Je voudrais attirer ici l'attention sur quelques pensées que je voulais ordonner il y a de ça quelques temps: ça fait pas mal de temps que l'on entends à tout va, à tort et/ou à forte raison que "le HipHop (ou Rap) est mort". Avant d'arriver ou non d'ailleurs, à cette conclusion, il me semble qu'un juste retour sur les 15 dernières années soit impératif. Mais avant toute chose, un peu d'Histoire.
On appelle l'Âge d'Or du Rap cette géniale période où tout était à faire ou à approfondir au niveau artistique; période qui irait approximativement du milieu des années 80 au milieu des années 90. Beaucoup prennent le premier album de Boogie Down Productions "Criminal minded" en 87 comme réel point départ et "Wu-Tang forever" du Wu-Tang Clan sorti en 97 comme possible fin. Après, c'est un peu pinailler pour rien...
Après ça, ou alors, à partir de là, quelque chose s'est cassé: le mouvement HipHop fut (réellement) récupéré par les majors, le mouvement s'est transformé en business qui a commencé à faire vivre un nombre incalculable de personnes et de mon point de vue, musicalement, des producteurs qui n'arrivaient à reproduire fidèlement le schéma "sample(s) + sampler" sont arrivés avec des nouvelles sonorités (Swizzbeats par exemple et surtout Timbaland ont contribué à ce nouveau son).
Devant de ce "Nouveau Rap", certains adorateurs de la première époque se sont grossièrement mis à colporter "HipHop is dead", le tout en sachant qu'on allait encore prendre dans les gencives tout plein d'albums classiques.
Le Second Âge d'Or du Rap est né précisément à ce moment là, pour moi !!!
"(...) ouais c'est bien, mais c'était mieux avant (...)", nom d'un chien, le nombre de fois où je l'ai dis cette connerie, si je pouvais remonter le temps et me mettre des front kicks...
Cette phrase, cristallise à elle seule ce qu'ont été ses 15 dernières années: des critiques d'un gosse trop gâté qui ne sait pas qu'il a entre ses mains des diamants. Sérieusement, qu'est-ce qui change quand en 94 tu rentres de chez le disquaire avec "Illmatic" et quand tu rentres chez toi en 2001 avec "Hi-Teknology" ?? Rien du tout, tu voulais du Rap, du bon Rap même, et tu l'as eu !
Où je veux en venir est exactement ce point, beaucoup se sont plains de l’essoufflement du mouvement en ne donnant pas la vraie place qui revenait aux supers albums sortis entre (on va dire) 98/99 et 2011/12.
Sur toute la blogosphère, sur certains sites spécialisés ou non et peut-être même sur Facebook, les gens sont très forts pour faire des classements des meilleurs albums des golden years, ou de telle ou telle année; je veux bien mais moi, j'vais rappeler deux ou trois choses qui nous sont tombées dans les mains après ces fameuses années dorées (liste non exhaustive) :
- Black on both sides (Mos Def) 99
- Opération Doomsday (MF Doom)
- Train of thouth (Reflection Eternal)
- The Unseen (Lord Quasimoto)
- Like water for chocolate (Common) 00
- Fantastic vol. 2 (Slum Village)
- Question in the form of an answer (People Under The Stairs)
- PeteStrumental (Pete Rock) 01
- Humanoïd erotica (Fat Jon)
- Infectious (Jigmastas)
- From artz unknow (Kan Kick)
- Welcome to Detroit (Jay Dee)
- The Magnificent (Jazzy Jeff/A Touch of Jazz) 02
- Dwight Spitz (Count Bass D)
- The Listening (Little Brother) 03
- Here to there (Dj Spinna)
- Lowdown suite (Moka Only)
- God's stepson (9th Wonder)
- Connected (The Foreign Exchange) 04
- UN r or U out (The U.N.)
- Slow your roll (Time machine)
- Madvillains
- Mm Food (MF Doom)
- Hurry up & wait (Hezekiah) 05
- Squirrel & the aces (Cesar Comanche)
- Seeing spirit (Kan Kick)
- Three pieces puzzle (Jneiro Jarel)
- Canned good (Marco Polo)
- The Leak edition vol. 1 (John Robinson)
- I do what I do (Kev Brown)
- Temps précieux (L'Exécuteur de Hong Kong) 06
- Ink is my drink (Panacea)
- Eternal development (Grooveman Spot)
- The Stepfather (People Under The Stairs)
- Connecting the dots (Rich Medina)
- The Fevers (Ta'Raach)
- Whatts happening (Ohmegga Whatts) 07
- 8WM (Black Sheep)
- Below the heaven (Blu & Exile)
- Bayani (Blue Scholars)
- Bayani (Blue Scholars)
- Grown & fresh (Familiar Unseen)
- Mental Leakage (Brother Dvooa)
- Mes influences (Moar)
- Tribute (Onra & Quetzal)
- Hollywood recordings(Sa-Ra Creatives Partners)
- Translations (Samon Kawamura)
- Aftathouths vol. 1 (Afta 1)
- The Renaissance (Q.Tip) 08
- Airport 2 (Moka Only)
- Clin d'oeil (Jazz Liberatorz )
- Done already (Mabanua)
- Pardon my dust (Surreal)
- The Push (Rashaan Ahmad) 09
- Soul-food music (Beat-Maker-Beat)
- Toeachizown (Dam-Funk)
- Water for Mas (Cyne)
- Nights alone (Freddie Joachim)
- Breakfast (J-Zen)
- Kalhex (Kalhex)
- The LP (Large Professor) bien que ce soit une réédition...
- Lucky 9teen (Mike Slott)
- REmixes.Hu (Mil)
- Study guide (Freddie Joachim & Question)
- Beautiful: opus of love, deeper than flesh (Kan Kick)
- Love exposure (Akryte, Broke & Repeat Pattern) 10
- Natural (Self) (AMS)
- La Semaine (B. Lewis)
- Supply for demand (Damu)
- Machines hates me (Dibia$e)
- Makin' sound (Eric Lau)
- The Love Ep (The Globetroddas)
- You need this music (Nottz)
- Rugged tranquility (Ohbliv)
- Long distance (Onra)
- Dilla joints (The Roots)
- Elmatic (Elzhi) 11
- Catrom EP
- Lone sharks (Doppelgangaz)
- Makin' dollas (DTMD)
- Neva done (Grap Luva)
- Get mad relax (Green butter)
- Night shift (K-Def)
(ouf...) Et il y en a énormément à rajouter et ce, jusqu'au dernier album chroniqué ici (à savoir "All my angles are right" de Cyne en passant par "12 step program" des People Under The Stairs posté dans la shoutbox par Cheeks).
"HipHop is dead" ??? Pfff...
Qu'on soit bien d'accord: je ne parle pas ici de la mode, des nouvelles habitudes de consommation, du téléchargement, je m’efforce juste de mettre le doigt sur une période qui mérite elle aussi tout notre respect, comme son illustre grande sœur.
Ce Second Âge d'Or est d'autant plus palpable qu'il y a un réel "moins bien" quantitativement et c'est normal: tous les acteurs qui remplissent cette liste, faisaient écho à tous ceux des années dorées, qui forts d'une base bien établie attendent peut-être de se faire remplacer (?) ou simplement sont moins inspirés (?).
Voilà le ressenti d'un gars qui écoute du Rap depuis maintenant plus de 20 ans: encore une fois, loin de moi l'idée de dire aux gens ce qu'il faut ou non écouter, mais je suis sûr que nous sortons gentiment de quelque chose qui selon moi devrait être valorisé.
6 commentaires:
Article très intéressant ! Et je suis bien d'accord, voilà c'est dit :)
En plus elle est cool ta liste, ça permet de combler quelques lacunes, je vais piocher là-dedans un peu !
Je me souviens de l'époque où t'économisais pour acheter 1 album ! On n'avait pas autant de choix, maintenant tout est pratiquement à disposition et y a 10X plus d' "artistes".
@Yoann : Oui, mine de rien l'album en question on l'appréciait davantage ^^ On prenait le temps de le découvrir etc. Enfin on peut toujours le faire aujourd'hui même avec le téléchargement, mais c'est dur de résister à l'envie de "zapper" pour passer d'un album à l'autre plus rapidement.
Etonnant que tu n'aies pas parlé de Catrom dans cette liste ;)!
Sinon j'aurais peut être rajouté les Beat Konducta de Madlib à la liste, entre autres. Mais bon, tout le monde sait que je suis un groupie du bad kid
Tu fais erreur mec, parce que l'album de Catrom (qui est un pote, d'ailleurs) y est...
Sinon, cette liste n'est pas exhaustive !
Oh p*tain, 'viens de retomber la-dessus... :)
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