mercredi 3 octobre 2012

Musique classique : Acte 4 - Dibiase


Et hop, c'est parti pour le quatrième volet de nos musiques classiques, autrement dit les artistes Hip Hop et leurs albums qu'il faut avoir écoutés en raison de leur qualité. Désolé pour le retard, tout d'abord... Et aujourd'hui l'objet de notre attention sera Dibiase, également connu sous le nom de Dibia$e ou Mr. Dibia$e.
Ce beatmaker a ceci d'intéressant qu'il est très influencé par J Dilla (vous me direz, si c'était le seul...) mais aussi par les sons 8 bit de nos bonnes vieilles consoles NES et Cie. Cela donne un mélange détonnant et assez burné, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte... Même si on ne peut pas le réduire uniquement à ce style bien entendu.

Je voudrais commencer par l'album qui a mis plus ou moins tout le monde d'accord. Machines Hate Me est sorti en 2010.


Dès les premières secondes, les sons 8 bit se font entendre; accompagnés d'une rythmique bouillante. Les moments les plus réussis dans ce style sont SkullCrack, qui sample Guilty Simpson pour ce qui ressemble à une B.O. d'un jeu GameBoy dont l'histoire se passerait dans le hood; et Renegade Slap (collab avec l'ami Devonwho), ou quand Mario et Luigi consomment les champignons du Royaume de Peach. Le reste de l'album est différent... Et parfois, et c'est là que le bât blesse, il semble y avoir quelques fillers : Lumberjack est par exemple assez ennuyeux comme morceau.

Machines hate me (2012) 


C'est pourquoi il est conseillé de jeter une oreille (et même les deux) à l'album Looney Goons de 2012.

Celui-ci est, à mon sens, plus constant dans la qualité même si il contient moins de coups d'éclat que Machines.... Je pense que pas mal de gens vous auraient conseillé son Sound Palace, mais personnellement celui-ci me procure plus de plaisir : je le trouve dans un délire assez gangsta-8 bit à la SkullCrack, très grimey et électronique... tout en étant homogène. Un morceau comme CatchinFades, ça déchire, comme je disais quand j'étais (plus) jeune. Bref, un album fun et rugueux, comme son titre le laisse entendre.

Dibiase - Looney Goons (2012) : Mediafire


Enfin, je voudrais revenir sur un projet un peu oublié du père Dibiase : le EP Up The Joystick de 2007, par lequel il s'est fait connaître.


Tout simplement parce qu'il y sample Mario Bros, Tetris, Castlevania et Megaman (entre autres) de fort belle manière... et n'oublie pas d'inviter quelques MC's. Le tout est de plus disponible gratuitement. Détail amusant : ce projet est un EP mais est aussi long que les albums officiels qu'il fera par la suite !

Up the Joystick (2007) 


Si vous voulez en savoir plus sur ce gars, vous pouvez lire cette intéressante interview (en anglais) sur laquelle je suis tombé :)

2 commentaires:

ELstOof1 a dit…

Dibia$e, oui du lourd

j'rajouterais le Sound Palace ,un album CD en forme de vinyl
le 7" remix de star war "May the force" , le "Fly me to the moon" avec Versis , le cakeology le LP avec PUDGE ,toutes les prods pour Green LLama REMARKABLE MAYOR DECAY TONE LIV et JONWAYNE et quand même plusieurs fois champion REDBULL BEAT BATTLE...
et peut-etre un jour un son avec STOOF1 (on a le droit de rever, même si les gars avec qui j'ai deja trvaillé on rien a lui envier)

Cheeks a dit…

Ah yes effectivement tout ça tue également, mention spéciale au LP avec P.U.D.G.E., bien vu Stoof :) Et pour la collab je kifferais entendre ça !