mardi 8 mai 2018

HipHop Hourra... depuis 2008

Bonjour ou bonsoir à tous; à l'heure où je commence à écrire ces lignes, nous ne sommes encore qu'en Novembre 2017 mais, en plein exercice de remise à neuf du blog je décide de prendre vite fait la plume... enfin, le clavier... Bref !
Je me suis donc mis en tête d'actualiser tous les liens morts de la plateforme: c'est du taf. Un taf colossal même sachant qu'on existe depuis Mai 2008.
Mai 2008 hein... Il s'en est passé des choses entre temps, musicalement j'entends même s'il en est de même pour nos vies respectives. Je me rappelle par exemple qu'à une époque nous étions 5 à écrire ici; aujourd'hui, je me retrouve seul avec Faust qui vient de temps à autres balancer son traditionnel "Faust Note". Merci à lui d'ailleurs. Sérieux rien que dans cette année 2008, on en a vraiment posté du bon son. 
P*tain c'que ça me fait plaisir de repasser la dessus: de retélécharger les albums, d'actualiser les liens. Et, d'ailleurs c'est plutôt marrant de voir comment le Net a changé depuis: Rapidshare, Sharebee, Zshare et bien sûr Megaupload... hé hé tous ont disparu mais je constate que certains liens Mediafire dix ans après fonctionnent toujours. La classe.
C'est dingue aussi de constater que ce même Net deviens un cimetière de plus en plus grand: il y a pleins de blogs mort, de profils bloggers inactifs, des pages Bandcamp, Soundclound ou même des blogs dont les adresses ont changées; ça fait froid dans le dos. Pour les blogs dits morts, les plus chanceux gardent quand même leur intégrité physique, mais beaucoup ont été purement et simplement effacés.
Le principe même du blog a été remis en cause avec l'arrivée de toutes les plateformes types fesses de bouc, titeur et autres conneries à la mort-moi-l'noeud: le principe d'un blog étant quand même de parler de soi, en présentant une activité certes, mais quand même de parler de soi, beaucoup de bloggers ont alors migré sur les réseaux sociaux. On peux pas leur en vouloir.

Je disais donc que j'actualisais les liens du blog: quand les liens sont inutilisables sur un post, j'essaie de les remplacer par un lien valide (Mediafire) la plupart du temps; mais il arrive aussi que je remplace le corps d'un article par une page Bandcamp. Simple et efficace. Par contre, quand des albums ont disparus et qu'il m'est impossible de trouver quoique ce soit, j'indique à côté de l'hyperlien (qui a disparu pour le coup) "LIEN MORT", ainsi que dans les libellés. Comme ça à partir de maintenant tous les articles comportant des liens défectueux sont rassemblés ICI. Ah et aussi, quelques liens venant de Mediafire sont un peu retords: il faut juste forcer...

Bref, ce travail de remise à neuf à été commencé la semaine du 13 Novembre 2017: donc, d'ici comptez sur moi (nous (?)) pour continuer de poster des liens, des chroniques d'albums, des compilations car, sans donner dans le mélodramatique, je me rends compte que ce genre d'entreprise est une sorte de testament: dans le sens où sans ce genre de plateformes qui chroniquent ou non ce qu'elles postent, beaucoup de projets finissent dans les oubliettes, perdus à jamais. Presque comme s'ils n'avaient jamais existé. Et à fortes raisons à notre heure du tout numérique où, beaucoup d'artistes n'ont pas les moyens de presser même sur cd leur album.

Ces dernières années l'activité du blog a énormément baissée, jusqu'à par moments été presque nulle: je ne vous cache pas qu'il y a eu des périodes où je n'avais plus de envie et que l'idée d'arrêter l'aventure m'a trottée dans la tête. Mais on est encore là, comme diraient nos vieux potes. Ouaip, on est encore là et je pense que ce n'est pas prêt de finir. Donc, une grosse pensée à tous les... allez, soyons honnêtes: UNE GROSSE PENSÉE AU PEU DE LECTEURS qui restent et trouvent encore leur compte dans cette manière archaïque de dénicher du son.
Je terminerai par une dernière pensée: il est aussi, très satisfaisant, je dirais de réécouter un album presque 10 ans après et de constater qu'en fait, tout ce qui ne nous paraissait pas bon à l'époque a pu le devenir, ou inversement d'ailleurs; à force d'enquiller des litres et des litres de musique, l'oreille et surtout les goûts s'affinent et je pense qu'aujourd'hui, je rate moins de chose d'une œuvre, qu'à une époque.

Longue vie au (vrai) HipHop, longue vie au (vrai) Rap, longue vie à HipHop Hourra !!!!


 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey Jyuza ! Sois certain que ton blog est quasi devenu une référence pour les amateurs de (vrai) HipHop,.. 10 piges !
bravo pour avoir tenu le cap
merci pour le partage
Bon anniv' 3H!

un lecteur anonyme
peace

Jyuza a dit…

Yes... Un énorme merci pour le soutien. On est reparti pour 10 ans supplémentaire :)
Longue vie au HipHop

Brady a dit…

Longue vie à ton blog dude! présent depuis 10 piges me too ;) RESPECT