mercredi 24 juillet 2019

Nomak - Calm (2007)



Après avoir une nouvelle fois fouillé sur le blog, je me rends compte que cet petite n'est pas chroniquée... Alors on y va :)
Nomak, beatmaker japonais toujours en activité d'ailleurs, sort en 2007 le très aérien "Calm". Un album quasiment instrumental qui très longtemps fut érigé, à juste titre, comme une référence et l'un projet qui signait le renouveau ou l'émancipation du Rap à la japonaise. Au début des années et pratiquement la décennie d'ailleurs, le monde de l'instru s'est vite trouvé bouleversé quand se sont déversés des flots de beats étiquetés 'pays du soleil levant'.
Sans vouloir faire l'histoire de la musique, Nomak, n'a pas ouvert une voie, mais il a contribué à la visibilité du courant chez eux et a bien sûr offert une visibilité au Rap Japonais à travers le monde. Si je devais cité des artistes qui ont profité de cette pub, Raythought, Grooveman Spot, Nujabes (REP) et Budamonk, pour ne citer que ceux là.
En plus d'arriver à un moment important de l'histoire du HipHop au Japon, "Calm" arrive également à cet instant où le Rap instrumental à bonne publicité: les DJ/Producteurs ont vraiment jouis d'une aura particulièrement forte à la fin des années 90; ainsi il n'y a jamais eu autant de projets instrumentaux que durant la période 2000. 
Tous les feux sont donc au vert pour que ce "Calm" soit bien accueilli: et bien accueilli il a été. Album plébiscité par la critique pro mais surtout populaire à sa sortie, c'est l'un des albums hors Rap américain qui était le plus proposé au téléchargement sur les blogs (quand c'était encore 'cool' d'avoir un blog) à l'époque. 
Ce style bien particulier mêlant sample de musique Jazz/Soul à des samples de nappes de violons, flûtes, koto (parfois) a créé bien clones.
On juge aussi la qualité d'une galette par la qualité des featurings: Fat Jon, Melodee (qui est en pleine bourre) et Abstract Rude pour les plus connus. Le rappeur Pismo fut une jolie surprise à l'époque.
Un album uniforme où chaque chansons se suivent parfaitement mais duquel j'extrais quand même "Diaphanous air" pour son côté voluptueux, bien que sa rythmique s'éloigne un peu de celles caractéristiques du Rap.
Album 5 étoiles à n'en point douter, (re)bonne écoute à toutes et à tous.

Calm (2007)

1 -Anger of the earth
2 - Spiritual home
3 - One fist F. Pismo
4 - Elemental music F. Melodee
5 - Geishas in the days
6 - Force for truth
7 - Diaphanous air
8 - Hi, mom ! A prayer for world peace F. Abstract Rude
9 - If I was peace F. Fat Jon
10 - Ultimate eternity
11 - Blessing dance
12 - 1st commandment is... F. Aaron Phiri
13 - Time of reflect
14 - Sanctuary F. Tor




Aucun commentaire: