vendredi 17 juin 2011

Little Brother - Separate but equal


 Little Brother... un groupe qui a été le renouveau d'une scène HipHop trop longtemps oubliée... Un groupe qui nous a balancé son premier opus, tel un pavé, non pas dans la mare, mais dans la face... Un groupe qui, comme beaucoup d'autres aura fini par splitter... Un groupe qui, comme c'est la coutume dans le HipHop, aura malheureusement/lamentablement fini par nous décevoir.

On ne va pas revenir sur la bombe qu'a été 'The Listening': ou quoique, p'tet que si. Nous dirons juste qu'il a été la grosse décharge que beaucoup attendait dans le Rap à cette époque. Deux mc's/chanteurs de poids, un producteur respectueux de ses illustres prédécesseurs et/ou contemporains arrivant avec tout plein de samples trouvés à droite à gauche et voilà ni plus ni mois l'un des meilleurs Rap de la décennie.
Puis, non content d'arrivés tous seuls, les trois compères sont suivi de toute la Justus League: des gars tous aussi tarés que géniaux comme Skyzoo, Chaundon, Median ou Edgar Allen Flow.
((Si on me permettait un parallèle, il y a énormément de similitude avec l'arrivée sur le devant de la scène du 'Low Budget Crew': Oddisee, Kev Brown en tête. Les deux crews ont clairement animés une bonne partie des bonnes sorties Rap de ces cinq ou six dernières années.))

S'en suit la superbe mixtape 'The Chitlin' circuit' qui aura droit tout de suite après sa sortie à un relecture puis, l'assez décevant 'Minstrel show'. Décevant (de mon avis) car la fraicheur qui se dégageait de 'The Listening' n'est plus. La sauce a du mal à prendre.
Et pour finir, la mixtape non-officielle 'Separate but equal' dont il est question aujourd'hui.

Chronologiquement, quand sort cette tape (2006), le divorce 9th Wonder/Little B' est presque qu'officialisé; d'où le titre. Dans cet opus on trouve tout ce qui a fait la grandeur et forcement la chute du groupe. 
De superbes sons sur lesquels Phonte et Big Pooh ont posé des lyrics bien incendiaires comme de la soupe infâme bonne à être passée sur Generation ou Skyrock. Bref, un résumé auditif d'une heure de presque dix ans d'activisme. J'aime la vibe ultra agressive d'un 'Rollin out', le joli flow de 'Not enough' (déjà présente sur le 'Minstrel show', mais je vomis à l'écoute de 'On my G' ou encore le 'Candy' featuring Bun B. Là, on approche vraiment du fond, là.

Et le fond est touché, atteint avec l'énigmatique 'Leftback', dont on ne parlera même pas.
Je tenais à parler brièvement de cette tape, sans en faire véritablement une review parce que je trouve qu'elle résume à elle seule les errements d'un groupe qui se sera trop dispersé entre featurings, compilations, projets en tout genre, même si certains dont le 'Foreign exchange' sont excellents.

Separate but equal

1 - Separate but equal
2 - Knock knock
3 Don't trust' em
4 - Cross that line F. Big treal
5 - Let it go F. Mos Def
6 - Can't let her
7 - The Singing buns
8 - Rollin' out F. Supastition
9 - Macaroni
10 - Can we get a freestyle please ?
11 - On ny G
12 - Hate
13 - Lovin' it F. Joe Scudda
14 - Not enough F; Darrien Brockington
15 - Boondock saints F. Legacy & Chaundon
16 - Teedra Moses & myspace
17 - Home F. Joe Scudda
18 - Horror movie
19 - I need you F. Darrien Brockington
20 - Candy F. Bun B & Darrien Brockington
21 - How did this happen ?
22 - Speed racin" F. Skyzoo & Chaudon

Aucun commentaire: