lundi 19 décembre 2022

Phalo Pantoja - Entre ciel et terre (2014)

Attention grosse tuerie !!!
Au rayon des vieilleries, je dégaine Phalo Pantoja: beatmaker français, proche de Kyo Itachi, membre du 'groupe' SP.Cifyk et accessoirement  parlant producteur de génie; qui s'allie en 2014 au Mc Nob, qui dépoussière le légendaire groupe Rootsneg: pour les plus vieux d'entre vous qui traînent encore leur clavier par ici, si je vous "Le Biz", ce morceau ultra énergique présent sur la non moins légendaire bande originale du film "Ma 6-T va crack-er" (film anecdotique pour la petite histoire). Roots' Neg ou Rootsneg était un trio composé de la chanteuse K-Reen, plus connue par la suite comme étant la Vinia Mojica française, qui a donc accompagné au chœurs quelques-uns des plus grands morceaux du Rap Français, de Manifest et de Nob. Pas d'album, je ne suis même pas sûr qu'il y ait une démo k7, mais des tracks et ou couplets qui ont fait l'histoire. Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Nob. Donc, 2014, l'album "Entre ciel et terre" donc pratiquement toutes les prods sont assurées par Phalo Mantoja, que je découvre grâce à Daz Ini: et en fait ouaw, quelle claque ! A telle point que jusqu'à présent, je n'ai toujours pas écouté la version avec les vocales.
Franchement, au niveau des prods, on est à un niveau "producteurs de légende": entendez, Large Pro, Diamond D, Jay Dee, Q Tip et Pete Rock. Et c'est justement avec ce dernier que le mimétisme est à son paroxysme. Dès l'intro, on est happé par cette couleur bien New Yorkaise et la deuxième track, la deuxième track hein, est tout de suite affiliée à du Pete Rock. Le set de batterie, la ligne de basse, le sample ainsi que les cuts de vocales: c'est juste du haut niveau. Le rythme s'apaise dans la foulée avec le magnifique "Populaire" (ma préférée) qui, pour le coup est une conception d'Hoka (?). On revient dans le dur avec "Le Choix des armes" 1ère et deuxième partie, la mélodique "Homeless" pour arriver (entre autres) à "Cas d'école" qui encore, se trouve être une petite merveille. On notera également la participation de Kyo Itachie sur "La Négritude".
Bref, ce qui fait vraiment dans ce projet, c'est qu'il n'y a aucun raté: j'entends par là que l'on navigue en eaux "Boom Bap" du début à la fin et qu'à aucun moment on se fait secouer par une instru "TraP" ou "Drill" juste parce que c'est le son du moment /époque et ça, c'est vraiment appréciable. 
Pour moi, la seule ombre au tableau est qu'il n'y a pas d'édition vinyle...
Bref, faîtes-vous plaisir ;)





Aucun commentaire: