14 ans après le génial premier opus, Chocolate Boy Wonder remet le couvert une "deuxième fois" (notez bien les guillemets) pour sa série instrumentale.
Peut-être l'album de trop pour ce dinosaure du beatmaking qui, depuis maintenant 10 ans peine à retrouver l'aura qui a été la sienne dans les 90. De mon point de vue, à l'annonce de la sortie imminente de la galette, je me suis dis que pour l'ami PR, "c'est quitte ou double": soit c'est bon et, envoyé c'est pesé Pete Rock reste un Maître ou alors c'est du même niveau que ces dernières sorties et là, on peut déjà acheter du beau marbre.
Qu'est-ce que ça vaut alors, cette double galette d'instrus, sur lesquelles s'enchaînent quand même 20 pistes sans compter ces chères outros/interludes dont nous gratifie Pete depuis plus de 20 ans maintenant ? Eh bien avant tout, quand même quelques précautions d'usage: Pete Rock, au même titre qu'un Madlib (Beat Konducta), Fat Jon (Maurice Galactica), marche au label. "Pete Rock & CL Smooth", "Soul Survivor" et bien sûr "PeteStrumentals".
Où, à mon sens, il y a une vraie fracture entre "PeteStrumentals" et "Soul Survivor 2", ce nouvel épisode de ses aventures instrumentales font le lien entre toutes ses productions: liens évidents avec l'ensemble de sa discographie, en comptant même les p'tites prods à droite à gauche comme le superbe "Collector's item" produit pour son petit frère Grap Luva. On peut même aller chercher le double album "Lost & found", surtout par rapport à l'album de Deda qui est en fait une succession de remixes; dans ce "PS2", la réutilisation de sons, attention, pas les mêmes samples, dans "On & on" il reprend une partie de "What's going on ?" des Ohio Players alors qu'il a utilisé pour "Lots of lovin'" une autre partie de cette chanson. "Make me feel like" utilise le même sample que "Stormy weather" qui est elle, présente sur "Surviving elements".
Ma plus grande inquiétude était qu'on retrouve dans cet album la qualité d'un "NY's finest" ou, dans une moindre mesure "Soul Survivor 2" fût balayée par le constat dont je fais état au paragraphe précédent. Quoi d'autre ? La linéarité des pistes de "Surviving elements" peut-être ? Non, un gros non. Nous avons ici un vrai album d'instrumentales; des pistes pensées avec des jolies variations (variations à la Pete Rock certes, mais variations quand même).
Alors, ça donne quoi ? Qu'on se le dise, c'est une bonne sortie que nous avons ici. Très bonne même. Je suis presque tenté de dire que c'est une surprise car, eh bien, avec les années écoulées, j'avais complètement oublié quelle était la saveur d'un bon Pete Rock. A tel point qu'à chaque changement de piste, on serait presque à attendre une faute de goût mais, en fait non. Le ton est d'emblée donné avec ce superbe "Heaven & earth". Du classique comme on aime chez Peter Philips, mais diablement efficace avec ces kicks et snares entendus maintes et maintes fois. Peu de surprise(s) jusqu'à "I wish" où on a été peu habitué à un sample de voix aussi long. Toujours au rang des surprises, on peut noter la très belle piste "90's class act (Ek)", qui contient un sample de "Can I" d'Eddie Kendricks.
Fait exceptionnel, l'utilisation des samples de cuivres, si chers à Pete Rock, qui ont ici complètement disparus.
Au final, on a affaire à un album dynamique, cohérent de bout en bout malgré les 2 ou 3 tracks sonnant un peu bling-bling, dont "Dilla bounce (Rip)" .
On peu reprocher des samples parfois trop évidents pour un producteur comme P.R.; cela dit, c'est tellement maîtrisé qu'on pardonne. Autre point noir qui n'en est pas vraiment un, je trouve le mastering de MellowMusic un poil moins bien que celui de BBE.
Je terminerai par dire que pour une sortie instrumentale d'un grand producteur, ce "PeteStrumentals 2" est une petite bombe dans le sens où Pete Rock nous abreuvant de musique depuis plus de 20 ans peut éprouver quelques difficultés à nous surprendre. Tout au long de ces 20 pistes nous avons affaire à du très bon Rap qui, bien qu'elles aient du mal à rivaliser avec des productions de (par exemple) Bugseed et Ill.Sugi se révèlent être de l'excellent Number One Soul Brother. En comparaison, après l'achat et l'écoute de ses derniers albums, je me demandais vraiment si j'avais ou non passé un bon moment. Ici, la question ne se pose pas.
Je conseille toutefois à tous ceux qui ne seraient pas convaincus à la première écoute de lui laisser une chance d'ici quelque temps sous peine de passer à côté d'une des grosses sorties majeures de cette année.
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