mercredi 29 juin 2016
Tha Dogg Pound - Let's play house (1995)
Bon, avec les beaux jours présents pour de bon, rien ne vaut que chausser une paire de 'Chuck Taylor', un short 'Dickies', un débardeur et bien sur quelques binches et c'est parti !!!
Les bonnes années de la G-Funk :)
Libellés :
G-Funk,
Nate Dogg,
Snoop Doggy Dogg,
The Dogg Pound
Grap Luva - Sounds of Mount Vernon (2016)
Posté il y a quelques jours dans la shoutbox par Cheeky-les bons tuyaux, ce "Sounds of Mount Vernon" du 'Number two Soul Brother" est en fait un condensé d'instrus composées ces 15 dernières années. Rien de neuf ou de mieux que celles posées sur "Neva done" mais pour ceux qui veulent mieux cerner la démarche artistique du petit frère de Pete Rock.
Loin d'un incontournable, donc, mais toujours sympa ;)
Sounds of Mount Vernon
1 - Intro
2 - Started at 77'
3 - Love for the heights
4 - Three-Fourth's amazin' F. Pete Rock
5 - In motion like Fourth Ave (Motion 2000 remix)
6 - Donuts on Washington St. (One for Mr. Yancey)
7 - Fighting at Cromwells
8 - Don't stop (Ballin' at Fourth St. Park)
9 - Big Lous theme (Pete on bass) F. Pete Rock
10 - For My Lil Brother Joe
11 - The Block (Third St.) F. Pete Rock
12 - A prayer for my nephews
13 - Arts on third / Black family day
14 - Live from Memorial Field
15 - Pete & Graps room F. Pete Rock
16 - Nuttin but luv day cookout (Missing Hev)
17 - One for Ruddy...Nuff said!18. Cross County parkway (We out!!)
lundi 27 juin 2016
Le Makizar - Mise en forme (2016)
Bon, sans contestation possible, l'album de l'année dans le milieu Rap Francophone, enfin, pour peu qu'on aime le Rap, hein...
On en parlait déjà ici.
Puis tant qu'à faire, voilà une petite interview de l'intéressé chez StaytunedTv.
dimanche 26 juin 2016
Le Sampler/Samplé du Dimanche...
Bon alors là, ça ne rigole plus: je vais m'adresser tout particulièrement aux anciens. A ceux qui écoutaient de la New Jack et ce qui est devenu plus tard du R'n'B ou de LA R'n'B comme disaient certains. 1996, le label 'Loud Records' lance par l'intermédiaire de FunkMasterFlex un pavé dans la mare: 'Everyday & everynight' interprété par Yvette Michele.
Lourd de chez lourd, le succès, d'abord critique puis, commercial est au rendez-vous. C'est l'une des chansons les plus playlistées sur les compilations cd et/ou k7 du genre et surtout, il vient placer la rookie Yvette Michele parmi toutes les divas ayant du succès à l'époque: Aaliyah, Brandy, Monica, Chantay Savage et pleins d'autres papillons de nuit...
Bref, présente sur l'album 'My dream' qui sortira 1 an plus tard et qui sera un gros carton et, à ce jour la seul sortie de Mimi.
Mais aujourd'hui, on va parler du 2ième single de cette galette, le génial 'I'm not feeling you': morceau produit pour être un carton, clippé, remixé dans la foulé; un hit interplanétaire... qui prend son origine dans 'Was it something that I said' de l'artiste Sylvester, sorti en '78 sur l'album 'Step 2'.
Sylvester était... Bon, comment décrire le personnage ? Une sorte de folle géniale ayant un penchant assumé pour le Disco/Funk. Voilà. Pour la petite histoire, sachez que sur cet album ce trouve 'You make me feel (Mighty real) qui sera repris plus tard et avec succès par Jimmy Somerville.
Ce 'Was it something that I said' s'inscrit véritable dans la mouvance de tout ce qui sortait dans le même genre à l'époque: on pourrait rapidement le prendre pour une compo de Bernard Ward, DJ Rogers ou dans une moindre mesure avec une production vraiment mainstream de Johnny Guitar Watson. Enfin bon, tout ça pour dire, DE LA BONNE MUSIQUE, QUOI !!!
Bon Dimanche à toutes et à tous ;)
le son est de meilleure qualité ici.
mardi 21 juin 2016
Caleb Belkin - Water (2015)
P'tit prodo originaire de Californie qui met bien la pression. En même temps avec les références qu'il a...
samedi 18 juin 2016
Beat-Maker-Beat - Blue magic ((Reissue) 2015)
Voici, dans une version épurée, la réédition de "Blue magic", un album du prodige Russe Beat-Maker-Beat aka Spacek Kid.
Cette collection d'instrus, outros, interludes de tracks qui étaient à vendre à l'époque n'a pas perdue une ride et vous fera passer un excellent moment. Un peu moins 'pulpeuse' que sa sœur ainée, j'étais un peu étonné d'entendre quelques scratches et vocales en moins, mais bon.
Bonne écoute à toutes et à tous ;)
mercredi 15 juin 2016
dimanche 12 juin 2016
Le Sampler/Samplé du Dimanche...
Nul besoin d'être un critique musical pour reconnaitre le talent et le génie de Sade.
Partant de principe, il est donc normal que sa musique soit un matériau pour les producteurs de Rap; MF Doom en tête d'ailleurs.
Aujourd'hui, Dj Cam sera le prodo qui mettra Helen Folasade Adu, de son nom civil complet, à l'honneur; et ce, dans un des albums qui l'a élevé au rang de Dj/Producteur incontournable de la scène Trip Hop, J'ai nommé "Underground vibes" sorti en 1995 qui est pour beaucoup le premier album de Trip Hop, qui lance le genre (je laisse les plus curieux d'entre vous faire les recherches adéquates).
"Underground vibes" donc, avec le sublime et hypnotique "Mad blunted Jazz"... et ce en '95 mes ami(e)s. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à cette époque les Massive Attack, Alpha, Ludovic Navarre aka St. Germain, Dj Shadow autre Morcheeba sont encore loin. Dans cet album qui donne l'impression que le temps se fige, tous les bons sentiments et égards que des protagonistes peuvent avoir pour leur mouvement se trouvent. Sans jouer le critique littéraire, c'est un album qui fait date car, en plus d'être une vitrine somptueuse pour le mouvement naissant Trip Hop, il mettra la lumière sur l'un des artistes français les plus talentueux de ces 20 dernières années.
Du choix des samples, à l'alternance de ceux-ci, en passant par un bpm toujours bien senti ce "Mad blunted Jazz" est un joyau.
Joyau qui trouve son origine dans une version longue de la chanson "Cherish the day" de Sade. Sortie en 92 et qui se trouve sur l'album aux multiple récompenses "Love deluxe": un album somptueux qui viendra presque parachever une carrière. La partie dont est issue le sample se trouve en fait dans l'outro qui conclu la chanson. Avec un diamant brut comme celui-ci, il n'y a plus grand chose à faire certes, mais Cam l'a quand même sublimé.
Sous le soleil ou sous la pluie, bon Dimanche à tous mes ami(e)s :)
(il se peut que suivant votre situation géographique, Youtube vous bâche à la lecture de la vidéo, je m'en excuse d'avance).
Libellés :
Dj Cam,
Sade,
Sampleur/Samplé du Dimanche,
Trip Hop
samedi 11 juin 2016
Ohbliv - SLPHNC III (2016)
Impossible de me rappeler si cet album a déjà été posté ou non dans la shoutbox.
En tout cas, voilà des nouvelles d'Ohbliv et ce n'est pas pour déplaire. On est toujours à fond dans le sampling de Soul/Funk des années 80: classique.
Bonne écoute à tous ;)
lundi 6 juin 2016
Maitro - Dragonball wave (2015)
Pour les fans de Son Goku et autres, le beatmaker Hollandais Maitro revisite l'univers d'Akira Toriyama pour notre plus grand plaisir. Je reconnais ici et là quelques bruitage de l'animé mais n'étant pas fan de l'animé, je ne pourrais dire si certains samples en sont issus.
Notons aussi qu'il est toujours intéressant de pouvoir écouter ce que peux nous offrir d'autre le pays qui a vu éclore un certains Nicolay. On passe facilement du Rap à la Drum n' Bass et malheureusement pour mes oreilles à une sorte de Trap Music dont je me serais bien passé mais bon... L'ensemble à une certaine couleur 'année 80' bien sympathique.
Plutôt pas mal à l'arrivée, donc.
Bonne musique à tous ;)
dimanche 5 juin 2016
Le Sampler/Samplé du Dimanche !
Pete Rock & CL Smooth ! "The Mean ingredient" en 94: ça vous dit quelque chose ? Si ô Grand Dieu non, allez tout de suite vous procurer cette galette qui pourrait alimentez à elle seule presque 6 mois de "Sampler/Samplé du Dimanche". Si au contraire ça vous dit quelque chose, alors penchons-nous un peu sur "All the places".
Non seulement on peut s'y délecter du superbe "Places & spaces" de Donald Bird, mais, en prêtant attention à... NON, en prêtant une attention TOUTE particulière à l'outro, dont est toujours friand le 'Chocolate Boy Wonder', s'offrent à nous alors moins de 30 secondes de pur bonheur. Rythme Funky, hi-hats dynamiques, Fender Rhodes (il me semble) et basse bien grasse.
Bon, les connaisseurs de Pete Rock savent qu'il n'est pas producteur à découper les samples au katana mais plutôt utiliser des séquences presque telles quelles.
Pour retrouver le sample original, rendez-vous à New-York en 1976, sur l'album "Do it you way" du super groupe de Funk Crown Heights Affairs. Un groupe qui, en un peu plus de 15 ans de carrière aura eu son petit succès sur les pistes de danse et qui laisse une discographie conséquente.
"Far out" donc, qui par moment flirt avec le Disco offre tout ce qu'elle peut offrir en terme de richesse; ce mêlent aux cuivres une ligne de piano frénétique qui répond sans cesse à ce rythme qui jamais ne faiblit. Grosse boucherie, j'vous dis.
Bon Dimanche Funky à tous ;)
mercredi 1 juin 2016
Percent C - B(ackr)oom sounds (2014)
Dans mon éternelle quête d'instrumentales, j'arrive en terres japonaises et (re)tombe sur ce "B(ackr)oom sounds" de Toshiki Hayashi aka Percent C.
Toujours un plaisir d'écouter du bon Rap Japonais et à forte raison quand les instrus sont si variées. Je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille attentive au reste de son travail.
Bonne écoute ;)
Libellés :
%C,
Instrumental,
Percent C,
Rap Japonais,
Toshiki Hayashi
Inscription à :
Articles (Atom)