vendredi 31 août 2012

aaronmaxwell - dianetics (2012)


Il y a peu, je vous parlais d'Ohbliv en vous disant qu'il fait partie de la mouvance "lo-fi" du Hip Hop instrumental. Eh bien aaronmaxwell, lui, est un peu dans l'extrême de ce mouvement.
En effet, la première fois que l'on écoute cette tape, dianetics, on peut se dire qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent, que c'est un peu trop perché, etc. En fait c'est là l'intérêt, si je puis dire. Le côté minimal et l'aspect un peu "awkward" de ces productions modelées à la SP-404 et qui ressemblent aux snippets d'une vieille cassette, se révèlent en effet assez addictifs pour peu que l'on soit dans le bon état d'esprit. De plus, on ressent une continuité avec d'autres beatmakers bien connus; par exemple on peut penser à du Samiyam par moments.
Par ailleurs, l'ami aaronmaxwell ne manque pas d'humour (tordu) puisque ce projet semble faire l'éloge de la scientologie, de la cover aux titres en passant par l'intro et le PDF fourni avec le téléchargement.
Quoi qu'il en soit, cette tape est disponible gratuitement via Bandcamp. Mais un lien y est présent pour se procurer le tout en cassette physique si cela vous tente. Bonne écoute !


01 - intro
02 - dianetics
03 - thetan
04 - study tech
05 - e-meter
06 - criminon
07 - xenu
08 - self help
09 - incident 2

Dj Logistik - Streetly HipHop (1998)

Cette review a été rédigée par Yoann

Dj et beatmaker de renommée depuis les années 90, Dj Logistik alias Logilo a collaboré avec (entre autres) Les Sages Poètes de la Rue ou Puzzle. Son nom vous évoquera peut-être les Logilo Mix Tapes dans lesquelles il mêlait Hip Hop Fr et US et proposait des remix inédits (comme celui-ci) qui souvent surpassaient la version originale.  
Aujourd'hui, c'est "Streetly Hip Hop", une tape de 97 entièrement instrumentale qui est à l'honneur et dans laquelle on retrouve de nombreux beats utilisés pour ces excellents remix.
17 plages instrumentales de deux minutes composent cet album qui compte aussi la participation de Melopheelo et Dj Stofkry.
Les amateurs de grosses boucles et d'instru smooth et jazzy y trouveront assurément leur compte.

Et si ça ne suffisait pas, voici deux autres opus (toujours instrumentaux) du même Logilo: Hip Hop Library vol 1 et vol 2 sortis respectivement en 2003 et 2004. 

Streetly HipHop

1 - The HipHop sound
2 - Saturday nite
3 - Me & my crew
4 - Hoppy together
5 - Synoceltik
6 - The Freestyle
7 - Look at my shoes
8 - Keepin' it real
9 - Hey hey (What's up)
10 -Here comes life
11 - Smooth & icey
12 - Spinnin' head (prod. par Melopheelo)
13 - My planet
14 - Voyage minded
15 - Make a man
16 - Fonky beat (prod. par Stofkry)
17 - Children in a dream

mercredi 29 août 2012

Musique classique: Acte 1 - People Under The Stairs

People Under The Stairs est un binôme de Rap Américain originaire de Los Angeles: ce duo est formé de Thes One et Double K. Les deux gaillards se sont rencontrés lorsqu'ils étaient au collège et depuis, ne se quittent plus; sauf peut-être pour aller aux toilettes... et encore !
En l'an de grâce dix neuf cent quatre-vingt dix-huit sort 'The Next step' sur PUTS records, leur label créé pour l'occasion. Autant dire tout de suite que cet album est une réussite salué par la critique pro et populaire. Nous sommes bien loin des ventes de 'Soul survivor' de Pete Rock, mais qu'à cela ne tienne, ils ne sont pas là pour s'enrichir, mais simplement pour faire ce qu'ils aiment.
En presque 15 ans d’existence, le groupe aura sorti 9 albums dont 1 double best-of, remplis des salles jusqu'en Serbie (mais jamais en France) et ainsi assuré (d'après Wikipédia) près de 400 shows: RESPECT.
Nous allons rapidement revenir sur quelques-unes de leurs sorties dont 'Question in the form of an answer', leur deuxième album sorti en 2000 sur Om Records.
Une des grandes caractéristiques, voire même constantes de ce groupe, est le son qu'ils y apportent. Eux aussi gardiens d'un certain savoir faire, tous deux beatmakers, diplômés des écoles MPC et SP, ils ont choisi de vivre leur HipHop avec des samples léchés et une manière de rapper résolument à l'ancienne flirtant avec le 'rap à l'eau'.



'QITFOA', c'est 22 pistes dont 1 cachée, seulement 2 featurings et de la bonne musique à chaque coins du disque. On apprécie en premier le côté crate digging et surtout la volonté de se détacher de la musique des Pharcyde, je m'explique. Ces deux groupes vivent à Los Angeles, patrie de la G-Funk et du Gangsta Rap. Pas évident de se faire un nom et d'être pris au sérieux avec un Rap résolument conscient et très orienté Est Coast. Pourtant là encore impossible de confondre leur prod avec celles des prodos New Yorkais.
Les thèmes abordés dans cet album vont de l'attention particulière qu'ils portent à la Weed (Zignafluinblow), en passant par l'amour (Give love a chance) , l'amour qu'ils ont pour la musique (43 labels i like) ou le dégoût pour le HipHop de masse (Stay home).
Ce n'est que leur deuxième album et pourtant, 'le son' People Under The Stairs fait déjà autorité: en témoignent 'Crazy live' et 'Give a love chance' (qui d'ailleurs a un sample super cramé).
À mon sens, le meilleur album pour commencer avec ce groupe.

QITFOA

1 - Intro
2 - Crazy live
3 - Youth explosion
4 - Suite for creeper
5 - Sterns to western
6 - Code check
7 - Blowin wax
8 - Give love a chance
9 - Stoned youth truth
10 - Yehaw partystyles
11 - Get drunk
12 - 43 labels I like
13 - King kuff
14 - E business
15 - Zignaflyinblow
16 - July 3rd
17 - Stay home
18 - Earth travelers
19 - The Cat
20 - Electric laddy
21 - We'll be there
22 - Fredly advice

Seconde galette du groupe à découvrir ? Sans hésiter 'Stepfather' et ce, pour tout plein de raisons. La première est que l'on retrouve en tant que producteur exécutif l'illustre George Clinton: je ne parle de l'ancien président des États-Unis, mais de l'un des portes drapeaux du mouvement P-Funk. Si vous voulez, ce monsieur a été samplé par la G-Funk autant que James Brown a été samplé pour Rap façon Boom-Bap. C'est dire l'aura du bonhomme. Et justement en parlant d'aura, elle plane évidemment pour notre grand plaisir sur cet album.
J'ai dis plus haut qu'il y a un son 'People Under The Stairs', eh bien ajoutez-y du George Clinton et ça vous donne des instrus Soulfuls et Jazzy avec un réel cachet vintage.
De ce fait, cet album passe aux yeux des fans pour leur travail le plus abouti, sachant que leur 2 précédentes sorties sont des tueries.
MPC 3000 et 2000, SP12 & 12000 et l'apport non négligeable de Kat Ouano au Fender Rhodes accentuent cette signature musicale si particulière et d'ailleurs qu'on ne retrouve sur aucunes de leurs sorties suivantes.
'Stepfather' sort en 2006 sur Puts Records, 20 pistes dont une magnifique introduction, de superbes outros et cette fois-ci, pas de piste cachée.
Cet album marque aussi un petit changement dans la manière d'apprécier le Rap de la part du duo: ici, les thèmes abordés se veulent plus personnels. On y parle d'amour mais pas simplement au sein du couple; on y parle de la manière de gérer carrière et famille... Il y a grâce à ce changement (ou évolution) d'écriture une identité unique à l'écoute. 'Crown ones', 'Days like this', 'More than you know' et le sublime 'On & on' sont les sons qui plairont le plus; même s'il est un crève cœur de ne pas tous les citer. Et bien sûr toujours le petit hommage dédié à tous ceux qui leur ont donné l'envie de rapper avec 'Letter to the old school
Je terminerai en rappelant aussi à ceux qui achètent encore des cd que 'Stepfather' est sorti dans une version limitée cd + dvd en digipack comprenant un poster (comme souvent avec ce groupe).
Dans ce dvd vous trouverez comment le groupe a commencé, leur manière de travailler et surtout des intermèdes musicales de qualités divines: oui oui, j'ai bien dis DIVINES ! Sérieux, les sons ne sortiront jamais, mais c'est clairement abusé le niveau. 




Stepfather

1 - Intro
2 -  Step In
3 - Pass The 40
4 - Pumpin'
5 - Flex Off
6 - Tuxedo Rap7 - Days like this
8 - Jamboree Pt. 1
9 - Jamboree Pt. 2
10 - The Doctor & the kidd F. George Clinton
11 - Eat street
12 -  Crown ones
13 - LA9X
14 - The Brownout
15 - Letter to the Old School
16 - More than you know
17 - Reflections
18 - 4 dollar afro
19 - You
20 - On & On Feat. Kat Quano3

Enfin, pour achever ma démonstration sur ce groupe, je vais un peu tricher car ce n'est pas un album conventionnel que je vais présenter, mais ni plus ni moins que leur Best-of sobrement intitulé 'The Om years'. Un joli best-of double cd qui balaie pas moins de dix années de bon HipHop festif, de rimes lourdes et de beats entrainants et bien chaloupés.
Je ne vais pas rappeler dans le détail l'utilité d'un best-of, mais bon, c'est quand même l'objet ultime que l'on doit acheter/avoir quand on veut découvrir un groupe ou un artiste. Vous aurez ici la crème de la crème et même 'The cherry on top' des PUTS: les gros classiques issus des différents albums avec 'San Fransisco knights', 'Time to rock our shit', le génial 'Empty bottles of water' (sérieux écoutez-moi ce son et on en reparle), 'Acid raindrops', 'The Bomb combo' et même quelques faces B dont l'hilarant 'Out the club', antéchrist d' 'In da club'.
Le meilleur de People Under The Stairs en somme.



The Om years

CD1 Best of the Om years
 

1 - Intro
2 - San Francisco knights
3 - 43 labels I like
4 - Time to rock our shit
5 - The Cat
6 - We'll be there
7 - Youth explosion
8 - Code check
9 - Give love a chance
10 - Jappy Jap
11 - The Suite for a aeaver Pt. 1
12 - O.S.T. (Original soundtrack)
13 - Empty bottles of water
14 - The L.A. song
15 - Hang loose
16 - Acid raindrops
17 - The Breakdown
18 - Montego slay
19 - Yield
20 - Play it again / Outro

CD2 B-Sides & rarities
 

1 - Invisible blunt
2 - I-15
3 - Tour guide
4 - Schooled in the trade (Instrumental) 
5 - Big Daddy Brown
6 - Hang loose Pt. 2
7 - Sunroof (Instrumental)
8 - The Bomb combo
9 - Afternoon connection
10 - Out da club
11 - We'll be there (10 seconds remix)


En conclusion People Under The Stairs mérite amplement l'Appellation d'Origine Contrôlé 'Musique Classique' car,  chaque sortie d'album est massivement suivie, de lourdes et longues campagnes de promo sont assurées et surtout Thes One et Double K ne semblent pas grisés par leur succès: ce qui leur permet de rentrer en studio toujours avec la même envie de se faire plaisir et de nous surprendre.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ou redécouvrir ce groupe et surtout à acheter leur cd.
Bonne musique à toutes et à tous ;)

mardi 28 août 2012

Something for the people - You want this party started

Voilà un son qui, à l'époque, passait obligatoirement dans toutes les soirées et étaient playlisté sur chaque tapes R'n'B/New Jack... souvenirs !!!
'You want this party started', du groupe Californien 'Something  for the peole' sorti sur l'album éponyme 'Something for the people' en 93, oui oui, et dont le single a inondé les ondes 3 ans plus tard. Vous vous rendez compte ? 3 ans de promotion pour 1 album !
Bref, p'tite dédicace à tous les amateurs de New Jack et bien sûr une pensée particulière pour Jeff "Fuzzy" Young disparu l'an dernier !


lundi 27 août 2012

Dwele - Greater Than One (2012)

Genre: Soul, Nu Soul

Dwele c'est un peu le mec qui nous ressort  régulièrement la même sauce, un artiste qui n'a pas vraiment su évoluer, se renouveler. Mais après tout pourquoi changer une recette qui fonctionne? A chaque sortie on sait sur quoi on va tomber, on a à peu près zero surprise, mais pourtant on prends toujours plaisir à écouter ses albums; soignés, maîtrisés, à défaut d'être révolutionnaires.
Alors bien sûr on se lassera assez vite de cette galette, mais une piqûre de rappel de l'une des plus belles voix de la scène Nu Soul masculine, ça fait toujours du bien.

01. Greater Than One Less Than Three
02. Going Leaving
03. Takes22Tango
04. What You Gotta Do (feat. Raheem DeVaughn)
05. What Profit
06. Obey
07. This Love
08. Must Be (feat. J Tait, L’Renee, Black Milk)
09. Swank (feat. Monica Blaire)
10. PATrick RONald (feat. Monica Blaire)
11. Special
12. Love Triangle
13. Frankly My Dear (I’m Bennet I Ain’t Innit)


dimanche 26 août 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche !

Bonzour à toutes et bonzour à tous, pour ce samsam j'ai décidé de taper volontairement dans le technique. Non pas parce que je sois allé dégoter l'origine du sample moi-même, mais surtout parce que le sample en lui même est à peine perceptible, à par, pour les gros fanatiques de Pete Rock.
"If it ain't rough, it ain't righ" sur le légendaire album 'Mecca & the soul brother' de Pete Rock & CL Smooth, album qu'on ne présente ou... si, pourquoi ne pas le présenter prochainement ?
Bref, la track en question contient une part infime de "Trespassin" du groupe éphémère Skull Snaps.
Faîtes-vous plaijir... :)




mardi 21 août 2012

OffBeatKid - Soul Vibration (2012)


Salutations !
Le beatmaker russe OffBeatKid nous revient avec un nouveau projet, Soul Vibration. Et comme à son habitude, le plat est bon, consistant (26 tracks) et offert par la maison.
Une beat tape qui n'a d'autre ambition que d'établir un fond sonore, mais de fort belle manière. C'est le genre de skeud que j'aime écouter tout en faisant quelque chose d'autre, mais qui me fait dire "C'est déjà fini ?" quand la dernière piste s'achève...
Bonne écoute les gens :)


OffBeatKid - Soul Vibration : Lien alternatif

mercredi 15 août 2012

Musique classique ! Introduction

On parle beaucoup ici et là, sur le net et bien sûr dans les magasins de disques de 'classiques' du Rap: classique(s) ceci, classique(s) cela. Mais maigro-modo, c'est quoi que c'est classique ?
1 - Est-ce que 'In da club' de 50 Cent en est un ?
2 - Est-ce que 'Always' de Kev Brown en est un autre ?
Bah à mon sens, les deux en sont: le classique ou un classique est une œuvre qui a réussi à fédérer soit toute la critique professionnelle ou la critique populaire. Bien sûr, il est des œuvres que l'on qualifie d'intemporelles car elles ont réussi à mettre d'accord critiques professionnelle et populaire: c'est le cas du célèbre 'They Reminisce Over You (Troy)' de Pete Rock & Cl Smooth ou encore 'Ooooh' de De La Soul & Redman. Pour ceux qui en auraient marre que je cite un peu trop d'artistes américains, prenez par exemple 'Boulbi' de Booba, un classique du Rap Français (oui oui) certifié argent s'il vous plait. Toujours du même artiste, un classique mais maintenant intemporel 'Les vrais savent'.
Bien, une fois la lumière faite sur les différents classiques présents sur le marché, on ne va pas jouer bêtement à élaborer des tops dix des meilleurs albums du début des années 90 et/ou 00, car nous savons tous plus ou moins quels sont les artistes qui ont alimenté les années dorées du HipHop.
Non, ce que l'on va essayer de faire, c'est de rappeler (de manière humble) quels sont les albums d'un artiste ou d'un groupe qu'il faut 'absolument' avoir écoutés.
Le Rap est un peu comme le cinéma: il compte en son sein quelques gars à qui l'on peut facilement donner le titre de 'Maître' du HipHop; comme Charlie Chaplin, Luccino Visconti, Steven Seagal ou Woody Allen sont aujourd'hui appelés Maîtres du cinéma.
Loin de nous l'idée de vous dire quoi écouter, quoi aimer ou encore quoi acheter: on va juste donner quelques titres et expliquer pourquoi il serait utile et intéressant de les écouter.
Voilà, nous allons essayer de proposer chaque semaine un artiste ou un groupe: nous espérons que ça vous permettra de découvrir ou redécouvrir quelque chose sur le Rap.

3H

Lee Fields & The Expressions - Honey love

Incroyable: Lee Fields, sort en 2009 'My world', un album s'inscrivant dans la lignée Soul/Rhytmh'n' Blues des 60/70. 
Régalez-vous ;)


mardi 14 août 2012

Ohbliv - EZwidas (2010)


Nous avons déjà posté des projets du beatmaker Ohbliv par le passé; eh bien voici l'un de ses premiers : EZwidas, sorti gratuitement en 2010. On pouvait déjà apprécier son style si particulier, en effet il appartient au mouvement d'artistes produisant du hip hop instrumental à tendance lo-fi; mais ce mec a vraiment son propre son.
Ce n'était pas encore très perceptible sur cette beat tape, qui reste assez conventionnelle. Elle est en tous les cas assez sympathique pour instaurer une ambiance dont il a le secret.
Vous pouvez aller faire un tour sur son Bandcamp pour plus de friandises musicales !



01. Amethyst
02. Anita Burton
03. Body Ride
04. evenflow
05. hurtwood
06. learnit
07. lorb
08. Lovegalaxi
09. moon mud
10. rillydoe
11. stories
12. Weed
13. who run it
14. winos
15. you me and the dog
16. 2minutes2long

dimanche 12 août 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche

Hoplà, m'est parvenue dans la semaine une petite compilation double cd nommée 'Gold digging', qui est en fait un petit florilège des originaux samplés (par/)pour Jay Z.
Bien que je n'apprécie pas vraiment le bonhomme, fort est de constater qu'il y a quelques perles que je ne connaissais pas. Sâchez que dans la même collection sont disponibles les 'Gold digging' de Kanye West, Tupac et Mary J. Blige.
20 tracks qui se laissent savourer, bonne écoute :)

Gold digging

1 - Chi-Lites - That's how long I love you
2 - Tom Brock - There is nothing this world
3 - Chi-Lites - Are you my woman (Tell me so)
4 - John Holt - I will
5 - Bobby Byrd - I'm not to blame
6 - Steve Cropper - Crop dustin'
7 - Los Angeles Negros - Tu y tu mirar...yo y mi cancon
8 - Al Green - Free at last
9 - Jackie Moore - If
10 - David Ruffin - Common man

1 - Hossam Ramzy - Khusara khusara
2 - Billy Squier - The Big beat
3 - Labi Siffre - I got the...
4 - Rick James & The Stone City Band - Give it to me baby
5 - The Jackson 5 - I want you back
6 - Manu Dibango - Soul Makossa
7 - Bobby Bland - Ain't no love in the heart of the city
8 - The Waitresses - I know what boys like
9 - Meli'sa Morgan - Fool's paradise
10 - Dorothy Ashby - Cause I need it

mercredi 8 août 2012

Aaliyah - Enough Said (2012)


Un petit peu de R'n'B aujourd’hui ! :) C'est au tour de la belle et talentueuse Aaliyah, qui nous a quittés il y a déjà presque 11 ans, d'avoir un nouvel album posthume.
Je ne sais pas ce que ça va donner, il y aura sûrement des inédits; une chose est sûre : des "featurings" (c'est pas comme si on lui avait demandé son avis) avec des artistes contemporains devraient figurer sur la galette... dont celui-ci :
Un morceau avec Drake, donc. Je trouve que son couplet gâche l'ambiance de ce track que je trouve par ailleurs très agréable car la voix d'Aaliyah colle bien avec cette prod éthérée. C'est pourquoi j'ai été ravi de trouver une version "No Drake Verse", que vous pouvez télécharger ici. ;)

dimanche 5 août 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche

Légendaire groupe de Funk américain basé dans l'Ohio, samplé et re-samplé dans tous les sens, qui a placé bons nombres de titres en tête des meilleures de disques, The Ohio Players sort en 1975 le superbe 'Honey' !
'Alone', la piste dont il est question aujourd'hui a joliment été samplée par Assassin pour l'album 'L'Odyssée suit son cours' (disque certifié or sorti en 1996), pour la track 'L'Objet'.
Bonne écoute ;)


mercredi 1 août 2012

The Strange Fruit Project - Recreate

Présente sur l'album 'Soul travelin'' sorti en 2004: ça ce passe de commentaires

Elekwent Folk - Northern Lights LP (2012)


Bonjour à tout le monde ! C'est toujours un bonheur de découvrir un nouveau disque de rap canadien, surtout quand AstroLogical s'occupe des instrumentaux. Les deux autres larrons de ce groupe, Elakwent Folk, se nomment A-Ro et Slippery Elm (pas inconnu au bataillon) et s'occupent de la partie lyricale.
Sur ce Northern Lights LP, les samples vont du jazz au rock progressif. Aucun beat n'est le même mais tous ont la même couleur, la même fraîcheur typique de ce beatmaker que l'on a connu via le netlabel Jellyfish Recordings.
Quant au rap, eh bien on sent que le Hip Hop est leur passion et qu'ils la maîtrisent bien; Moka Only ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il vient effectuer un featuring.
La cerise sur le gâteau : on peut choisir le prix de l'album digital... si vous le voulez gratuitement, entrez 0; si vous voulez soutenir les artistes faites comme bon vous semble. En tous les cas, enjoy :)


01 Opening Words
02 Borealis (Feat. Moka Only)
03 Seasons Go
04 Northern Lights (Feat. Panther)
05 Passionfruit
06 Embers
07 Wreck Beach Sunrise
08 Slipping Thru Time
09 Pillow Talk (Feat. Ashleigh Eymann)
10 Mark My Words
11 Beat Pilgrims (Feat. Claire Mortifee)
12 Mercury Raps
13 Found Something