mardi 2 avril 2013

Donald Byrd - Stepping into tomorrow (1974)


(Pas sûr que le lien soit encore valide en fin de journée, donc faîtes vite !!!!)

Le 4 février de cette année, Donald Byrd s'en est allé: emportant avec lui une immense partie de l'histoire du Jazz.
Né Donaldson Toussaint l'Ouverture Byrd (y'a de fortes chances qu'il ai des ascendances haïtiennes), fut un trompettiste de génie; jouant avec les plus grands tels que Mongo Santamaria, Miles Davis, Chick Corea, Thelonious Monk, Herbie Hancock... fin bon, ça met le pression quand même !!!
Ayant commencé dans le plus pur style de Jazz classique, il profite avec beaucoup de ses contemporains de croquer à pleines dents dans ce nouveau courant musical que fut le Jazz-Fusion et ce, avec une facilité déconcertante mais surtout une réussite incroyable. En témoignent les 2 albums classés au patrimoine mondial de la musique que sont 'Stepping into tomorrow' et 'Places & spaces' sortis respectivement en 1974 et 1975.
Artiste plébiscité aussi par la communauté HipHop, car étant régulièrement samplé avec par exemple 'Places & spaces' par les amis Pete Rock & Cl Smooth pour... 'All the places' sur l'album 'The Main ingredient' ou le superbe 'Wind parade', samplé par BlackMoon pour 'Buck 'em down'.
Rétrospectivement, ca peut paraitre facile ce que je vais dire mais, ce n'est pas pour rien que ces morceaux sont devenus des classiques du Rap.
On va rapidement se pencher l'album 'Stepping into tomorrow' qui est pour moi une grosse claque; on va simplement rappeler qu'il est produit par les frères Mizell, est sorti sur le label Blue Note et que Madlib lui rend hommage dans son 'Shades of Blue' sorti en 2003 sur le label Blue Note avec son 'Stepping into tomorrow' revisited.

REP Donald !



1 - Stepping into tomorrow
2 - Design a Nation
3 - We're together
4 - Think twice
5 - Makin' it
6 - Rock 'n' Roll again
7 - You are the world
8 - I love the girl




Aucun commentaire: