mercredi 29 août 2012

Musique classique: Acte 1 - People Under The Stairs

People Under The Stairs est un binôme de Rap Américain originaire de Los Angeles: ce duo est formé de Thes One et Double K. Les deux gaillards se sont rencontrés lorsqu'ils étaient au collège et depuis, ne se quittent plus; sauf peut-être pour aller aux toilettes... et encore !
En l'an de grâce dix neuf cent quatre-vingt dix-huit sort 'The Next step' sur PUTS records, leur label créé pour l'occasion. Autant dire tout de suite que cet album est une réussite salué par la critique pro et populaire. Nous sommes bien loin des ventes de 'Soul survivor' de Pete Rock, mais qu'à cela ne tienne, ils ne sont pas là pour s'enrichir, mais simplement pour faire ce qu'ils aiment.
En presque 15 ans d’existence, le groupe aura sorti 9 albums dont 1 double best-of, remplis des salles jusqu'en Serbie (mais jamais en France) et ainsi assuré (d'après Wikipédia) près de 400 shows: RESPECT.
Nous allons rapidement revenir sur quelques-unes de leurs sorties dont 'Question in the form of an answer', leur deuxième album sorti en 2000 sur Om Records.
Une des grandes caractéristiques, voire même constantes de ce groupe, est le son qu'ils y apportent. Eux aussi gardiens d'un certain savoir faire, tous deux beatmakers, diplômés des écoles MPC et SP, ils ont choisi de vivre leur HipHop avec des samples léchés et une manière de rapper résolument à l'ancienne flirtant avec le 'rap à l'eau'.



'QITFOA', c'est 22 pistes dont 1 cachée, seulement 2 featurings et de la bonne musique à chaque coins du disque. On apprécie en premier le côté crate digging et surtout la volonté de se détacher de la musique des Pharcyde, je m'explique. Ces deux groupes vivent à Los Angeles, patrie de la G-Funk et du Gangsta Rap. Pas évident de se faire un nom et d'être pris au sérieux avec un Rap résolument conscient et très orienté Est Coast. Pourtant là encore impossible de confondre leur prod avec celles des prodos New Yorkais.
Les thèmes abordés dans cet album vont de l'attention particulière qu'ils portent à la Weed (Zignafluinblow), en passant par l'amour (Give love a chance) , l'amour qu'ils ont pour la musique (43 labels i like) ou le dégoût pour le HipHop de masse (Stay home).
Ce n'est que leur deuxième album et pourtant, 'le son' People Under The Stairs fait déjà autorité: en témoignent 'Crazy live' et 'Give a love chance' (qui d'ailleurs a un sample super cramé).
À mon sens, le meilleur album pour commencer avec ce groupe.

QITFOA

1 - Intro
2 - Crazy live
3 - Youth explosion
4 - Suite for creeper
5 - Sterns to western
6 - Code check
7 - Blowin wax
8 - Give love a chance
9 - Stoned youth truth
10 - Yehaw partystyles
11 - Get drunk
12 - 43 labels I like
13 - King kuff
14 - E business
15 - Zignaflyinblow
16 - July 3rd
17 - Stay home
18 - Earth travelers
19 - The Cat
20 - Electric laddy
21 - We'll be there
22 - Fredly advice

Seconde galette du groupe à découvrir ? Sans hésiter 'Stepfather' et ce, pour tout plein de raisons. La première est que l'on retrouve en tant que producteur exécutif l'illustre George Clinton: je ne parle de l'ancien président des États-Unis, mais de l'un des portes drapeaux du mouvement P-Funk. Si vous voulez, ce monsieur a été samplé par la G-Funk autant que James Brown a été samplé pour Rap façon Boom-Bap. C'est dire l'aura du bonhomme. Et justement en parlant d'aura, elle plane évidemment pour notre grand plaisir sur cet album.
J'ai dis plus haut qu'il y a un son 'People Under The Stairs', eh bien ajoutez-y du George Clinton et ça vous donne des instrus Soulfuls et Jazzy avec un réel cachet vintage.
De ce fait, cet album passe aux yeux des fans pour leur travail le plus abouti, sachant que leur 2 précédentes sorties sont des tueries.
MPC 3000 et 2000, SP12 & 12000 et l'apport non négligeable de Kat Ouano au Fender Rhodes accentuent cette signature musicale si particulière et d'ailleurs qu'on ne retrouve sur aucunes de leurs sorties suivantes.
'Stepfather' sort en 2006 sur Puts Records, 20 pistes dont une magnifique introduction, de superbes outros et cette fois-ci, pas de piste cachée.
Cet album marque aussi un petit changement dans la manière d'apprécier le Rap de la part du duo: ici, les thèmes abordés se veulent plus personnels. On y parle d'amour mais pas simplement au sein du couple; on y parle de la manière de gérer carrière et famille... Il y a grâce à ce changement (ou évolution) d'écriture une identité unique à l'écoute. 'Crown ones', 'Days like this', 'More than you know' et le sublime 'On & on' sont les sons qui plairont le plus; même s'il est un crève cœur de ne pas tous les citer. Et bien sûr toujours le petit hommage dédié à tous ceux qui leur ont donné l'envie de rapper avec 'Letter to the old school
Je terminerai en rappelant aussi à ceux qui achètent encore des cd que 'Stepfather' est sorti dans une version limitée cd + dvd en digipack comprenant un poster (comme souvent avec ce groupe).
Dans ce dvd vous trouverez comment le groupe a commencé, leur manière de travailler et surtout des intermèdes musicales de qualités divines: oui oui, j'ai bien dis DIVINES ! Sérieux, les sons ne sortiront jamais, mais c'est clairement abusé le niveau. 




Stepfather

1 - Intro
2 -  Step In
3 - Pass The 40
4 - Pumpin'
5 - Flex Off
6 - Tuxedo Rap7 - Days like this
8 - Jamboree Pt. 1
9 - Jamboree Pt. 2
10 - The Doctor & the kidd F. George Clinton
11 - Eat street
12 -  Crown ones
13 - LA9X
14 - The Brownout
15 - Letter to the Old School
16 - More than you know
17 - Reflections
18 - 4 dollar afro
19 - You
20 - On & On Feat. Kat Quano3

Enfin, pour achever ma démonstration sur ce groupe, je vais un peu tricher car ce n'est pas un album conventionnel que je vais présenter, mais ni plus ni moins que leur Best-of sobrement intitulé 'The Om years'. Un joli best-of double cd qui balaie pas moins de dix années de bon HipHop festif, de rimes lourdes et de beats entrainants et bien chaloupés.
Je ne vais pas rappeler dans le détail l'utilité d'un best-of, mais bon, c'est quand même l'objet ultime que l'on doit acheter/avoir quand on veut découvrir un groupe ou un artiste. Vous aurez ici la crème de la crème et même 'The cherry on top' des PUTS: les gros classiques issus des différents albums avec 'San Fransisco knights', 'Time to rock our shit', le génial 'Empty bottles of water' (sérieux écoutez-moi ce son et on en reparle), 'Acid raindrops', 'The Bomb combo' et même quelques faces B dont l'hilarant 'Out the club', antéchrist d' 'In da club'.
Le meilleur de People Under The Stairs en somme.



The Om years

CD1 Best of the Om years
 

1 - Intro
2 - San Francisco knights
3 - 43 labels I like
4 - Time to rock our shit
5 - The Cat
6 - We'll be there
7 - Youth explosion
8 - Code check
9 - Give love a chance
10 - Jappy Jap
11 - The Suite for a aeaver Pt. 1
12 - O.S.T. (Original soundtrack)
13 - Empty bottles of water
14 - The L.A. song
15 - Hang loose
16 - Acid raindrops
17 - The Breakdown
18 - Montego slay
19 - Yield
20 - Play it again / Outro

CD2 B-Sides & rarities
 

1 - Invisible blunt
2 - I-15
3 - Tour guide
4 - Schooled in the trade (Instrumental) 
5 - Big Daddy Brown
6 - Hang loose Pt. 2
7 - Sunroof (Instrumental)
8 - The Bomb combo
9 - Afternoon connection
10 - Out da club
11 - We'll be there (10 seconds remix)


En conclusion People Under The Stairs mérite amplement l'Appellation d'Origine Contrôlé 'Musique Classique' car,  chaque sortie d'album est massivement suivie, de lourdes et longues campagnes de promo sont assurées et surtout Thes One et Double K ne semblent pas grisés par leur succès: ce qui leur permet de rentrer en studio toujours avec la même envie de se faire plaisir et de nous surprendre.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ou redécouvrir ce groupe et surtout à acheter leur cd.
Bonne musique à toutes et à tous ;)

3 commentaires:

Catrom a dit…

Tres beau morceau de texte Jyu ;)

Il se murmure par ailleurs qu'ils pourraient venir en 2013 en France, l'un des rappeurs a eu un gamin récemment donc ils ont peu tourné ces derniers temps.

Cheeks a dit…

Oui, superbe article, on sent vraiment le passionné ! Un régal à lire. Faut que je m'y mette à PUTS...

Catrom a dit…

Juste dommage que sur leur best of il n'y ait pas 'Los Angeles Daze', une track que je trouve merveilleuse dans l'atmosphère dégagée!

En revanche gros plus pour Suite for a Beaver, ou Schooled in the trade