mardi 16 août 2011

HipHop Connection (Revival)


 Alors attention les gars (et les garces), on va faire un p'tit saut dans le temps: nous sommes en 1997, au mois de Juin, Jyuza à 14 piges, des Nike aux pieds, p'tit survet' Adidas et chose inédite pour le p'tit enfoiré que j'étais, j'avais aussi la bourse remplie. Quand je parle de bourse, tout le monde a évidement compris qu'il s'agit de mon porte monnaie et non... vous savez quoi ! PAS DE ÇA ICI, HEIN !!!
Donc, avec quelques sous et mes potes, me voilà à la Fnac; con comme j'étais je repars chez moi avec entre les pattes la compilation 'HipHop Connection', première du nom.
Ce tracklisting pourrait aujourd'hui paraître ridiculement facile, mais à l'époque c'était quelque chose quand même.
Pour les plus vieux d'entre nous qui se rappellent qu'à l'ancienne pour être au courant de ce qui allait sortir, nous avions encore des supports papiers (en qui on pouvait avoir confiance), il y a avait 'Radikal', 'Groove' et 'Rap et Ragga' plus connu sous le nom d' 'R.E.R.'; sous l'impulsion de ce dernier Sony Music sorti une petite compilation dédiée au HipHop avec une grande partie des artistes chauds du moment.

Bonne idée et jolie réalisation car dans le petit livret accompagnant la galette, chaque artiste présent à droit à un p'tit descriptif de quelques lignes. Ainsi, voilà ce que l'on peut lire pour:
-NaS: "Son premier album avait été salué par la critique comme un chez d’œuvre de clairvoyance et d'écriture. Mais le grand public l'avait ignoré. Cette erreur est réparée avec le second: "It was written" est numéro 1 aux USA, et disque d'or en France, par la grâce de ce tube impeccable où lauryn Hill, la divine poupée des Fugees lui donne la réplique."

-A Tribe Called Quest: "A Tribe Called Quest est le groupe de ceux qui ont bon goût ! Intelligents, réfléchis, toujours aventureux et inventifs dans les son, avec des chansons qui transmettent des messages clairs, Q Tip, Ali Shaheed et Phife, les trois new yorkais au dessus du panier de crabe sont ce qui est arrivé de meiux au Hip-Hop depuis le début de la décennie, et '1ce again' le premier extrait de leur album "Beat, Rhymes & Life"."

(Le meilleur pour la fin)

-Coolio: "Troisième hit planétaire, après 'Gansga paradise' et 'Too hot', ce Rap sautillant de l'ancien ganster de Los Angeles est la cerise sur gâteau qui a fait vendre l'album 'Gangsta Paradise' à plusieurs millions d'exemplaires. Coolio est aujourd'hui une superstar, mais pour en arriver là il a traversé de rudes épreuves."

Textes d'Olivier N'Guessan et de Jean Eric Perrin.

S'en suit apparemment 3 autres opus qui eux, furent mixés par Dj Pone il me semble. Le deuxième était, si je me rappelle bien, de bonne facture. Les autres, aucune idée.
Bref, voici une relique qui pourrissait au milieu de mes autres skeuds que je vous offre gentiment au téléchargement.
Allez les gens, bonne musique ;)

HipHop Connection (1997)
Vous trouverez les clips en lien, quand clip il y eu.

1 - NaS - If I ruled the world F. Lauryn Hill
2 - Fugees - Fu-Gee-La
3 - Bone Thugs-N-Harmony - Tha Crossroads
4 - Da Brat - Sittin' on top of the world
5 - Cypress Hill - Boom biddy bye bye (Fugees mix)
6 - Junior M.A.F.I.A. - Get money F. Notorious Big
7 - Wu Tang Clan - C.R.E.A.M.
8 - Goodie Mob - Dirty South
9 - Outkast - Elevators
10 - Coolio - 1, 2, 3, 4
11 - A+ - All I see
12 - The Lost Boys - Music makes me high
13 - Blahzay Blahzay - Danger
14 - Easy E - Just tah let u know
15 - Naughty By Nature - HipHop Hooray
16 - Luniz - I got five on it (il y a trois versions du clip, on vous a mis la classique)
17 - A tribe Called Quest - 1ce again F. Tammy Lucas
18 - Dru Down - Choppin' it up

Aucun commentaire: