jeudi 21 avril 2011

Kan Sano – Fantastic Farewell (2011)



Ne tournons pas autour du pot, cet album est un chef d'oeuvre. Oui, je sais, comme ça de façon tout à fait péremptoire. Ceux qui s'intéressent de près ou de loin au Hip-Hop nippon, ou ceux qui ont suivi le podcast "Cosmopolyphonic", ont pu entrapercevoir ce talentueux pianiste diplômé de l'école musicale de Berklee, qui met tout son bagage au service d'un Hip-Hop mélodieux et contemporain.

Ainsi, après quelques tracks lâchées ci et la, certains ont commencé à réellement s'impatienter de voir émerger le premier LP du Japonnais. A juste titre, car "Fantastic Farewell" dépasse les espérances, à tel point qu'on croirait que cet album est un dernier adieu d'un artiste qui finit une carrière en apothéose. Mais non, il s'agit bien d'un premier album, on aurait même presque peur que Kan Sano ait balancé toutes ses cartouches pour ce projet, et qu'il ne pourra pas faire mieux.

Le style fait mouche, des beats légers et oniriques, une influence Jazz subtile, quelques effluves de Funk, un Synthé maîtrisé à merveille...Tandis qu'on essaye de saisir la quintessence de chaque piste, on se surprends à écouter l'album d'une seule traite tant l'ensemble est cohérent.
Le tour de force de Kan Sano est de nous plonger dans un univers Soulful d'une incroyable douceur, tout en nous épargnant une quelconque sensation de déjà-vu, on est face à des compositions qui sans être révolutionnaires sont novatrices et déstéréotypées.
Le style globalement très mélodieux caractérise bien ce qui peut se faire au pays du soleil levant, mais Kan Sano y apporte sa touche, sa "patte", faisant de lui une des figures les plus prometteuses du futur Hip-Hop Instrumental.

01. New World
02. Dream In
03. Blank In The Sky
04. Bless
05. Wes
06. Morning
07. Ooops Hops feat. Repeat Pattern
08. In The Spiral Water
09. Worldwide Beauty
10. Sanctuary
11. Retro Polis
12. Music Overflow
13. Sketch Of Love
14. Awake
15. Wild Flowers
16. Brilliant Corners
17. Breath
18. Eternal Sunshine

Aucun commentaire: