jeudi 27 juin 2013

Tall Black Guy - 8 miles to Moenart (2013)

Encore un album d'instrumentales me direz-vous: oui, encore un album d'instrumentales devrais-je répondre. Difficile de filtrer tous les (bons) projets instrumentaux surtout qu'aujourd'hui, les grands maîtres que sont Madlib, Kan Kick, J. Rawls, Kev Brown, Count Bass D et autres Fat Jon en sortent régulièrement. Toujours aussi difficile (de tenter) de sortir quelque chose après un 'Petestrumentals', un 'Beat Konducta' ou dans une moindre mesure un 'Vintage' qui sont des albums ou série d'albums qui ont 10 ans d'âge mais toujours la même jouvence.
Avec toute l'armée de beatmakers nés ses 10 dernières années, vous savez ceux dont on peut attribuer la parternité à Jay Dee, 14Kt, Young Rj, Beat Maker Beat Wajeed (la encore je ne donne que les plus connus), difficile encore de trouver un nouveau 'son' qui tienne la route.
Ce '8 miles to Moenart' de l'ami Tall Black Guy donne un élément de réponse satisfaisant ou au moins, une alternative crédible: pour peu que cette sortie ne soit pas un coup isolé.
On va éviter de parler d'album de la maturité car ça fait un peu cliché mais, pour avoir écouter pas mal de précédentes sorties, il y a quand même un bon en avant effectué. 
L'utilisation de rythmiques moins 'boom bap' et de vrais instruments témoignent d'un certain changement. Ce mélange avec des ambiances un peu plus soulfuls indique tout au long des 8 pistes qui composent l'album une volonté de proposer un travail différent. Je trouve que tout ceci se ressent surtout sur la dernière track 'Rain into the nite outro'.
Album disponible chez 'Firstwordrecord' pressé en vinyle édition spé tirée à 500 copies, également dispo en cd pour pas très cher, moins de 10euros je pense me laissé tenté.
Ce n'est pas vraiment son premier 'bébé', mais pour sa première sortie officielle on frise le 10 sur 10.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres Bon Album Instrumental. Je trouve que l'utilisation des différents instruments est bien équilibrée. Ca coule de source...

Par contre le MC Ozay Moore... bof bof... Il n'est pas a la hauteur de l'instru sur le son Mon amie... son flow n'est pas adapté je trouve.

Jyuza a dit…

Joli album effectivement: j'pense me laissé tenter à l'achat.

C'est vrai que le mc n'est pas génial.