mardi 2 octobre 2012

Courez l'acheter !


'En vente ici', 'disponible chez...', à une époque où le Dieu Internet ne dictait pas encore nos habitudes de consommateurs, ces deux phrases accrocheuses, bah on ne les connaissait que trop.

Aujourd'hui, bon, le mp3 c'est bien gentil, mais certains d'entre nous se la jouant un peu fétichiste, préfèrent néanmoins avoir le disque (cd ou vinyle) entre les mains; bien sûr, à l'heure du tout numérique (ou presque) et des connections internet à grandes vitesses, on se demande souvent à quoi ça peut servir de garder des disques, véritables nids à poussières et surtout très gloutons en terme de place.
De plus, on ne peut le nier, l'aspect monétaire joue aussi un rôle prépondérant: nous avons d'un côté juste à payer une connexion au net et presque (toute) la musique est disponible en un clique. De l'autre, on continue d'acheter en magasin des maxi, Lp et/ou cd plein pot et ce, parfois jusqu'à 30euros. Le choix est vite quand même...

Il reste quand même grâce à internet, quelques petites astuces pour continuer d'acheter des disques sans véritablement se ruiner; je parle bien sûr pour une consommation telle que la notre, où s'acheter 50euros de disques est un trou conséquent dans le budget.
Je tiens avant tout à dire que ces 2/3 techniques de conso, qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs, ne s'adressent pas forcément aux Dj et Beatmakers.

Il y a tout d'abord quelques bonnes adresses à connaitre, si l'on achète en ligne:

-AMAZON.FR et AMAZON.CO.UK ! L'un des leaders des transactions en ligne est aussi l'un des meilleurs disquaires sur le marché: vous pourrez y trouver des classiques tel que 'Labcabincalifornia' des Phärcyde, acheté 17euros frais de port compris, le tout arrivé sans accroc(s) dans la boîtes aux lettres ou des nouveautés comme 'Alone' de Karriem Riggins acheté pour 15euros fdp compris (fdp pour frais de port et non fils de p*te).

-Ebay.fr, Ebay.com et Ebay.de ! Je vous conseille fortement de jongler entre les 3 versions du site pour trouver les perles rares, toujours à des prix intéressants. Les allemands vendent beaucoup de choses à pas très chèr et sur .com, vous trouvez des vendeurs venant de tous les coins du monde. 

-Discogs et Cd&Lp sont des sites dits de 'disquaires', dont tout y est plus professionnel. Toujours bon des les avoir sous coudes, ils proposent des produits de tous types: de tout pété à objets collectors, genre 'Kind of blue' de Miles Davis: je vous laisse comparer les prix ICI et !

Vous avez après 'HHV.de', 'UndergroundHipHop.com' ou 'JustlikeHipHop.com'; mais personnellement, site à pratiquer en dernier recours car frais de port légèrement abusés. Bien que 'Justlike' soit basé en France, il reste aussi très chèr donc pas forcement intéressant (à mon avis).

Puis bien sûr il y a toujours le magasin de skeuds du coin: supportez les artistes oui, mais supportez aussi les vendeurs; enfin, ceux qui ne sont pas chers (faut pas déconner non plus). 
Voilà grosso-modo la routine que j’exécute quand je cherche à acquérir un disque, si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas à les donner ;)


1 commentaire:

catrom a dit…

Il reste un seul disquaire dans ma ville^^

Sinon, moi j'achète pas mal sur HHV, y'a les fringues avec, et ils ont toujours été très pros.