mardi 22 avril 2014

Cyne - All my angles are right (2014)

Cyne (pour Cultivating Your New Experience) nous revient fort avec ce superbe "All my angels are right". Au passage, le quatuor s'est transformé en trio, en effet, Akin Yai, nous préparant un petit truc en solo, s'est (momentanément ?) éloigné du groupe.
Alors, de l'avis de beaucoup de fans et chroniqueurs américains, cette absence se fait grandement sentir: de mon point de vue c'est tout à fait relatif. C'est vrai qu'en réécoutant "Water for Mars" par exemple, il y a un super équilibre entre Akin et Cyse Star, mais en même temps, je trouve que tout seul, ce dernier tient bien la baraque donc...
Pour ce nouvel opus, le groupe reprend fièrement et de fort belle manière ce qu'il sait faire: de jolies mélodies à base de samples, des sets de batteries bien variés le tout agrémenté d'une touche d'éléctro qui est un nouvel atout non négligeable.
J'ai justement trouvé ici et là qu'ils empruntaient légèrement à Five Deez, notamment sur "Tears for Uriah" (que je trouve absolument géniale) et surtout sur "Plato's cave"; pas vraiment dérangeant à bien y penser.
Côté paroles, elles sont dans la droite lignée de ce que le groupe nous offre depuis maintenant plus de dix ans: paraboles, métaphores et jolies comparaisons sont donc de mises, le tout avec thématique toujours HipHop conscient. Je ne peux d'ailleurs que trop vous conseiller de prêter une attention particulière à "Firefights", qui conclu magistralement cet album.
En définitive, 5 ans après "Water for Mars", Cyne fait un retour remarqué avec"All my angles are right"qui est sans conteste l'une des plus belles sorties de ce printemps, si ce n'est la plus belle.
Bonne écoute à tous ;)


Aucun commentaire: