F. R.A. The Rugged Man
9 - Lune TNS
10 - Definitive
11 - Lenorcism
12 - 89.9 detrimental
13 - Vital nerve F. BMS
14 - Tragedy of war (in 3 parts)
15 - The Fire in which you burn F. Breezly Brewin & J-Treds
16 - Krazy kings
17 - Last good sleep
18 - Info kill 2
19 - Funcrusher scratch
20 - Corners '94

4 commentaires:

Cheeks a dit…

Toujours très intéressant de te lire Jyu, et en plus ça faisait quelques temps que je voulais me mettre à cet album, ce sera l'occasion. Je repasserai donner mes impressions !

Yoann a dit…

El p est un peu trop barré dans certains de ses beats mais j'adore son flow
Gingers do have soul...after all
Mais gaffe aux diurnambules quand même...un jour, ils viendront vous prendre
http://www.wat.tv/video/south-park-rouquins-13p99_2h5c5_.html

Cheeks a dit…

Ayé j'me suis fait ça hier, et j'me suis pris une claque. Pur HH. Le genre de classique que j'ai toujours voulu écouter mais qui me faisait presque un peu peur, genre j'suis pas assez mature pour kiffer ^^ D'ailleurs y'a pas si longtemps, pas sûr que j'aurais autant aimé. En fait, le seul petit défaut que je lui trouve est sa longueur : je préfère les albums plus courts, même quand j'adore leur contenu. Mais c'est subjectif ça.

Jyuza a dit…

J'vois ce que tu veux dire, par rapport à longueur: cependant, n'oublie pas cette version est la version plus plus. Le troisième et dernier pressage.

J'ai découvert "Corners '94" il y a peu et ouah le bordel que c'est...
C'est d'ailleurs le morceaux qui m'a décidé à acheté le 2 LP.
Content que ça t'aies plus !