jeudi 28 novembre 2013

MED, Blu & Madlib - The Buzz (2013)


Bonjour à tous et à toutes ! Me revoilà pour une chro du nouvel EP de MED, Blu et Madlib.
Ce trio alléchant avait déjà sorti leur Burgundy EP en février et ils récidivent ici avec The Buzz, entièrement produit par Madlib donc.
On appuie sur Play et une voix nous semble familière si l'on a écouté l'album A Strange Arrangement sorti en 2009 ou bien encore son dernier LP Where Does This Door Go fraîchement sorti. Je veux bien sûr parler de Mayer Hawthorne, le petit blanc chanteur de Soul à l'ancienne de chez Stones Throw. On le retrouve ainsi pour un featuring éponyme très réussi. Autre apparition intéressante : Dâm-Funk sur Peroxide.
Les deux morceaux ont leur version instrumentale (c'est Madlib, quand même); et on a même droit à un "bonus beat" qui fait la part belle aux samples vocaux assez goûteux, mais qui est assez court aussi. Pas très grave, avec la série des Beat Konducta nous sommes habitués à ce détail.
Les MC's ? Eh bien ils se complètent très bien, c'est un peu une combinaison (plus si) inattendue que d'entendre le vétéran de Stones Throw et le rappeur estampillé "lo-fi" rapper ensemble mais ça fonctionne très bien.
Allez, bonne écoute comme on dit. :)


01 - The Buzz (feat. Mayer Hawthorne)
02 - The Buzz (feat. Mayer Hawthorne) [Radio]
03 - The Buzz (feat. Mayer Hawthorne) [Instrumental]
04 - God's Arrival (Bonus Beat)
05 - Peroxide (feat. Dam-Funk)
06 - Peroxide (feat. Dam-Funk) [Radio] 
07 - Peroxide (feat. Dam-Funk) [Instrumental] 
08 - Peroxide (feat. Dam-Funk) [A-Cappella]

dimanche 24 novembre 2013

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Il y a énormément à dire sur le choix des samples de Jay Dee, sur son travail sur ses derniers et surtout sur la capacité qu'il a avait a créer chez celui qui écoute sa musique, l'envie justement, de découvrir le travail du samplé; au même titre que chaque grands producteurs, on s'entend...
Ici, Jay Dee revisite Joe Pass, génie de la guitare classique et son titre "Daquilo que eu sei", présente sur l'album "Whitestone" sorti 1978.
La track de Dilla nommée "Earl" se trouve elle sur "Vintage", gros album à boucles tant apprécié par les amateurs d'instrumentales.
Au risque de me répété, d'un génie à un autre...



dimanche 17 novembre 2013

Le Sampler/Samplé du dimanche...

C'est toujours un exploit de trouver un sample de Kan Kick et à forte raison(s) celui-ci car, un doute persiste toujours sur l'authentique version utilisée pour "Monk clap" présente sur l'album "Rummage to royalty". En effet, "Le temps des fleurs" ou "Dorogoï dlinnoïou" dans sa version originale a connu énormément d’interprètes, dont Dalida (que j'ai choisi de prendre comme base).
Il y a un doute, jusqu'à que Kan Kick lui-même nous dise quelle version il a samplé...
Bon dimanche à tous ;)



vendredi 8 novembre 2013

Dream Big - Feel free to Dream Big (2012)







Daz-Ini et son acolyte Tismé remettent le couvert en cette fin d'année et pousse haut, très haut même leur nouveau projet nommé sobrement "Dream Big".


Petit retour en arrière: au mois de Septembre 2012 sortait donc "Feel free to Dream Big", sorte de E.P. en attendant l'album, le tout ponctué de teasers vidéos.
Suis-je objectif quand je vous dis que j'ai beaucoup aimé ? J'ai pas l’impression nan...
En revanche sachez que cet E.P respire le HipHop (pardonnez ce pléonasme) en ce sens qu'on y trouve du Beat Box, de la compo, du sampling et surtout cette communication à base de petites vidéos dans l'esprit résolument à l'ancienne: bras en l'air, montées de genoux, hochement de têtes en veux-tu en voilà... à la limite, il manquait juste du sépia ou le traditionnel noir et blanc. C'est un projet très visuel, en témoignent les covers.

Tismé, ici, assure des prod très jolies, mais quand on est coutumier du bonhomme, ce n'est pas étonnant. Je n'adhère pas à toutes les instrumentales, mais celles que je trouve vraiment lourdes, le sont. Plus ça va, plus il réussi à produire la musique qui le caractérise vraiment: on (re)sent beaucoup moins que par le passé ses influences et on commence à reconnaître sa patte plus facilement.
Côté Rap, Daz pose toujours avec la même énergie, la même technique et peut-être (même) mieux qu'avant. La plume affûtée comme jamais, connectée directement à sa langue déjà bien pendue sublime les instrus de Tismé. On apprécie aussi les featurings agréablement dans le ton.
Le point culminant de cet E.P. reste (pour moi) "Get up", sorte de réunion de kickeurs où tous regardent et shootent dans le même sens, c'est à dire dans nos oreilles. Les mc présents sur cette track sont Ottelo, Deeway Malone, BlackkShadow, Afroriginal Mc qui forme DB Fam, Yo. K et bien sûr Tismé et Daz-Ini.

Ça laisse présager de jolies choses quant à l'album. Un titre est déjà écoutable sur le bandclamp du binôme, il s'agit de "Bouge", sur lequel feate ('scusez l’anglicisme) Vicelow (ex Saïan et actuel (?) OFX).
Cependant une grosse interrogation se pose: le public français est-il prêt pour ce genre de projets, à la fois innovants dans le fond et la forme ? Début de réponse le Mardi 12 Novembre ;)



jeudi 7 novembre 2013

Nottz - Shine so brite (2010)



Un cas d'école pour moi: passé totalement au travers de cette sortie 3 ans auparavant, je viens d'acquérir le vinyle de manière très chanceuse et la face A se termine par "Shine so brite" très Jaydeesant...
Et à voir le clip, ce n'est pas étonnant.
Présente donc sur l'album "You need this music" sorti en 2010.

dimanche 3 novembre 2013

Le Sampler/Samplé du Dimanche



Allez, celui-ci est tellement bon qu'il n'a pas besoin (ou presque) de légende(s): Eddie Kendricks en '78 sur l'album "Goin' up in smoke".
Bon Dimanche à tous ;)