mercredi 21 novembre 2012

Musique Classique: acte 6 - Kevin Brown


Kev Brown, voilà un nom qui anime le monde de l'HipHop underground et indépendant depuis maintenant un peu plus de 10 ans. Ce qui est fou, c'est que ce bonhomme a très tôt jouis d'une 'aura', sans pour autant avoir sorti d'album; j'entends là, L'ALBUM, la première sortie tout de suite classée classique par les fanatiques en délire.

Kevin Brown, aussi loin que je me rappelle, c'est surtout deux morceaux: le premier, il faut aller le chercher sur 'Re-Entry', album du légendaire producteur Marley Marl sorti en 2001, 'What ruling means' track sur laquelle en plus de Kev, on retrouve Grap Luva.


Et la seconde est la superbe 'Always', incroyablement tracklistée sur un (net) album non moins légendaire, j'ai nommé 'Class is in session' de 9th Wonder et Pete Rock.


Ce qui rend cette chanson spéciale, c'est le médium utilisé pour la diffuser: la réunion aussi géniale qu'inattendu du monstre sacré qu'est Pete Rock et les jeunes loups talentueux qui composaient le groupe Little Brother et dans ce fouillis d'instrumentales non mixées, d'acapelas déjà entendues, 'Always'.
Quelle bombe ce fut ! Habile et savant mélange de Jazz, de Rap downtempo avec des lyrics de vrai gars qui respecte.

Entre temps quand même, Kev se retrouve en haut de l'affiche car il signe quelques classiques sur l'album 'The Magnificent' de Jazzy Jeff, dont 'How I do', 'We are' ou encore 'Rock with you':


On doit lui doit aussi une version remixée du 'Black album' de Jay Z, pour le coup rebaptisée 'The Brown album': je ne suis pas un grand amateur du Jay, mais je pense que personne ne peut rester indifférent devant CECI !
Il nous balance aussi coup sur coup quelques pépites comme le 'Fresh brownies'*, quelques beats tape dont celle-ci: 'Beats tape 2'.
Il se retrouve à l'origine du projet 'Isaac Jones', produit quelques sons pour la chanteuse Wayna et, arrive enfin 'I do what I do', LE projet solo tant attendu.


► Play  ▌▌Pause ■ Stop

1 - Intro
2 - Alone again
3 - Say sumthin' F. Kenn Starr & Quatermaine
4 - Outside lookin' in F. Cy Young
5 - Work in progress
6 - Struggla's theme F. Grap Luva
7 - Beats n' rhymes F. Phonte & Oddisee 
8 - Hennessey pt. 1F. Kenn Starr
9 - Hennessey pt. 2 F. Chronkite, Eric Roberson & Wayna
10 - Keep on F. Cy Young
11 - Hold fast
12 - Albany
13 - Life's a gamble

L'album est bon, voire même excellent, c'est juste qu'ayant attendu tout ce temps et écouté toutes ses productions passées, je m'attendais à un véritable feu d'artifice, à un big bang.
Qu'à cela ne tienne, 'IDWID' propose quand même son lot de classique(s) avec entre autre 'Albany' (qui tournait déjà avant la sortie officielle), 'Struggla's theme' et surtout 'Life's a gamble'.

Par la suite, arrivent des projets avec Lmno, qui contiennent surtout des beats entendu dans les albums 'Beats tape' et 'Fresh brownies', 'Alexander Green', binôme éphémère avec Kaimbr, les albums 'Exlusive joints' ou Random joints', de vrais faux albums d'instrumentales, des apparitions sur des compilations à droite et à gauche.


Non content d'être un 'CurtisMayfieldlookalike', le Kev a réussi à s'imposer comme productif créatif, disponible et surtout un gros travailleur: en témoignent tous les projets qui, chaque années portent son nom ou ceux dont il est à l'origine.
Kev Brown, Musique Classique ? Oui ! Pour rallier à ma cause les plus (fosses) septiques d'entre vous, je terminerai ma démonstration avec ces deux clips dont nous avons parlé sur 3H plus d'une fois.

;)






*Pour la p'tite histoire, ce bootleg s'est retrouvé sur le net sans que K.B. ne sois au courant: il le dit lui-même sur son blog, ces instrus étaient destinées à être vendues quand on lui fait savoir qu'elles sont disponibles au téléchargement. Triste... Cela dit, ça ne lui pas empêché de produire d'autres tueries.

4 commentaires:

elstoof1 a dit…

Trés bon tout ça , perso j'ai craqué sur ça y'a quelques mois http://redefinitionrecords.bandcamp.com/album/south-africa-dedication

catrom a dit…

Perso j'ai beaucoup aimé les albums avec lmno, notamment cette track :

http://www.youtube.com/watch?v=rnMrYfNJDrM

Kay a dit…

Producteur dans mon top10 voir 5 ... même si depuis quelque années je le trouve un peu en dessous du IDWID.

Jyuza a dit…

Content que ça vous plaise :)
Quelques corrections ici et là et actualisations des liens en cours: j'ai mis un lien pour le 'Fresh brownies' et celui de la 'Beats tape' arrive.

Et merci Stoof, l'African dedication', je ne connaissais pas.